Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Jean Jacques Candelier (PCF 59) sur la politique nucléaire de la RPDC

5 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Communiqué de presse du député communiste du Nord, Jean Jacques Candelier, du 2 juin 2009

> L'attitude de la Corée du Nord est compréhensible


Votre le député, favorable à la dénucléarisation mondiale, comprend cependant l'attitude de ce pays souverain et l'explique surtout par le dédain des grandes puissances et le non-respect de leurs engagements. Afin d'éviter une escalade de tensions dramatique, il interroge M. le Premier ministre pour réclamer, dans un esprit d'apaissement, l'installation rapide d'une ambassade de République populaire démocratique de Corée (RPDC) à Paris.démocratique de Corée (RPDC) à Paris.

Les grandes puissances rivalisent de virulence pour réprouver les opérations militaires et l'attitude de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).


Ces grandes puissances omettent cependant de dire que la RPDC est favorable, depuis longtemps, à la dénucléarisation de la péninsule, ce qui impliquerait le démantèlement de la base militaire américaine en Corée du Sud, ainsi que des armements nucléaires mobiles transportés par la flotte et l'aviation américaine.

Elles oublient d'indiquer que la RPDC est favorable, depuis longtemps, à la transformation de l'Accord d'armistice de 1953 en un véritable Traité de paix, ce qui impliquerait une négociation directe RPDC-États-Unis.

Elles oublient, enfin, de rappeler à l'ordre le Japon, qui est en cours de remilitarisation, en dépit des obligations de sa propre Constitution.

Ce « deux poids, deux mesures » est tout bonnement insupportable. En réalité, la politique actuelle de la RPDC est une réaction naturelle suite au rejet de ses multiples propositions, que les grands médias occultent systématiquement.

Il faut aussi rappeler que, malgré les accords conclus sous la présidence Clinton, la RPDC n'a jamais obtenu, en échange de sa renonciation à l'arme nucléaire, les contreparties promises. Celles-ci concernent la livraison de réacteurs à eau légère, de pétrole et l'arrêt de l'embargo unilatéralement imposé. Ces contreparties étaient pourtant vitales pour le peuple coréen.


La France qui, à travers la future Loi de Programmation Militaire, entend axer notre stratégie de défense sur la dissuasion nucléaire, au détriment de la nécessaire lutte contre la prolifération nucléaire mondiale, devrait comprendre la position de l'État souverain nord-coréen. L'épisode sanglant de l'envahissement de l'Irak a d'ailleurs démontré, si besoin était, que le droit international va toujours dans le même sens, celui des puissants. Dans le rapport de forces actuel, c'est la RPDC qui est sous la menace internationale ; elle l'est d'ailleurs depuis sa naissance !

J'estime que le peuple coréen n'a que trop souffert de la guerre et des tentatives hégémoniques de l'étranger. La RPDC ne s'est pas mise au ban de la communauté internationale toute seule, par plaisir ! C'est pourquoi, en lieu et place de nouvelles sanctions néfastes et inefficaces, rétablir le dialogue et la confiance passe :
  • Par la fin de l'embargo américain, installé depuis plus de 50 ans maintenant,
  • Par l'ouverture de négociations avec les États-Unis,
  • Par l'arrêt des tentatives de dénigrement et de déstabilisation,
  • Par le respect de la souveraineté du peuple coréen, conformément à la Charte des Nations Unies, en vue de favoriser le rapprochement des deux Corées, ce qui serait source de détente et de développement partagé.
  • Alors que la France, mauvais élève de l'Union européenne, continue à se refuser de reconnaître officiellement jusqu'à l'existence même de ce pays, l'établissement d'une ambassade de RPDC à Paris serait un premier geste.

J'interroge immédiatement M. le Premier ministre en ce sens.

 

Note de GQ en réponse à l'inquiétude d'un correspondant : Soutenir la diplomatie d'un pays (Corée, Chine ou autre) dans la mesure où "comprendre " serait "soutenir" ne signifie évidemment pas soutenir son régime intérieur. Mais on peut appliquer le même raisonnement à la RPDC qu'à l'Iran de la république islamique : le régime intérieur ne doit pas servir de prétexte pour une de ces nouvelles "guerres pour les droits de l'homme" qui sont en fait les étapes de l'imposition d 'un empire. Qui en l'occurence serait une guerre nucléaire.

Quant à la nature socialiste du régime coréen, elle semble pâtir de graves disfonctionnement, dans la mesure bien entendu où l'on peut faire confiance aux analyses de la presse bourgeoise à ce sujet. Mais si il s'agit bien de socialisme, c'est bien la preuve que nous devons démocratiser nos règles de fonctionnement interne pour éviter d'arriver un jour au même résultat.

Je dois avouer que Candelier nous déborde un peu sur la gauche. Mais il a peut être raison. Le communisme coréen a le dos large. En tout cas, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'ai supprimé le portrait du chef d'état coréen, qui a hérité le pouvoir de son illustre père Kim Il Sung, qui illustrait la déclaration.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah j'oubliais: Que dit la direction du PCF sur le sujet? Rien comme d'habitude! Trop occupé avec leur "front de gôche"!
Répondre
S
Bon me voilà rassuré! Merci en tous cas pour toutes ces précisions. Concernant Kim Jong-Il je retire la description de "malade mental", mais quand on voit le folklore de l'armée à chaque fête nationale ou l'explosion d'une bombe sous-terre provoquant un séisme, ce personnage peut laisser perplexe. Et merci pour le bienvenue du camarade avant moi, ça fait très plaisir ;-)
Répondre
G
bonsoir.je n'ai pas l'habitude d'accorder la moindre considération positive au régime de Mr Kim Jong-Il. (apparatchik extrême et communiste de droit divin par excellence comme quoi y'a pas que chez nous et des pires). Mais je salue là le courage du député J. J. Candelier qui faisant fi des amalgames facile prend le parti du désarmement quitte à être impopulaire. Il est une chose de critiquer un regime dictatorial ça ne mange pas de pain, Mais gare alors à ne pas fermer les yeux sur une sorte de "strategie de la tension" mondialisé mise en oeuvre par les forces impérialistes. Dans ce petit jeu aussi stupide que dangereux du "je te tiens tu me tiens par la terreur nucléaire" dans un barril de poudre un baton de dinamite à la main en guise d'alumette; Les peuples oprimés n'ont pas grand choses a gagner même pas le droit de voter à moignon levé.Apres tout la principale autojustification du régime nord coréens ainsi que les raisons des soutients discret dont il joui, n'est il pas cet état de tension permanente, souvenir de la guerre froide. Lui retirer c'est l'obliger a changer ou disparaitre.N'en déplaise aux disciples du french docteur qui un sac de rit sur l'épaule prônent "l'ingérence humanitaire" ce concept qui n'a pour l'instant apporté que ruine et désastre aux peuples qui en on bénéficiés. La démocratie ça ne s'exporte pas. Pas plus que la révolution d'ailleur!pour conclure je disais plus haut que mr candelier a fait preuve de courage et j'insiste sur ce point. Car il faut bien reconnaitre que de nos jour quand on est communiste ( ou pas !) il est plutôt difficile d'aborder certains sujet sans prendre le risque de se voir ranger dans une case bien étroite et celà bien souvent par certains que l'on nomme "camarades".Mais qui par contre oserais voire la moindre arriere pensée dans l'attitude de mr de villepin lors la guerre en Irak ou de tel ou tel intelectuel parlant du hamas...ps: Cher sympatisant bienvenu sur ce blog qui n'est effectivement pas un fan club. Quoique si mr kim jong il a quelque milliards a gaspiller ailleur qu'en armement, je suis pret a me laisser corompre et a ne plus le comparer a qui tu sais ;-) lol
Répondre
E
Sur la nature du régime nord-coréen, je me garde bien d'avoir la moindre opinion, faute d'informations. (Je n'ai pas fait de voyage d'étude là-bas quand j'étais petit, contrairement à Mapi Vieu et sa bande) J'estime cependant en savoir suffisamment sur les régimes étatsunien et français pour considérer que les leçons de démocratie qui viennent de là ne sont pas crédibles. En revanche, s'il s'agit du droit du peuple nord-coréen à se doter des moyens de se défendre, y compris la bombe atomique, je ne vois pas de raison de lui refuser ma solidarité.Je salue le courage de JJ Candelier sur ce point. Mais je comprend mal son passage sur la nécessité de lutter contre la prolifération nucléaire, qui est une invention des USA pour garder le monopole de la bombe (s'il faut interdire l'arme atomique, il faudrait songer à commencer par le seul pays qui l'ait jamais utilisée autrement que comme moyen de disuasion).Quant à qualifier de fou un chef d'Etat qui en tout cas, semble gouverner efficacement, puisqu'il se maintient au pouvoir depuis assez longtemps (ceci n'implique pas un jugement sur le moyens, ni les fins qu'il poursuit), c'est un argument qui n'est pas sérieux (mais a servi par le passé contre Ceaucescu, fusillé, et Saddam Hussein, pendu) 
Répondre
G
Soutenir la diplomatie d'un pays (Corée, Chine ou autre) dans la mesure où "comprendre " serait "soutenir" ne signifie évidemment pas soutenir son régime intérieur. Mais on peut appliquer le même raisonnement à la RPDC qu'à l'Iran de la république islamique : le régime intérieur ne doit pas servir de prétexte pour une de ces nouvelles "guerres pour les droits de l'homme" qui sont en fait les étapes de l'imposition d 'un empire. Qui en l'occurence serait une guerre nucléaire.Quant à la nature socialiste du régime coréen, elle semble pâtir de graves disfonctionnement, dans la mesure bien entendu où l'on peut faire confiance aux analyses de la presse bourgeoise à ce sujet. Mais si il s'agit bien de socialisme, c'est bien la preuve que nous devons démocratiser nos règles de fonctionnement interne pour éviter d'arriver un jour au même résultat. Je dois avouer que Candelier nous déborde un peu sur la gauche. Mais il a peut être raison. Le communisme coréen a le dos large.
Répondre