Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention CN du 19/06/09

21 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF


Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir conservé trois députés communistes aux élections européennes mais ne nous faisons aucune illusion sur leurs possibilités réelles d’intervention.

Les 60% d'abstention nous rappellent les 55% du « non » à la constitution européenne et nous ramènent au réel, à la crise qui touche de plus en plus de catégories sociales et professionnelles et que le capitalisme utilise pour se renforcer.

Je rêve d’un Parti communiste français qui place toute son énergie au service du peuple pour changer radicalement la société. Je rêve d’un Parti communiste qui défend une ligne résolument anti capitaliste et marxiste, et dont la vocation ne se limite pas à construire des fronts politiques d’élection en élection. Faire vivre et renforcer le parti à travers les luttes pour  répondre aux aspirations populaires, tel doit être notre objectif principal.

Les citoyens n’ont plus confiance. De déception en déception, ils croient de  moins en moins en la capacité des partis politiques à redonner espoir en l’avenir. Le peuple en a marre et il a ses raisons. Elles sont légitimes. Elle  est bien loin la victoire du  Front populaire, et elles ont bien fondu les avancées sociales acquises par nos grands parents !  La crise créée par les capitalistes n’atteint pas tout le monde de la même manière. Ceux qui restent sur le pavé ne sont ni des grands patrons ni des banquiers mais des travailleurs, des précaires, des chômeurs. Il est temps pour notre parti d’accompagner le réveil douloureux qui s’exprime dans les luttes qui traversent  la France et qui réunissent aussi des salariés du privé.

L’appel des 8 syndicats pour une journée d’envergure le 13 Juin a fait un terrible flop. Il est temps de regarder en face ces échecs syndicaux successifs. Cet échec est aussi le nôtre, celui du PCF qui a du mal à proposer une ligne claire en cette période sociale très critique qui est un défi pour nous, le  défi de proposer une alternative politique, non de compromis et de consensus mous des diverses gauches mais un projet de société radicalement neuf basé sur la critique marxiste du système capitaliste, qui actuellement fait l’objet d’une remise en question dépassant nos propres rangs.

Les  initiatives pour populariser les propositions de loi des députés communistes - notamment contre les licenciements et les délocalisations - sont en effet ce que nous pouvions faire de mieux dans cette période où il n’était question que d'Europe. Mais au-delà des élections quelles propositions avons-nous ici et maintenant ? C’est le moment ou jamais de mettre en œuvre une grande campagne nationale sur l’hôpital, la poste, la casse du service public, et une mobilisation générale contre les licenciements, sur le terrain, dans les entreprises et à leur porte, avec le peuple et ses élus, à étendre dans toute la France.

J’ai souhaité participer à une commission mais je n’ai eu aucun retour à ma demande. Notre fonctionnement interne est trop opaque. Nous parlons ici de contenus, d’initiatives mais quels moyens nous donnons nous collectivement pour les mettre en œuvre ? J’attends une réponse concrète.

Pasquale Noizet, 19 juin 2009


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Certains commentaires en réponse à mon intervention au dernier CN volent très bas et sont indignes de militants qui sont sensés défendre des idéaux susceptibles de changer la société. Je ne vois pas de changement du monde sans un changement des mentalités. Ces commentaires manquent de sérieux, de respect minimum. Ce n'est pas pour faire honneur à ces camarades, je le regrette pour eux et pour notre parti.
Répondre
R
Merci pour ce commentaire qui fait vraiment avancer les choses! ^^
Répondre
P
Merci pour cette intervention qui fait vraiment avancer les choses!
Répondre
E
Plutôt que polluer ce blog, va donc poser cette question aux milliers de communistes assassinés en Allemagne dans les années 30, aux milliers de communistes assassinés par les nazis et les collabos en france, aux cent milles communistes assassinés en Indonésie sous la dictature, aux milliers de communistes assassinés en amérique centrale et du sud sous les différentes dictatures,...Tous de bons régimes capitalistes avec la collaboration des élites économiques de ces pays et les remerciements des grandes démocraties occidentales ! !N'oublions pas que les cadres de la RFA d'après-guerre et de nombreux grands fonctionnaires de notre glorieuse belle et vierge république ont travaillé pour le Reich !
Répondre
F
il est pas interdit de rêver, mais quant on vit un cauchemar ,il vaut mieux redescendre sur terre et regarder le vide qu'il y a  autour des soi, ce qui permet de se poser la question simple mais indispensable, les traces de sang et les cris de douleurs qui restent gravés sur la faucille et le marteau disparaîtront-il  un jour ou sont -il gravé à jamais comme sur l'autre croix aussi sinistre et criminelles! 
Répondre