Sur la journée de fête anticommuniste européenne
14 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Lu dans l'Huma du 10 avril 2009 sous l'intitulé - Poussée de fièvre anticommuniste à Strasbourg - signature GDS :
« Le parlement européen par 553 voix contre 44 et 33 abstentions, réclame la proclamation d'une journée européenne du souvenir le 23 août date anniversaire du pacte Germano soviétique...estime que l'Europe ne parviendra à son unité que si elle est capable de retrouver sur son histoire, si elle reconnait le nazisme, le stalinisme et les régimes fascistes et communistes comme faisant parti de son héritage commun... » Jusque là rien de très surprenant de la part de la droite, et de la social-démocratie encore aurait-il fallu rappeler à tous ces bien pensants que le pacte Germano soviétique est postérieur aux accords de Munich, blanc seing donné aux nazis pour dépecer la Tchécoslovaquie et amorcer leur ruée vers l'est, il peut être, en toute objectivité du point de vue soviétique, considéré comme étant la réponse du berger à la bergère. De cet aspect j'aurais personnellement remercié ces fantoches de m'avoir offert l'occasion de faire une mise au point historique et de rappeler en outre que le tournant de la seconde guerre mondiale ne fût pas le débarquement en Normandie, comme on tente de nous le faire accroire, mais l'échec en 1941 de la Wehrmacht devant Moscou confirmé à Stalingrad...
Le journaliste poursuit...Ainsi les députée ne voient la mémoire du communisme que par le biais des expériences de gouvernement...ce qui revient à écrire qu'elles ont toutes été négatives et à cautionner l'appréciation majoritairement émise par le parlement européen. Et, sans doute pendant ce temps là les occidentaux et le capitalisme dispensaient-ils leurs bienfaits ? Non ils pillaient la planète, abandonnaient la jeune république espagnole avant de couper les têtes en Indochine, de torturer de gazer les grottes en Algérie, de soutenir les Khmers dits Rouges, de semer la désolation dans les Balkans mais ce n'est qu'un aperçu...
Ce qui précède ne revient pas à justifier les errements qualifiés de stalinistes, mais à les situer dans leur contexte. Enrichies des erreurs - tout autant que des succès passés - les générations futures ne les reproduiront pas, mais en commettront d'autres, l'Humanité (l'espèce Humaine) vient de loin elle a encore, sous sa forme actuelle, quelques dizaines de milliers d'années devant elle, pourvu que l'OTAN et les fauteurs de guerres ne s'en mêlent pas et que nous soyons à même de dégager le bon grain de l'ivraie médiatique...
L'anticommunisme se nourrit aussi de l'antisoviétisme primaire de l'Huma comme d'un certain nombre de jugements hâtifs portés dans ce quotidien sur Cuba, le Venezuela, la Chine qui fait sa NEP, le Tibet...
A trop hurler avec les loups, on en paye le prix, on se retrouve marginalisé, c'est dans la logique des choses. Mieux vaudrait faire repentance pour avoir avec la gauche dite plurielle tracé la voie royale qui a conduit Sarkozy à l'Elysée.
Commentaire posté le 15 avril :
Certes l'histoire de l'union soviétique reste à préciser, mais votre correspondant n'a rien à retirer du texte qu'il vous a adressé après l'avoir porté à la connaissance du PCF, il persiste et signe Jack Freychet et vous transmet l'adresse électronique d'une précédente intervention, qui date un peu, mais dont les thèmes sont toujours d'actualité:
http://altercommunistes.org/spip/spip.php?article310
Note de GQ : A quand une journée européenne pour commémorer les accords de Munich?
Signer et diffuser la pétition ci-dessous devient urgent.
Pétition en ligne : non à la journée européenne anticommuniste
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6845 Impérialisme
- 4738 Ce que dit la presse
- 4280 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2598 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1953 Russie
- 1835 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1674 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 932 Asie
- 885 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 472 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS