Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Le congrès permanent", prochaine saison du feuilleton : épisodes 34 bis, 35

21 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Buffet "passerait la main" lors d'un Congrès d'étape du PCF en juin 2010 (AFP, repris sur Camarades)

 

Note de GQ : cela veut-il dire des listes avec le PS au premier tour?

 

PARIS (AFP) - Pierre Laurent, membre de la direction du Parti communiste français, a affirmé vendredi que le PCF tiendrait un "Congrès d'étape" en juin 2010 au cours duquel Marie-George Buffet, secrétaire nationale, "passerait la main".

Devant le Conseil national (parlement du parti), M. Laurent, considéré comme le dauphin de Mme Buffet, a affirmé que le parti allait poursuivre "sa transformation", et a fixé comme échéance une assemblée nationale des délégués de section en décembre prochain et un "Congrès d'étape" en juin 2010.

C'est au cours de ce Congrès que la secrétaire nationale, Marie-George Buffet, "passerait la main", comme prévu, a précisé à l'AFP, M. Laurent.

Le Conseil national devrait approuver ce calendrier à l'issue de ses travaux samedi.

Marie-George Buffet avait été réélue en décembre dernier à la tête de son parti mais avait prévenu qu'elle n'irait pas au bout de son mandat de trois ans. Le PCF est depuis dirigé par une direction collégiale, coanimée par Pierre Laurent.

Dans son rapport devant le Conseil national, M. Laurent a par ailleurs mis l'accent sur le "pari réussi des listes du Front de gauche" aux européennes. Le Front de gauche, alliance du PCF avec notamment le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a recueilli 6,5% des voix devançant le NPA d'Olivier Besancenot (4,98%).

"Nous allons être attentifs pour amplifier et élargir le Front de gauche" qui "ouvre une porte d'espoir", en interpellant "toutes les forces politiques et sociales à gauche", a précisé à l'AFP M. Laurent.

Pour ce faire, le PCF et ses partenaires du Front de gauche vont tenir le 3 juillet à la Mutualité une "réunion publique de travail", avec la participation notamment de syndicalistes et d'économistes "pour travailler sur les questions sociales et écologiques", a-t-il dit.

Pour ce qui est des élections régionales, le PCF ne prendra aucune décision sur les alliances et les listes "avant le mois d'octobre", a-t-il dit.

"La situation telle qu'elle est en train de se structurer à gauche ne nous satisfait absolument pas", a ajouté M. Laurent en rappelant "la volonté des écologistes de partir seuls" au premier tour et le cas du PS où les socialistes "ne tirent pas la conclusion" du scrutin européen.

"Nous voulons faire bouger les lignes" et "travailler à des majorités régionales de gauche sur des projets plus ambitieux que ceux du dernier mandat". L'objectif est de "ne pas laisser la droite reconquérir les régions", a souligné M. Laurent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je pense qu'il faut y aller pour défendre notre point de vue.
Répondre
J
Est-ce que des communistes du réseau FVR se sont positionnés sur ce mail de la fédé :<br /> "Cher-e-s camarades,Suite aux décisions du dernier congrès national, un travail de réflexion est engagé dans le parti communiste autour de la transformation de notre organisation, afin d'améliorer notre fonctionnement.Dans la fédération de Paris, le conseil départemental a décidé sur proposition de Patrice BESSAC, secrétaire départemental, qu'une commission ouverte à tous les communistes parisiens suivrait cette question afin de porter au mieux le débat dans les cellules et les sections parisiennes. Je suis chargé d'animer cette commission dénommée "transformation du parti et démocratie militante".Les travaux de cette commission s'appuieront entre autre sur le rapport de Patrice BESSAC (http://www.pcf.fr/spip.php?article3350&var_recherche=conseil%20national), en charge de cette question au niveau national et sur ce que ses membres y apporteront. Nous aurons comme soucis principal que chaque adhérent puisse participer au débat et apporter sa contribution.Cette commission, pour être représentative de notre organisation devra comporter des militants, des adhérents récents, des plus anciens, des camarades responsables de section et des élus. C'est une condition indispensable à son efficacité. Je propose à celles et ceux qui souhaitent prendre part aux travaux de cette commission de participer à la première réunion qui se tiendra *mercredi 24 juin à 18h30 au 120bis rue La Fayette*."
Répondre
G
Bon : on sait déjà le résultat, on pourra pas dire qu'on nous apas prévenu : MGB est remplacée par Pierre Laurent, on garde le nom du parti et on supprime tout le reste, des listes avec les socs (soudain très gentil avec nos sortants) en 2010, en 2012 on vote Ségolène, on perd (et si on gagne c'est pire, on va au gouvernement, et on privatise l'éduc nat). A moins que...
Répondre