Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

CGT : faut-il relativiser l'échec du 13 juin?

18 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Commentaire posté par Marie aujourd'hui (18 juin) sous l'article de repris de Jean Lévy :


Journées des 29 janvier, 19 mars... 1er mai et 13 juin! De qui se moque-t-on?


Je viens régulièrement sur réveil suivre les débats.

L'article de Jean Lévy a le mérite de lancer un débat même si je ne suis pas d'accord avec lui.

Je ne crois pas à la volonté de Thibaud de freiner des quatre fers et la plate forme revendicative  est l'aboutissement des négociations interconfédérales.

Il faut bien reprendre les objectifs  poursuivis par cette stratégie :

-          syndicalisme rassemblé comme dynamique du mouvement social

-          construire et ancrer la mobilisation dans le temps par des temps forts, le 13 juin n'était pas une fin en soit.

Cependant son relatif échec doit être finement analysé.

Que 76% de français soutenaient cette journée de manifestation et la réalité de la participation doit nous interroger.

La réalité n'est pas facile à affronter, je pense pour ma part que nous sommes dans une impasse syndicalement et politiquement.

Certes la forte mobilisation du 19 mars aurait nécessité une réaction rapide des confédérations, à défaut de celle-ci la CGT aurait du prendre ses responsabilités. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?

C'était une grande responsabilité, faire exploser l'intersyndicale et la CGT seule aurait-elle pu porter la dynamique du Mouvement ?

J'ai des questionnements mais pas forcément de réponses.

Ces questions sur le syndicalisme rassemblé sont récurrentes, et souvent les débats dans les différentes instances de la CGT sont houleux, mais d'expérience, quand nous partons seul la mobilisation n'est pas au rendez vous, même dans nos rangs, allez comprendre !

Ceci dit, au lendemain de ce 13 juin la leçon essentielle est la limite de cette stratégie, sans pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain.

D'autre part il nous faut prendre en compte ce qui se passe dans la tête des salariés aujourd'hui, le rouleau compresseur de sarko et son gouvernement, la crise avec son lot impressionnant de plan de licenciements, son chantage aux emplois, au salaire, la détérioration majeure des conditions de travail renvoient au repli sur soit, au fatalisme très dur à combattre.

Dans un secteur qui est le mien syndicalement, la Santé et l'Action Social, pour avoir travailler toute cette année à la mobilisation contre le projet de loi Santé de Bachelot, je puis vous dire que les mobilisations des hospitaliers n'ont pas été à la hauteur de ce que nous attendions, et pourtant pour l'essentiel la CGT appelait seule !

Donc pas de jugement à l'emporte pièce !

Nous, les militants politiques et syndicaux sommes tous mal en ce moment, résultats des élections européennes, chute de la dynamique du mouvement social, nous avons tous beaucoup œuvré cette année, chacun à la place qui est la sienne, je pense que maintenant, il est nécessaire de faire un bilan, une analyse avec une prise de recul indispensable et cela sans invective, sans cherché un bouc émissaire qui éluderait la nécessité d'une analyse plus complexe que cela.

Marie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
jojo<br /> "alors que les victoires des travailleurs des secteurs stratégiques de l'économie sont des victoires pour tous les travailleurs, telles celle de 1995 par les cheminots."<br /> eu excuse moi je me rappelle pas on a gagné quoi ??? (à par d'avoir bernard thibault superstar en guise de nouveau beatles )<br /> moi j'ai toujours pas récupéré mon droit a partir en retraite au bout de 37,5 annuité ( et les autre non plus) et toujour pas celui de la reconnaissance de la pénibilité ni vraiment de partir plus tôt a tôt plein, alors que j'ai commencé a travailler a 16 ans (15 1/2).<br /> pourtant on a manifesté (et fait la grêve pour pouvoir manifester) et on étais nombreux derriere les cheminots et on étais motivé...  en criant tous ensemble, tous ensemble! jusqu'à ce que bernard sonne la fin de la récrée<br /> voilà c'étais juste mon petit coup de geule. ça me fait ch... alors je le dit.<br /> je reparlerai du fond plus tard la c'étais juste pour évacuer un ptit truc amer qui met resté coincé dans la gorge depuis 14 ans ...
Répondre
G
Chers camarades sauf votre respect, vous ne savez pas discuter, vous vous exprimez chacun de votre coté. Mais ce n'est pas constructif! Poussons la reflexion sur ce que doit faire la CGT et ce que doivent faire les salariés, si nous voulons que ce blog serve à quelque chose.
Répondre
A
je connais un peu Marie, et elle n'est pas comme ça...Je ne pense pas que c'est ce qu'elle a voulu dire.Il faudra de toute façon dépasser très vite ce clivage entre les camarades qui se sont abstenus et ceux qui ont voté. Il y a maintes choses bien plus importantes à faire en ce moment, vous ne croyez pas?
Répondre
E
Mais ici, chère Astrée"je réitère que les abstentionnistes ont offert à Sarko une victoire, ça c'est un fait et que maintenant faudra encore plus ramer"Je n'ai pas dit que Marie s'en réjouissait.Mais je trouve abominable que, par haine mesquine de tous ceux qui n'ont pas voté Front de Gôche (ça en fait, du monde), on puisse en arriver à relayer la propagande de l'UMP qui tente de faire croire que ses 11% sont une victoire historique. 
Répondre
A
non Emmanuel, arrête, Marie ne salue pas la victoire de Sarko...où c'est que t'as lu ça?
Répondre