Intervention d'André Gerin à l'assemblée (projet antilicenciement)
28 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
André GERIN
Maire de Vénissieux
Député du Rhône
-
- Intervention à l'occasion de la discussion de la proposition de loi de Mme Marie-George Buffet et des députés communistes visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi, des salaires et du pouvoir d'achat (no 1621). 28 mai 2009
Monsieur le Ministre, j'ai trouvé votre intervention sympathique, cependant cela reste un discours « chloroforme ». En fait, ce que vous avez dit ce matin masque la politique cynique du gouvernement qui abandonne l'industrie nationale et s'inscrit dans le renoncement.
Les députés communistes, au contraire, veulent relever le défi industriel de la France et sortir du dogme du licenciement. Interdire les licenciements est une question d'actualité. On peut même interdire les délocalisations, mieux, on peut même relocaliser pour créer des emplois productifs.
Il est surprenant que vous ne parliez pas des sous-traitants du secteur automobile qui subissent la dictature du moindre coût. On le voit dans l'attitude des groupes Renault et Peugeot qui ont touché 6 milliards d'euros pour étrangler les PME, voire les tuer.
Que fait le gouvernement dans les deux exemples suivants ?
1/ REP International, une entreprise de pointe profitable, leader mondial de la presse à injecter le caoutchouc : la moitié du personnel doit être licencié afin de délocaliser en Inde ! Allez-vous utiliser le fond stratégique d'investissement ?
2/ Le secteur de la fonderie aluminium des moteurs - Saint-Jean Industries, RAINCAST, les Fonderies de Lorient - où l'attitude des grands décideurs économiques, Renault et Peugeot, étrangle ces entreprises pour les obliger à délocaliser en Inde, en Chine ou encore en Croatie.
Le nécessité est bien d'interdire les licenciements et les délocalisations alors que le gouvernement se contente d'accompagner au nom de la crise.
Les députés communistes veulent reconquérir le potentiel industriel de la France. C'est le sens de notre combat. En tout état de cause, aujourd'hui, le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy sont sur le banc des accusés.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2043 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1683 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 467 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS