Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Réaction d'André Gerin à la lettre de Marie George Buffet sur la constitution du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

4 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes


André GERIN

Maire de Vénissieux

Député du Rhône

 

Le 4 mai 2009

 


Cher(e) Camarade,

 

J'ai reçu une lettre de Marie-George Buffet suite à la création de notre réseau national.

 

Le courrier a été adressé au collectif de coordination du réseau national « faire vivre et renforcer le PCF ». Il n'a pas pu être envoyé à l'ensemble des signataires faute d'avoir leur adresse, selon les termes du collaborateur de Marie-George (sic !).

 

C'est un accord tacite sans répondre par « oui » ou par « non » pour nous dire qu'elle partage largement notre intitulé, avec des nuances énormes en se donnant bonne conscience d'écarter 40 % des opposants.

 

Nous ne sommes plus seulement sur le front de gauche, on nous parle maintenant de « fronts » au pluriel, bien au-delà des européennes.

 

Dans ce courrier, il n'y a pas la moindre intention de changement de société, pas une seule idée sur la place, le rôle et l'influence du PCF au cœur de la crise sociale et politique. C'est la poursuite de la dilution, de l'effacement du PCF et l'absence caractérisée de l'affrontement indispensable de la direction pour contrer les choix de classe de Nicolas Sarkozy, de la droite et du MEDEF.

 

Nous sommes aux abonnés absents (voir la note que j'ai faite à Pierre Laurent). Plus que jamais l'espoir existe pour un PCF de combat, y compris pour les élections européennes, et c'est l'opposition que nous portons qui l'anime.

 

Je te transmets, ci-joint, le courrier de Marie-George Buffet.

 

Reçois, Cher(e) Camarade, mes fraternelles salutations.

 

 

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la réaction de MGB est cohérente , elle s'inscrit dans la logique de ce qu'est devenu le PCF ,un parti social démocrate , elle entend achever sa liquidation , et les élections européennes sont un point d'appui pour la direction du parti pour aller dans ce sens . rien de surprenant . sam 82 .
Répondre
C
La pauvrette ne va tout de même pas s'imaginer que nous allons mordre à l'hameçon du "front de gauche" cornaqué par un socio?Les Laurent,Le Hyaric, Vieu et consorts peuvent se brosser: je ne participerai plus à leur enterrement de MON Parti.
Répondre
E
Et que pensez-vous, chers camarades, de cette qualification du PCF comme "courant historique" ("courant" de quoi d'ailleurs, on se le demande bien...???) par Chevènement, reprise mot pour mot  par les "gentils -zalliés" du PDG?<br /> Moi, ça me rappelle furieusement le bertinottien oracle juste avant le désastre de " La Sinistra- L'arcobaleno"  qui disait , je cite Fausto Bertinotti ex "patron" du PRC et du PGE:<br /> "nel nuovo soggetto unitario il comunismo é solo una tendenza"<br /> " le communisme n'est qu' une tendance dans le nouveau sujet unitaire"...<br /> Et voici l'extrait PDG/MMRC:<br /> <br /> "Dans la résolution de son CN du 23 mars puis dans un argumentaire publié par Sami Nair cette semaine, la direction du MRC donne sa version de l’échec des négociations sur le Front de Gauche. Nous ne voulons pas entamer une polémique avec ce mouvement et son Président dont nous respectons les convictions et partageons nombre de références républicaines mais, afin que chacun puisse se faire une opinion, nous jugeons utile de rendre publique notre vision de ces discussions et de rectifier précisément plusieurs éléments avancés qui ne correspondent pas à la réalité du texte de résolution du Front de Gauche issu des négociations avec le MRC.<br /> Mais pour comprendre le cadre et sans doute la conclusion de ces discussions, il est utile de repartir de la première réunion entre le MRC et le Parti de gauche fin janvier.<br /> Jean-Pierre Chevènement y avait rappelé la volonté du MRC de travailler à un parti unique de toute la gauche intégrant les socialistes mais aussi des courants historiques comme le PCF ou les Républicains de gauche. L’objectif étant de refonder la gauche sur des bases antilibérales. Dans l’esprit du Président du MRC, l’alliance aux Européennes que comptait alors proposer son parti à toute la gauche, PS compris, s’inscrivait dans cette stratégie.<br /> (...)"<br /> http://www.lepartidegauche.fr/editos/rencontres/592-nos-reponses-aux-explications-du-mrc-sur-son-refus-du-front-de-gauche<br />  <br /> Comme je disais à un camarade du PCF : "Lambertiste un jour, Lambertiste toujours". Je ne sais pas ce que la majorité du PCF va foutre dans cette galère - il y a je pense, des erreurs de raisonnements, des visions à très court terme et clairement,  chez certaine-s des intentions malveillantes pour le communisme et le PCF, je n'en doute plus.<br /> <br /> La Lettre de Mme Buffet suite à la création de votre réseau est, à ce titre, un monument d'hypocrisie et de foutage de gueule...mais il faut dire que "vous" lui tendez des perches ENORMES pour qu'elle "vous" "batte"...<br /> <br /> Enfin...Bon courage... En tout cas...La refondation communiste sonnera bientôt. Je n'ai plus de doutes. Et nous, communistes, qui avons au moins en commun de ne pas avoir renié Marx ni la révolution et la lutte contre le capitalisme, devrons bien travailler toutes et tous ensemble en faisant "table rase du passé " (ou presque ;))
Répondre
E
C'est vrai !Faut-il d'ailleurs considérer le temps de réaction de MGB à cette lettre comme un signe d'hésitation ? Répondre ou ne pas répondre ? Que dire ?...Pour moi, elle s'est sentie obligée de répondre et essaie de marier la carpe et le lapin dans ce courrier : prendre note de la création du Réseau (auquel elle ne peut rien), tenter d'en minimiser l'importance ("Cet objectif ... Je le partage" ), d'en disqualifier l'intérêt ("Faut-il un réseau pour cela?") et de mettre en avant une seule personne (pour jouer la division ?).Cela semble montrer la gêne que nous représentons alors que la direction a bien du mal à gérer ses propres contradiction.
Répondre
G
Répondre à André seul et non aux autre "17 du CN" signifie récuser le CN comme instance dirigeante, et c'est en effet dans la ligne de la pratique constante depuis le dernier congrès de marginalisatio de la seule instance de direction élue, et qui est de plus en plus mal supportée par ses membres, toutes listes confondues. C'est aussi pour tenter de diviser l'opposition à sa ligne enuscitant des conflits de personnes. Cela dit, et c'est très positif pour nous, la réponse de MGB reconnaît officiellement le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF".
Répondre