On nous a menti doublement menti José Bové nan' a pas pas fait campagne pour le "non" !
27 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Mélenchon a démenti depuis ... il avait mal compris et l'auteur de l'article aussi...
Sur le blog de mélenchon : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=682
LA BOMBE
Ça c'est la bombe de la semaine. Le vrai crève cœur du moment. Quand on me l'a appris, j'ai cru que ce n'était pas vrai. Et pourtant si, c'est vrai. Et c'est même confirmé par l'intéressé. Et moi je n'arrive toujours pas à y croire. Dans son dernier livre paru le 7 mai, «Un Paysan pour l'Europe», José Bové tient une conversation avec Claude-Marie Vadrot. Il est interrogé sur la contradiction entre son engagement pour le Non et sa candidature aux côtés de Cohn-Bendit. Claude-Marie Vadrot: "Tu penses que, si vous êtes élus, même sur une base minoritaire, vous aurez un rôle vraiment important? Il y a vraiment quelque chose à faire à Bruxelles? Après tout, tu as voté contre cette Europe ... alors que Daniel Cohn-Bendit et certains de tes compagnons de campagne ont fait campagne pour le «oui». Cette question, te concernant, revient très fréquemment." José Bové: "Effectivement, j'ai voté «non» au traité constitutionnel, mais je n'ai pas fait campagne. Une campagne très écoutée au nom de vieux principes archéos-souverainistes qui nous ramèneraient au repli identitaire sur l'État-nation. C'est un schéma qui ne peut pas fonctionner, qui n'a plus de sens, qui nous ramène à ce qu'il y a de pire dans le nationalisme". ...La confirmation est dans le journal Politis de cette semaine. Vadrot repose la même question et Bové répond de même. Il y balaie le problème en affirmant: «J'ai voté non au Traité constitutionnel mais je n'ai pas fait campagne. Une campagne très écoutée au nom de vieux principes archéo-souverainistes qui nous ramèneraient au repli identitaire sur l'État-Nation». On se pince. Pas fait campagne, José Bové? Oubliés les innombrables meetings du Non de gauche à nos côtés, avec Marie-George Buffet et Olivier Besancenot. Oublié le zénith du Non de gauche à Paris? Oubliées nos interventions communes lors de rassemblements de salariés, par exemple à la gare Saint Lazare ou à la gare de Lyon. Oubliées ses nombreuses interventions de campagne dans les médias, à commencer par son intervention dans les spots télévisés de la campagne officielle, sur le temps de parole du PCF. Oubliées enfin ses propres passes d'arme contre Cohn-Bendit à l'époque, comme à Maraussan dans l'Hérault le 29 avril 2005. Ce soir là Bové et Cohn-Bendit s'affrontaient au même moment par meetings interposés. Cohn-Bendit défendait le oui aux côtés de Georges Fréche et de François Hollande, tandis que José Bové se disait «choqué qu'on puisse faire de la propagande en faisant voter les morts», à propos de la récupération de Jaurés organisée en faveur du Oui par le PS et Cohn-Bendit. Et, bien sûr, le plus incroyable c'est non seulement qu'il nie un fait que n'importe qui peut rectifier mais surtout qu'il l'assortisse de commentaires injurieux sur le nationalisme des partisans du non. Je crains qu'il y ait un problème. Je ne sais pas lequel. Mais c'est tellement incroyable! Et surtout si peu crédible.
Note GQ : merci à Françoise pour le lien.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6743 Impérialisme
- 4710 Ce que dit la presse
- 4220 Economie
- 3083 Répression
- 3051 lutte contre l'impérialisme
- 2853 Journal des luttes
- 2775 Front historique
- 2554 États-Unis
- 2268 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2218 A gerber !
- 2168 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2008 Cuba
- 1988 classe ouvrière
- 1912 Russie
- 1815 Positions
- 1798 Syndicalisme en débat
- 1727 Initatives et rendez-vous
- 1652 Théorie immédiate
- 1599 Chine
- 1547 L'Internationale
- 1246 Élections
- 1116 Réseaux communistes
- 1109 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1005 Amérique latine
- 927 Asie
- 856 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 832 Afrique
- 820 Europe de l'Est
- 820 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 661 Publications
- 595 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 526 Syrie
- 513 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 453 GQ
- 441 Corée
- 440 Asie occidentale
- 424 Colombie
- 423 Euroboycott
- 369 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 321 Brésil
- 316 Communistes en Italie
- 288 Bolivie
- 271 Mille raisons de regretter l'URSS
- 267 La bonne nouvelle du jour