Patrice Carvalho sur le 7 juin
19 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Les commentaires qui ont suivi les élections européennes de dimanche dernier sont assez hallucinants : triomphe de l'UMP, mort du PS et du Modem, les verts pivots de la recomposition politique à gauche. La donnée pourtant fondamentale du scrutin est tout autre : 60% des électeurs ne se sont pas déplacés ; parmi les abstentionnistes figurent les milieux les plus populaires et les jeunes. 80% des 19-26 ans ne se sont pas rendus aux urnes.
Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour comprendre le sens de cette désertion électorale. Il suffisait d'écouter. « J'ai voté non au référendum sur la constitution européenne. Et pourtant, ils la font ! A quoi bon, alors ? disent les uns. Et ces salariés de Conti qui perdent leur emploi, quand le groupe embauche en Roumanie, en Slovaquie et en République Tchèque, comment pourraient-ils se mobiliser pour une Europe, qui met les travailleurs en concurrence afin de mieux payer les actionnaires ?
Nous vivons au rythme de 2000 emplois détruits par jour, soit 187 800 de janvier à mars. Comment ne pas établir l'évident rapport existant entre tous ces électeurs, qui ne se déplacent pas parce qu'ils ne croient pas un instant que cette Europe-là soit réformable, qu'ils ont le sentiment de n'être pas représentés par ces forces politiques qui veulent toutes changer l'Europe, alors que ce sont elles-mêmes qui l'ont faite, et le soutien massif qu'ils apportent au mouvement social, à la lutte des Conti, des Caterpillar, des Goodyear, des Molex.
Alors, que valent les résultats des différentes listes ? l'UMP en tête ? La belle affaire. Elle totalise 4,8 millions de voix contre 11,5 millions au premier tour de la présidentielle. Il ne reste donc que le noyau dur de l'électorat sarkozyen, qui s'est mobilisé. Le PS s'effondre ? Faut-il s'en étonner au regard du triste spectacle qu'il offre depuis plusieurs mois avec ses querelles d'ego ? La social-démocratie européenne a un vrai problème de crédibilité. Elle a embrassé les dogmes du libéralisme et de la dérégulation, abandonné toute perspective de rupture avec le capitalisme. Or, c'est cela qui aujourd'hui s'effondre sous nos yeux. Que lui reste-il ?
Sur fond de désert électoral, les verts en profitent donc, comme Tapie en a profité lors d'un précédent scrutin européen. Ce succès ne fut qu'un feu de paille. Soyons lucides : qui se cache derrière Cohn Bendit, cet anarcho-libéral ? Libéral, il l'est et le revendique, lui qui déclarait au moment du référendum sur la constitution européenne qu'il s'agissait de rompre avec l'héritage gaullo-communiste français. Exactement ce à quoi s'applique Sarko. Anarcho ? oui, dans l'apparence et la forme, tutoyant quiconque, traitant Bayrou de « minable » et recourant à un langage de chartier, pour faire « djeun » et « popu », l'archétype du bobo, qui pense que l'Europe, c'est très tendance.
De tout ce petit monde décalé qui n'a de la réalité que la vision déformée d'un monde contemplé depuis les salons, nous retiendrons qu'il existe des millions de citoyens dont l'exaspération ne cesse de grandir mais qui ne trouve pas son expression politique. Il existe un énorme vide, une béance. Il n'y a pas que la nature qui a horreur du vide. Les hommes et les sociétés aussi. Il se dégage un vaste champ à cultiver pour tous ceux qui pensent que le marché, sa jungle et ses injustices ne sont pas des horizons indépassables.
Je me réjouis de la réélection de Jacky Henin. Il fera, lui, entendre une authentique voix différente à Strasbourg et à Bruxelles. Cela compte pour ce nécessaire et vaste rassemblement, qui est à construire pour changer la donne.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS