Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

la GC : "rejet profond des classes populaires de la politique de l'UE"

3 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste

Lettre de la Gauche communiste n° 36, mai-juin 2009

Elections européennes

Votez, votez, disent-ils !

Le leitmotiv de la dernière période, c'est de faire voter les électeurs aux européennes. Nos responsables politiques se rendent compte que l'abstention pourrait atteindre des records.
Souvenez-vous de la participation lors du vote sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005 : 69,34 %, à la suite d'une campagne menée pied à pied contre la classe politique et les médias unis pour le « Oui ». Là, la participation n'a pas suscité l'enthousiasme de nos dirigeants... Depuis ce résultat, Nicolas Sarkozy a mis sur pied le Traité de Lisbonne, copie conforme du TCE, et l'a fait ratifier par le Parlement. C'était bafouer ouvertement la volonté populaire des Français (et des Hollandais)...
Quand en juin 2008, les Irlandais ont rejeté à 53,4 % le Traité de Lisbonne, les chefs d'Etats et de gouvernements des 27 ont refusé de reconnaître que le traité était caduc. Au contraire : ils se sont dépêchés de poursuivre le processus de ratification par les parlements pour effacer des esprits le vote irlandais. Ils ont donc violé leurs propres règles, et exposé au grand jour leur mépris des décisions populaires en proposant aux Irlandais de revoter !
En hurlant contre l'abstention, on nous demande aujourd'hui, ni plus ni moins, de donner notre quitus au viol systématique des décisions populaires par ceux qui nous gouvernent. Par notre participation, nous devrions délivrer un certificat de démocratie à ceux qui sont en train de nous enserrer dans un régime supra-national anti-démocratique, où les besoins du capital sont les seuls arbitres politiques. Avouez qu'il faudrait être idiot pour donner ainsi une caution morale à ceux qui sont en train de confisquer tous les pouvoirs et de supprimer la souveraineté de notre pays.
Le Parlement européen ne propose pas les lois mais il les ratifie sur proposition de la Commission européenne, composée de technocrates. Ce Parlement est à une large majorité de droite, et les élections à venir ne devraient pas inverser la tendance. Qui plus est, les députés du Parti socialiste européen ont voté 80 % des directives européennes, donc ils votent très largement comme ceux de droite. Quand on met bout à bout tous ces éléments, on ne voit pas bien ce qui pourrait nous inciter à aller voter.
Bien entendu, on préfèrerait que quelques élus du Front de gauche puissent siéger à Bruxelles pour savoir ce qui se passe à l'UE. Mais quand bien même, ce ne sont pas deux ou trois députés français, surtout dans le cadre de la Gauche Unitaire Européenne ou du Parti de la Gauche Européenne, qui changeront la donne.
L'abstention qui se dessine n'est pas due au désintérêt des Français pour l'Europe, ni à un repli, ni même une conséquence de la crise. Cette abstention a une signification politique : les électeurs ne veulent pas qu'on les utilise, qu'on se serve de leur participation comme d'un quitus à la politique qu'ils subissent. Elle est le symptôme d'un rejet profond des classes populaires contre la politique de l'Union européenne. Il serait temps que nous en prenions la mesure.


 
Gauche communiste du Pcf
gauche.communiste@yahoo.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien énervé le camarade Eric-RUIZ ! Le PCF n'ayant pas jugé bon de se présenté sous sa propre étiquette( comme le PS, l'UMP, le NPA ou le MODEM le font par example) , il sert de marche-pied au socialiste Mélenchon. Même l'étiquette est trompeuse: "FRONT de gauche", "PARTI de gauche": le non initié s'y perd! Voilà le sens de mon commentaire, c'est tout!
Répondre
E
Eric, avec tout le respect que je te dois (puisque tu aimes ces formules à la con, je peux aussi), je trouve qu'il y a des limites à ce qu'on peut proférer comme mensonges.Il s'agit d'une élection. Il ne sert à rien d'évoquer ce que pensent les braves militants au fond de leur cœur, et d'arroser ça d'un couplet antiparisien qui me touche beaucoup, au fond de la province d'où j'écris. Il s'agit des élus, et ce qu'on fait Wurtz et Hénin depuis 2004 donne une idée de ce que feront Le Hyaric et Hénin. Et ça, les militants qui contribuent à les faire élire en sont responsables, et ton numéro de bouseux fier de l'être n'y changera rien.Ceci dit sans amertume aucune. Les 60% d'abstention montret que le peuple français rejette cette mascarade. La façon dont se répartit le petit reste m'est totalement indifférente. 
Répondre
R
<br /> Et dis-donc Emmanuel, en quoi ces termes de "mensonges" et de "bouseux" font-il avancer le débat?<br /> <br /> <br />
E
T'as raison Diablo !C'est depuis le Colonel Fabien que sont rédigées les invitations pour les plateaux télé !On savait que la CGT était la courroie de transmission du PCF. Grâce à Diablo, voilà qu'on apprend que la direction du Parti a infiltré depuis des années les directions des grandes et petites chaînes de la télé et qu'elle s'en sert pour ne pas se faire invitée !...Ils sont sacrément vicieux à Fabien !Sinon, MGB était sur France 2 vers 10 h 30 et on lui a gentiment octroyé 1 minutes pour parler.
Répondre
D
Depuis ce soir 20 heures, je fais le tour des chaînes de télé: je n'ai pas vu, ni entendu le moindre représentant du PCF. Le seul représentant du " front de gauche" sur les plateaux étant le socialiste Mélenchon. Déjà inaudible, voilà le PCF devenu invisible: du beau travail des dirigeants de la place du Colonel Fabien !    
Répondre
J
Bah, l'explosion du PS, nécessaire pour désanesthésier les communistes semble en bonne voie. Ca ne fait pas une perspective plus claire, nous entrons sur un chemin bien sombre, la droite votante triomphe, l'appareil du PS ira au centre avec le modem et nous, un nous aux contours à déterminer, il faudrait qu'on arrête de nous chicaner.Quant à la prestation de Wurtz en décembre dernier, je l'ai, en interne, relevée, critiquée, avec à l'appui les médias bourgeois (un édito du Monde !) ET comment cela a été traité dans l'Huma et l'HD. Un grand moment de solitude.
Répondre