Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Appel à soutenir Simone Goenvic et la section PCF Paris 1/2 le 4 juin

1 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Jean Calvary, de l'associaition "Rouges vifs" nous a fait parvenir ce courrier. Sans prendre position sur le fond du litige, je le publie parce que je suis formellement opposé à la solution des conflits politiques internes au PCF par l'emploi de mesures administratives arbitraires, et encore plus par voies de fait (en l'occurence l'effraction des locaux de la section revendiqué ensuite par les responsables de la Fédération). GQ


Paris, le 29 mai 2009

Cher(e) camarade, cher(e) ami(e),

 

Jeudi 2 avril 2009, Simonne Goenvic, fondatrice et animatrice de notre association, était assignée une 1ère fois en justice pour obtenir son expulsion des locaux du 62 rue Montmartre. Chacun de nos adhérents et contacts connaît désormais le combat de Simonne et des camarades du 1er/2ème pour préserver le patrimoine des communistes des agissements d'affairistes sans scrupules (communiqué du 29 mars 2009).

Le tribunal, considérant que cette affaire devait pouvoir trouver une issue dans une conciliation interne, a repoussé son jugement au 4 juin à  9 h 30. Les prétentions de la Société Anonyme Rochechouart (société - écran du PCF 75), partage des locaux avec une structure parachutée ne participant pas à l'entretien des locaux, ne peuvent être de nature à trouver un « arrangement », d'autant que le 1er responsable de la fédération de Paris du PCF persiste à poursuivre la procédure judiciaire envers Simonne.

Les tentatives de compromis, initiées par les camarades du 1er/2ème auprès de la direction nationale du PCF (trésorier national et commission des conflits) n'ont pas permis de stopper les poursuites envers Simonne. Le procédé est inacceptable ! Nous ne pouvons tolérer de telles méthodes quels que soient nos points de vue, nos évolutions politiques, notre situation vis-à-vis de l'organisation PCF qui brouille elle-même les repères d'appartenance en promouvant le « front de gauche ».

Rouges Vifs IDF ne peut oublier l'accueil dans ces locaux du 62, rue Montmartre de notre association pour travailler à promouvoir un point de vue authentiquement communiste. Une des dimensions de l'opération à l'œuvre est politique et consiste à priver celles et ceux qui cherchent à faire du neuf, de moyens de développer leur activité.

La révolte face aux méthodes employées et à leurs raisons inavouées est une exigence pour tout communiste et Rouges Vifs IDF invite ses adhérents à être présents le 4 Juin à 9h30, jour où Simonne Goenvic est appelée une nouvelle fois à comparaître devant le Tribunal d'instance du 2ème (Mairie, 8, rue de la Banque).

Nous comptons sur votre soutien et votre présence le 4 Juin !

Jean Calvary

Secrétaire de Rouges Vifs IDF

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le jugement est tombé. Surprise: nous sommes condamnés à évacuer les lieux ! Nous ferons appel, mais il n'est pas suspensif.Le juge explique que nous ne sommes pas la section Paris Ier IIe du PCF, puisque l'exécutif fédéral ne nous reconnaît pas comme tels. Notre argumentation fondée sur les statuts du PCF n'y a rien fait.Ainsi, les statuts ne servent à rien. Pour la justice, c'est Bessac qui décide qui est membre du PCF et ne l'est pas, qui est secrétaire de section et qui ne l'est pas.La commission des conflits du PCF, totalement pourtant entre les mains de la direction, n'avait pas pu faire autrement que constater que la prétendue élection du parachutiste Matti au secrétariat de section était une farce. Cela aurait dû normalement entraîner le retrait de la plainte. Elle a été maintenue, et à raison, semble-t-il, puisque le juge prend position pour le centralisme bureaucratique, contre les statuts du PCF.A méditer pour tous ceux qui sont au PCF et luttent contre sa direction: si cette décision fait jurisprudence, il lui suffira d'un référé pour se débarrasser de tout adhérent gênant !Nous réfléchissons aux moyens de réagir, sans exclure aucune possibilité a priori. 
Répondre
D
...De plus, si mes informations sont bonnes, c'est un certain Bessac qui est à l'origine de l'opération "serrure" à la section de la rue Montmartre....Bessac, co-listier de Le Hyaric sur la liste du "front de gauche"...Quand je pense que certains voulaient me faire voter pour ceux-là le 7 juin...çà va pas non ! 
Répondre
E
Coup de force dans le XIVe !J'apprends par un coup de téléphone que Jean Calvary, se rendant au local du 149 rue du Château, s'es heurté à des vigiles qui l'ont empêché d'entrer, et a constaté que les meubles du local étaient en train d'être déménagés.Rappel: comme celui du 62 rue Montmartre, ce local a été acheté par la section, grâce aux cotisations et souscriptions des militants, et sa propriété a été transférée formellement à la SA Rochechouart vers 1990.En 2006, la fédé a monté une section parachutiste autour de Gérard Mazet et Ian Brossat (qui disait alors qu'il était né dans le XIVe et avait toujours voulu y militer), contre la section historique. Les camarades ont accepté de partager l'usage du local. Suite aux négociations avec le PS pour les municipales de 2008, Ian Brossat a découvert que c'était dans le XVIIIe qu'il était né et avait toujours voulu milité. La fédé et la SA Rochechouart ont alors annoncé la mise en vente du local. (C'est forts de cette expérience que nous avons refusé tout partage avec le parachutiste Matti dans le IIe)Les camarades du XIVe ont bien sûr annoncé leur opposition à cette vente, et continué à occuper le local. La situation était bloquée. Voici comment ils prétendent la débloquer.Le Front de gauche, seul espoir, nous dit l'Humanité. Cette opération éclaire singulièrement ce slogan. Est-ce pour les promoteurs immobiliers que le Front de Gauche représente l'espoir ? 
Répondre
G
Le jugement à été mis en délibéré au 22 juiillet.
Répondre