la GC : "rejet profond des classes populaires de la politique de l'UE"
3 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Elections européennes
Votez, votez, disent-ils !
Le leitmotiv de la dernière période, c'est de faire voter les électeurs aux européennes. Nos responsables politiques se rendent compte que l'abstention pourrait atteindre des records.
Souvenez-vous de la participation lors du vote sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005 : 69,34 %, à la suite d'une campagne menée pied à pied contre la classe politique et les médias unis pour le « Oui ». Là, la participation n'a pas suscité l'enthousiasme de nos dirigeants... Depuis ce résultat, Nicolas Sarkozy a mis sur pied le Traité de Lisbonne, copie conforme du TCE, et l'a fait ratifier par le Parlement. C'était bafouer ouvertement la volonté populaire des Français (et des Hollandais)...
Quand en juin 2008, les Irlandais ont rejeté à 53,4 % le Traité de Lisbonne, les chefs d'Etats et de gouvernements des 27 ont refusé de reconnaître que le traité était caduc. Au contraire : ils se sont dépêchés de poursuivre le processus de ratification par les parlements pour effacer des esprits le vote irlandais. Ils ont donc violé leurs propres règles, et exposé au grand jour leur mépris des décisions populaires en proposant aux Irlandais de revoter !
En hurlant contre l'abstention, on nous demande aujourd'hui, ni plus ni moins, de donner notre quitus au viol systématique des décisions populaires par ceux qui nous gouvernent. Par notre participation, nous devrions délivrer un certificat de démocratie à ceux qui sont en train de nous enserrer dans un régime supra-national anti-démocratique, où les besoins du capital sont les seuls arbitres politiques. Avouez qu'il faudrait être idiot pour donner ainsi une caution morale à ceux qui sont en train de confisquer tous les pouvoirs et de supprimer la souveraineté de notre pays.
Le Parlement européen ne propose pas les lois mais il les ratifie sur proposition de la Commission européenne, composée de technocrates. Ce Parlement est à une large majorité de droite, et les élections à venir ne devraient pas inverser la tendance. Qui plus est, les députés du Parti socialiste européen ont voté 80 % des directives européennes, donc ils votent très largement comme ceux de droite. Quand on met bout à bout tous ces éléments, on ne voit pas bien ce qui pourrait nous inciter à aller voter.
Bien entendu, on préfèrerait que quelques élus du Front de gauche puissent siéger à Bruxelles pour savoir ce qui se passe à l'UE. Mais quand bien même, ce ne sont pas deux ou trois députés français, surtout dans le cadre de la Gauche Unitaire Européenne ou du Parti de la Gauche Européenne, qui changeront la donne.
L'abstention qui se dessine n'est pas due au désintérêt des Français pour l'Europe, ni à un repli, ni même une conséquence de la crise. Cette abstention a une signification politique : les électeurs ne veulent pas qu'on les utilise, qu'on se serve de leur participation comme d'un quitus à la politique qu'ils subissent. Elle est le symptôme d'un rejet profond des classes populaires contre la politique de l'Union européenne. Il serait temps que nous en prenions la mesure.
Gauche communiste du Pcf
gauche.communiste@yahoo.fr
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6889 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2808 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2044 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1685 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 468 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS