Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Durs dur d'être un "ABB " Plan de sauvegarde de l'emploi vs 540 licenciements

3 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie


 Les salariés des différents sites de l'entreprise ABB ( groupe d'ingénérie et de robotique) ont entamé, aujourd'hui, une lutte pour la sauvegarde de leurs emplois et ne pas laisser la direction boucler le "dossier" avant que leur plan de sauvegarde ne soit examiné. Une mobilisation importante, allant des techniciens aux cadres, a débouché aujourd'hui sur un débrayage massif et pas loin de 300 salariés, se sont invité au CCE qui a été reporté.
7 dirigeants dont le directeur général aurait été "retenu" pendant deux heures selon la presse bourgeoise toujours encline à s'émouvoir mais ce fait mineur ne saurait masquer le carnage industriel en cours. Le groupe, qui avait déjà délocalisé au fil des années la majeure partie de sa production et même quelques bureaux d'études, s'apprête a supprimer 540 emplois sur 2500. Le site de Mâcon (27 salariés), où sont fabriqués des micro-disjoncteurs pour le ferroviaire, devrait fermer, de même que le site d'Aunay-sur-Odon, spécialisé dans les blocs de jonction, qui compte 53 salariés.
 Les autres unités touchées seraient celles de Chassieu (Rhône) avec une centaine de postes supprimés, Montluel (Ain), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Geispolsheim (Bas-Rhin). Le site le plus touché, Saint-Ouen-l'Aumône (avec 277 suppressions de postes), est dédié à la robotique, secteur qui souffre particulièrement du fait de la crise selon la direction : « ABB France fait face à une situation de marché structurellement difficile, dans la robotique et l'automation, avec une érosion des prix importante »
Notons que ABB conçoit et réalise des lignes de productions robotisées pour les constructeurs français auxquels le gouvernement vient de consentir un prêt de 6 milliards d'euros "only!" au nom de la sauvegarde de l'emploi et de l'industrie. Ne faites jamais de cadeaux aux radins, ça ne les guérit pas!

Gille Gourlot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article