Durs dur d'être un "ABB " Plan de sauvegarde de l'emploi vs 540 licenciements
3 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Les salariés des différents sites de l'entreprise ABB ( groupe d'ingénérie et de robotique) ont entamé, aujourd'hui, une lutte pour la sauvegarde de leurs emplois et ne pas laisser la direction boucler le "dossier" avant que leur plan de sauvegarde ne soit examiné. Une mobilisation importante, allant des techniciens aux cadres, a débouché aujourd'hui sur un débrayage massif et pas loin de 300 salariés, se sont invité au CCE qui a été reporté.
7 dirigeants dont le directeur général aurait été "retenu" pendant deux heures selon la presse bourgeoise toujours encline à s'émouvoir mais ce fait mineur ne saurait masquer le carnage industriel en cours. Le groupe, qui avait déjà délocalisé au fil des années la majeure partie de sa production et même quelques bureaux d'études, s'apprête a supprimer 540 emplois sur 2500. Le site de Mâcon (27 salariés), où sont fabriqués des micro-disjoncteurs pour le ferroviaire, devrait fermer, de même que le site d'Aunay-sur-Odon, spécialisé dans les blocs de jonction, qui compte 53 salariés.
Les autres unités touchées seraient celles de Chassieu (Rhône) avec une centaine de postes supprimés, Montluel (Ain), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Geispolsheim (Bas-Rhin). Le site le plus touché, Saint-Ouen-l'Aumône (avec 277 suppressions de postes), est dédié à la robotique, secteur qui souffre particulièrement du fait de la crise selon la direction : « ABB France fait face à une situation de marché structurellement difficile, dans la robotique et l'automation, avec une érosion des prix importante »
Notons que ABB conçoit et réalise des lignes de productions robotisées pour les constructeurs français auxquels le gouvernement vient de consentir un prêt de 6 milliards d'euros "only!" au nom de la sauvegarde de l'emploi et de l'industrie. Ne faites jamais de cadeaux aux radins, ça ne les guérit pas!
Gille Gourlot
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6889 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2808 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2044 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1685 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 468 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS