Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention d'André Gerin à l'assemblée (projet antilicenciement)

28 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

André GERIN

Maire de Vénissieux

Député du Rhône 

    •   Intervention à l'occasion de la discussion de la proposition de loi de Mme Marie-George Buffet et des députés communistes visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi, des salaires et du pouvoir d'achat (no 1621). 28 mai 2009

     Monsieur le Ministre, j'ai trouvé votre intervention sympathique, cependant cela reste un discours « chloroforme ». En fait, ce que vous avez dit ce matin masque la politique cynique du gouvernement qui abandonne l'industrie nationale et s'inscrit dans le renoncement.

     Les députés communistes, au contraire, veulent relever le défi industriel de la France et sortir du dogme du licenciement. Interdire les licenciements est une question d'actualité. On peut même interdire les délocalisations, mieux, on peut même relocaliser pour créer des emplois productifs.

     Il est surprenant que vous ne parliez pas des sous-traitants du secteur automobile qui subissent la dictature du moindre coût. On le voit dans l'attitude des groupes Renault et Peugeot qui ont touché 6 milliards d'euros pour étrangler les PME, voire les tuer.

     Que fait le gouvernement dans les deux exemples suivants ?

     1/ REP International, une entreprise de pointe profitable, leader mondial de la presse à injecter le caoutchouc : la moitié du personnel doit être licencié afin de délocaliser en Inde ! Allez-vous utiliser le fond stratégique d'investissement ?

     2/ Le secteur de la fonderie aluminium des moteurs - Saint-Jean Industries, RAINCAST, les Fonderies de Lorient - où l'attitude des grands décideurs économiques, Renault et Peugeot, étrangle ces entreprises pour les obliger à délocaliser en Inde, en Chine ou encore en Croatie.

     Le nécessité est bien d'interdire les licenciements et les délocalisations alors que le gouvernement se contente d'accompagner au nom de la crise.

     Les députés communistes veulent reconquérir le potentiel industriel de la France. C'est le sens de notre combat. En tout état de cause, aujourd'hui, le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy sont sur le banc des accusés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article