Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" à Paris Nord Est : CR de la réunion du 9 juin

20 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes


 



Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" à Paris Nord Est


Réunion au « Clairon » du 9 juin 2009 (Paris XXème, Porte des Lilas), abrégé du compte rendu envoyé aux participants.

17 participants, et un excusé. 3 membres du CN, 4 membres du CD parisien, 4 sections parisiennes et 4 sections du 93 représentées.


Après une présentation de l'historique du réseau et de ses documents, et un tour de table, la discussion a développé les thèmes suivants :


Importance du parti :

Le parti est incontournable pour la plupart des présents, c'est là où sont les communistes même si la direction est social-démocrate.  Les groupes extérieurs ont échoué à reconstituer le parti, une scission réussie est improbable. Il faut travailler avec les communistes, faire ce que la direction ne fait pas. Donc échanger du matériel de propagande et des moyens de reprographie. Y compris en y mettant de sa poche ! Présence dans les manifs, discussions avec les camarades.


Analyse des élections :

Forte abstention des classes populaires (le cas du vote par communes le montre). L'abstention du peuple du « non » doit interpeler les communistes ! 

 

Vote FG : succès relatif 1% de  plus grâce aux électeurs du PCF, mais discussion partagée sur le point : le PCF seul aurait-il fait mieux ?. Le Vote LCR+LO est à 6% aussi, les conditions pour une poussée communistes étaient réunies mais elle n'a pas eu lieu. Le FG est plutôt un habillage électoral qu'un vrai front.

La prochaine étape c'est la liste communiste au 1er tour des régionales, il est possible d'obtenir cette exigence dans les sections.  Assez de l'effacement du PCF d'élection en élection ! Mais, si le vote communiste assumé ça peut marcher (pas toujours), il faut sortir de l'électoralisme permanent, revenir à un front de classe (ou front de Lutte comme dit André Gerin).


Le rôle du réseau :

Il consiste à redonner espoir aux camarades isolés, redynamiser les camarades dans leurs sections, faire circuler les analyses, les propositions d'action du réseau là où elles ne sont pas hégémoniques, faire connaître les initiatives de luttes, et faire en sorte qu'il soit possible aujourd'hui de lutter dans le parti, (contrairement au passé).

Le réseau est un collectif qui permet aux communistes de se tenir informés, de mutualiser le matériel et les initiatives pour faire vivre et renforcer le PCF. Il doit essaimer au niveau local, se multiplier, tisser des liens.


Sur l'Europe :

L'Europe est une conception de droite, antipopulaire, le vote vert c'est le vote « bobo », adversaire de classe. On peut avoir besoin  du PG pour monter des listes aux régions sans le PS. Le PS est mort (opinion dominante mais pas unanime).

A long terme il est nécessaire de faire de la formation marxiste. Annonce d'une formation du réseau national à Saint Chinian, dans l'Hérault, les 28, 29, 30 août.

 

Relevé de décisions :


  Réunions fixes pour pérenniser l'existence du Réseau FVR Paris Nord Est une fois par mois

  Cafés politiques sur des thématiques et actualités

  Mutualiser aussi les ressources matérielles pour les tirages, etc.

  se former, s'informer, discuter politique.

  Diffuser des tracts préparé pour les manifs et des autocollants du réseau avec faucille et marteau, à vendre pour autofinancement. Commander du matériel.

  Être présents dans les cellules et les sections et diffuser du matériel original  au réseau.

  Demander une clarification par rapport au groupe à l'assemblée: va-t-on rester avec les Verts qui jour après jour se droitisent?

 

  le KKE, le parti Communiste portugais et les tchèques ont fait un bon score : Echanger avec eux, organiser pourquoi pas des colloques ensemble ?


Enfin le point de vue point de vue d'un communiste extérieur au parti, membre de 1956 à 2000, pessimiste sur les chances de changer la ligne : cet intervenant ( membre du comité Valmy et de Polex) met en tête des priorités la lutte pour la sortie de l'UE et de l'OTAN.

 

lire également à ce sujet: Réseau ou tendance? Question et réponse et suite (6/06/09)

 

Paris, le 11 juin 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Au fait, juste une précision, dans le rapport on oublie de parler de l'akel qui a fait le plus gros score aux européennes parmis les partis communistes.Fraternellement,Oulianov93
Répondre
G
une ouverture pour un rassemblement a vocation majoritaire mais néanmoins Révolutionaire! bien sur ;-)
Répondre
G
L'idée de s'adresser au communistes de "l'extérieur" est peut être une spécificitée du réseau Est parisien. Mais comment concevoir une démarche de rassemblement sans cette ouverture ( ouais je sais cette phrase sonne bizarrement. mais apres tout qui rassemble et qui divise?...)Et puis quand je pense à tout les cocos éjectés par le mouvement centrifuge tournant autour de sa direction depuis bien des années; je me dit qu'on est plus nombreux dehors que dedans et qu'on se retrouvera peut être tous dehors un jour faute de toit...En fait au stade de réflexion auquel je suis j'ai de plus en plus le sentiment qu'en france il y a UN parti communiste et tout autour une "mouvance" communiste qui n'a pas encore d'existence tangible car elle na pas encore pris conscience d'elle même. Mais c'est la a mon avis qu'un parti décidé à jouer son rôle revolutionaire doit puiser force et inspiration.
Répondre
O
J'ai beaucoup aimé cette réunion ! Elle était constructive, fraternelle et motivante !Quand au réseau, dès sa création il été affirmé et réaffirmé que tous les communistes n'étaient pas dans le partimais que l'un ndes objectifs du réseau était de rassembler les commuminstes au sein du PCF pour justement 'renforcer et faire vivre le PCF'. Et ce communiqué ne dit absolument pas le contraire.Pour Pasquale, je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton message vocal, je n'ai plus de crédit pour le faire.Si tu veux récupérer mes coordonnées, n'hésites pas à me rappeler ;)Pour Astrée, c'est toujours un plaisir de te voir camarade !Fraternellement,Oulianov93
Répondre
M
bien d'accord avec toi pascale pour rassembler a terme à l'interieur mais il faut pour cela s'ouvrir, faire des actions communes et surtout ne pas jeter d'anatèmes sur les camarades qui souvent ont été poussé dehors du parti ; regardes encore aujourd'hui l'action de Bessac sur nos camarades du 1/2eme arrondissemlentmichel
Répondre