Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Crise : retour au cadre d'analyse marxiste, reconstruction du parti, analyse unitaire italienne

4 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Communistes en Italie

Éditorial commun de quatre éditorialistes de revues marxistes italiennes, traduction de l'italien

La crise du capital et le rôle des communistes (sur le blog solidarité internationale)

Extraits :

Renouer avec le cadre d'analyse marxiste


" Du reste, nous ne sommes pas les seuls à le dire: la puissance cognitive d'un tel cadre conceptuel - aujourd'hui encore plus qu'hier - est largement reconnue, même par ceux qui se situent de l'autre côté du conflit de classe. Des quotidiens qui font autorité s'interrogent, soucieux, sur la solidité des fondements de l'ordre social actuel et, comme l'a fait récemment le quotidien londonien « The Times », lancent des sondages où ils demandent à leurs lecteurs bien-pensants: peut-être Marx avait-il raison? Et même ceux dont, en Occident, dépendent le sort de millions (milliards) de personnes ne cessent de rappeler, pour eux-mêmes et pour les autres, qu'avec cette crise - et avec les mesures adoptées pour essayer d'en limiter les effets pervers - on voyage en « terra incognita » (...) "


"Un processus complexe qui doit s'appuyer sur ses deux jambes: reconstruction de l'organisation et recherche théorique marxiste


D'autre part, le processus de réunification des communistes et des forces anticapitalistes de notre pays ne se réduit certainement pas à cette échéance électorale. C'est un processus complexe et important, et qui a besoin de s'appuyer sur ses deux jambes. En premier lieu, la reconstruction d'un lieu et d'un enracinement social forts, et la relance du travail de masse, d'une intitiative politique de masse dans les territoires et sur les lieux de travail, dont les communistes sont les défenseurs et le point de référence organisé. En second lieu, le début d'un sérieux travail culturel, de recherche et d'élaboration, destiné à réfléchir sur l'histoire du communisme historique du vingtième siècle et à donner corps à une identité et à un projet communiste pour le vingt-et-unième siècle, en reconstruisant une critique moderne de l'économie politique et en réfléchissant de manière systématique et avec une rigueur scientifique au grand thème de la transition au socialisme, dans ses tentatives historiques et dans ses réalisations possibles dans l'avenir. Ce travail ne peut pas non plus être détaché d'une activité de formation renovée, qui ne reproduise pas simplement les vieilles écoles du parti, mais se redonne comme objectif de donner aux camarades les instruments d'analyses nécessaires à la lutte dans laquelles ils sont parties prenantes; et au problème plus global de la communication, plus que jamais crucial pour gagner la bataille des hégmonies dans le type de société dans laquelle nous vivons. Avec ce numéro spécial de « Marxismo Oggi », nous entendons donc apporter aussi notre contribution en ce sens ."
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et Lénine est le porteur d'eau!
Répondre
L
Karl Marx ! En voila un homme avisé, mais lire Karl Marx, c’est dur ! J’en sais quelque chose… Sur mon blog, j'ai mis une vidéo (en deux parties) qui tente d’expliquer qui était cet homme, ce qu’il voulait, ainsi que la convergence d’idées politiques qu’il avait avec Engels. Pour nous les communistes, Marx est notre puits. Le puits, c’est la source où l’on puise la vie. Dans les villes et les villages, les maisons changent, les rues s’organisent différement au cours des années qui passent, des gens naissent et d’autres meurent mais le puits reste toujours inchangé. Marx est notre puits.
Répondre