Antoine Manessis répond à Antoine Lubrina
29 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Cher camarade,
Je te prie d'excuser à la fois une réponse tardive et une réponse « télégraphique » à tes remarques interessantes mais la période est surchargée pour moi et je ne puis répondre aussi complétement que je le voudrais.
Ceci dit d'abord merci de tes réflexions et voici « en tas » les miennes.
Tu dis « la liqudation de mon Parti est plus que jamais à l'ordre du jour ».
Mais tu ne sembles pas avoir vu que ton Parti (le PCF) est liquidé depuis longtemps ! Cela à la suite d'un processus de social-démocratisation (du même type que celui du PCI ), d'une mutation (le terme fut bien choisi) qui a transformé le Parti Communiste en un ectoplasme à l'encéphalogramme plat. Comme l'espace social-démocrate était inoccupé en Italie l'appareil réformiste du PCI a pu survivre en occupant cet espace mais en France, comme le PS occupait
la place, il ne reste ...rien.
Tu dis aussi « si je t'ai bien compris tu reproches aux communistes de continuer à mener le combat anticapitaliste au sein du PCF ».
Je ne reproche rien à personne, chacun agit comme il peut. Je dis simplement que mener la lutte au sein d'un parti qu'il a abandonné la lutte de classes n'est pas cohérent.
Tu dis encore « la comparaison avec 1920 est tout à fait hors de propos » puis tu expliques longuement qu'en 1920 les communistes ont adoptés la tactique qui est la tienne dans le PCF aujourd'hui. Il y a là une contradiction dans ton analyse car si la comparaison est « hors propos » ta tactique n'a rien à voir avec celle es communistes en 1920....
En ce qui me concerne ce que je retiens comme valable entre 1920 et aujourd'hui c'est que les communistes doivent rompre avec le réformisme, se séparer du réformisme qui a fait dégénéré le Parti. Le fameux « Camarades, il faut choisir ! » de Clara Zetkin retentit avec une force particulière aujourd'hui.
Une remarque entre courroux et indignation (fraternels) : lorsque tu dis que ce sont des « camarades inexpérimentés ou peu combatifs qui quittent le Parti » je ne peut supposer qu'il s'agit là de ta part que d'un élan polémique irréfléchi. Car porter ce jugement sur les Léon Landini, Jean-Pierre Hemmen, Pierre Pranchère, Georges Gastaud, Daniel Antonini et des miliers d'autres qui ont consacré leur existence au combat communiste est pour le moins inacceptable, je suis certain que tu en conviendras.
Vers la fin de ton intervention tu dis, n'incitons pas à « déserter ».
Mais de quoi parles tu ? De quitter un parti qui a déserté la lutte des classes ? Qui a déserté ses principes ? Qui a deserté son mode original d'organisation, d'éducation, d'action ? Mais c'est le devoir des communistes de quitter un tel parti pour faire renaître le Parti Communiste de France. Car la classe ouvrière, les travailleurs, notre peuple, notre nation (c'est la même chose)ont besoin maintenant d'un Parti Communiste, ils ne peuvent attendre le 47e congrès du PCF, section française du PGE, réduit à quinze adhérents ! C'est maintenant que nous avons besoin d'un vrai Parti Communiste, marxiste et léniniste et entretenir des illusions, empêcher l'unité d'action des communistes, voila où est la vraie désertion du combat de classe. Faire vivre une étiquette mensongère et servir de caution, ne fait que retarder la renaissance communiste.
Faire renaître et donc continuer le vrai PCF qui n'existe plus, voila la tâche urgente des communistes qui ne désertent pas la lutte des classes au profit de stériles combat d'appareil perdus d'avance car la direction du PCF-PGE sait encore manipuler un congrès d'autant qu'elle s'appuie désoprmais sur des cadres et une partie de la base anti communiste (ceux qui renient la « matrice bolchevique »).
Les camarades qui ont été exclus ou qui par lucidité politique ont quitté le parti réformiste pour s'organiser, pour offrir une perspective aux militants écoeurés, pour que le communisme français ait une voix autonome, un journal, une présence internationale, sont à l'avant-garde du combat communiste et ils tendent une main fraternelle (pas toujours saisie par certains, c'est un euphémisme) à tous les communistes où qu'ils soient, sans préalable pour agir ensemble et ainsi créer les condition de la renaissance communiste.
Reçois, cher camarade, mon plus fraternel salut.
Antoine Manessis, militant du PRCF.Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6845 Impérialisme
- 4738 Ce que dit la presse
- 4280 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2598 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1953 Russie
- 1835 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1674 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 932 Asie
- 885 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 472 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS