Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

PCF : autocritique des participations aux gouvernements! par A.Lubrina

14 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

LE PCF N'A TOUJOURS PAS FAIT SON AUTOCRITIQUE DE SA COLLABORATION DE CLASSE AU GOUVERNEMENT EN 1981 ET 1997.

Depuis 1972 avec la signature du Programme Commun, le PCF est devenu un parti social démocrate, c'est-à-dire un parti dont le seul objectif est de participer à l'alternance gouvernementale pour faire exactement la même politique que le gouvernement sortant. Tel est le piège que nous tend la bourgeoisie : « Vous êtes mécontents de la politique capitaliste, revendication tout à fait fondée, pas de problèmes on va changer l'équipe au pouvoir (pour mieux continuer comme avant). »

-1981 : nous avons cinq ministres communistes, c'est le début de la fin du CNR, des acquis de 1945.

-1997 : la fameuse « Gauche plurielle » mise en place de la politique la plus impopulaire qui soit. Le peuple, lui, reste sain et clairvoyant. Il refuse de voter pour ceux qui l'ont trahi et il laisse passer Le Pen en deuxième position,
derrière Chirac et avant la soi-disant « Gauche ».

-2005 : Marie-George Buffet met le drapeau du PCF dans sa poche. Elle se met en congé du Parti et préside « un large rassemblement antilibéral » où il ne reste en fin de compte que les militants du PCF privés de leur identité de
communistes. C'est le mémorable 1,9 %.Merci Marie-George.

Le PCF ressort son drapeau aux législatives, il double ses voix. Aux cantonales (sans aucune alliance) les candidats communistes obtiennent 9 %. Malgré ses dérapages (participations au gouvernement en 1981 et 1997) les
travailleurs (manuels, employés et intellectuels) connaissent très bien le Parti communiste, ce qu'il représente par la qualité de ses militants, les luttes menées avec succès contre le patronat.

Le parti a été créé il y a près de 90 ans et non il y a quelques semaines comme celui de Mélenchon et ceux des autres confetti trotskistes, dans lesquels on veut une nouvelle fois dissoudre l'identité communiste. (En 2009 plus de cent mille adhérents au PCF, quatre ou cinq mille chez Mélanchon, on attend les chiffres des Trotskistes.)

Les travailleurs font toujours confiance au PCF, comme le seul véritable défenseur de leur cause. Encore faut-il que notre parti n'enterre pas son identité dans un rassemblement hasardeux, aux contours imprécis, avec des
groupuscules style Mélenchon et autres trotskistes qui changent de nom comme de chemise, suivant les opportunités politiciennes. Ces derniers ne sont pas en peine de créer des «partis nouveaux » pour donner le change comme les agents de la police secrète qui mettent des lunettes de soleil, des perruques et des fausses barbes. Cela
avant les élections car arrivés au gouvernement, ils font tomber immédiatement leurs perruques en appliquant exactement la politique du capital.

Le PCF semble avoir honte de son identité et pourtant il est le seul en France qui devrait être fier de son passé, de ses luttes au côté des travailleurs et de sa non-collaboration à la fois avec les nazis et à la répression des guerres coloniales (cf. : Henri Alleg et Henri Martin). Il existe un espoir fondé, pour faire confiance à nouveau au PCF : à l'assemblée générale des "ruches" en 2007 et ensuite au 34e congrès, les militants de base ont montré qu'ils refusaient la disparition du PCF. Beaucoup reprennent leur carte, des fédérations entières, de nombreuses sections et cellules refusent la ligne liquidatrice. Les communistes à la base se prononcent pour un Etat social contre l'Europe du capital alignée sur les USA.

Reprenons notre carte au PCF. Notre parti malgré ses dérapages (participation au gouvernement en 1981 et 1987 au service de la bourgeoisie) ce qu'il paye très cher, (plus de cinq cent mille adhérents avant 1972, avec plus de 20% des voix, environ cent mille adhérents en 2008 et 1,9% des voix aux présidentielles. Le PCF reste pourtant, dans notre pays, le seul parti efficace pour mener la lutte avec les travailleurs (Poste, hôpitaux, HLM, services publics, école, université).

Participons activement à tous les mouvements sociaux comme les deux millions et demi du 29 janvier et les trois millions le 19 mars. La préparation du premier mai avec tous les travailleurs doit mobiliser toutes nos forces. Tel est le vécu des militants du PCF. Laissons les Mélenchon et autres confetti trotskistes, citoyens tout à fait respectables se structurer et s'organiser entre eux. Pour le moment ne laissons pas Mélenchon, après Mitterrand arracher les dernièresplumes de la volaille communiste. Unions à la base, toujours avec les travailleurs et ceux qui souffrent. N'ayons pas honte de notre identité de communiste, le peuple attend tout d'un grand rassemblement autour du Parti
Communiste qui est à reconstruire. Notre peuple n'a aucune confiance dans les combinaisons politiciennes hasardeuses et aux contours mal définis. Il l'a montré avec le désastreux rassemblement antilibéral autour de Marie-George Buffet. Le PCF doit en tirer les conséquences et n'avoir pas peur d'aller partout dans les luttes et aux élections en déployant fièrement son drapeau et en affirmant haut et fort son identité.

Pour regagner la confiance des travailleurs et des milliers de militants qui par protestation ont quitté le Parti, il est temps que le PCF fasse publiquement son auto-critique sur ses dérapages en 1981 et 1997 où il a servi loyalement la bourgeoisie au gouvernement. Dès maintenant il faut donner la priorité absolue aux luttes avec les travailleurs (préparation du 1er mai).

13 avril 2009
Antoine LUBRINA
MILITANT DE BASE PARIS 13ème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je reviens fort à propos de Prague à l'occasion de mes congés payées (Vive le Front Populaire et les acquis sociaux de nos prédecesseurs militants syndicaux et révolutionnaires !).Effectivement, en tant que communistes, on voit bien les dégâts de 20 ans de capitalisme !En dehors des bondieuseries omniprésentes et de la nécessité de sortir son porte-monnaie à chaque musée ou église, les marchands du Temple ont commencé à se partager les meilleurs emplacements de la ville : Mac Donald, KFC (Kentucky Fried Chicken, omniprésent), Zara, H&M, ... La culture tchèque en voie de normalisation par la société de consommation. Encore cinq ans et s'en est fini du Prague actuel !L'anticommunisme omniprésent marque également les esprits : une expo en forme d'hymne à l'OTAN face aux méchants rouges dans le parc du Parlement, un musée du communisme (de l'anticommunisme, devrait-on dire !) en centre-ville, une expo sur l'extermination des juifs suivie de la ségrégation par les communistes au musée juif de Prague, des rappels incessants sur la monstruosité du communisme de ci de là, l'interdiction de la JC tchèque,...Logiquement, aucun bilan du capitalisme n'est fait ! Les tenants de l'anticommunisma oublie les méfaits de leur propre système par le biais des guerres impérialistes (14-18, 39-45 par exemple), des systèmes politiques qu'a engendré le capitalisme (Fascisme italien, espagnol, portugais, nazisme allemand, pétainisme, dictatures grèque ou sud américaines,...) ou des victimes silencieuses de la dictature de la bourgeoisie (enfants qui travaillent, femmes qui se prostituent, chômage de masse, maladies non combattues faute de moyen,...).Un musée du capitalisme : voilà une idée d'expo itinérante a monté ! pour la fête de l'Huma pour commencer puis sur les routes de l'Hexagone ?Signé : Eric RUIZ, un communiste français fier du bien-être social apporté par des générations de communistes au peuple français et qui, pour cette raison, se demande ce qu'il irait foutre ailleurs ?
Répondre
S
les travailleurs , les militants , les exploiteurs , , les bourgeois tout ça ............           a la lecture de cette prose on devine de suite les états d'âmes de cet individu qui a sois disant passé 40 ans de > . ça pue l'anti communisme . quand a l'histoire a laquelle il est fait allusion , largement sous influence (Anne Lacrix-Riz ) il la récite comme un curé récite ses litanies . cela fait qu'il est un ignare qui s'ignore , qu'il se rassure il est loin d'être le seul . en tant que communiste je connait le diable ,il éxiste en tant que capitalisme que je combat . en matière de camps de concentration , déportations , disparitions , assassinats , ect.....le capitalisme au nom de la démocratie a largement fait ses preuves . tant en europe que dans le monde . comme dirait K. MARX celui qui ignore l'hisoire est condamné a la revivre . sam 82 . 
Répondre
L
Les travailleurs, les militants, les exploiteurs, les bourgeois, tout ça...Je viens d'un pays qui a connu plus de 40 ans de "dicatature du peuple". Ca n'a pas marché - sauf pour ce qui concerne les camps de concentration, les déportations, les disparitions sans trace -  et, surtout, l'anéantissement de toute personne qui pensait autrement, que "dans la ligne du Parti". (Abominable, quoi!!!)...Soit vous êtes trop ignare pour ce qui concerne l'Histoire, soit vous êtes un fanatique. Dans les deux cas, je sais (par expérience) qu'aucun argument ne pourrait vous faire changer d'opinion.Alors...Quand même: allez vivre un peu - seulement 6 mois ou une année - dans l'un des pays de l'ancien "Bloc de l'Est". Revenez en France, ensuite, pour nous en raconter des nouvelles. (NOTA BENE: les mentalités de ces pays-là n'ont pas changé d'un iota entre temps. Normalement, vous devriez vous y sentir comme chez vous - avec l'idéologie idoine!)Mais, surtout, surtout: ALLEZ VIVRE LA-BAS! Soyez cohérent, que diable! (Si vous êtes vraiment communiste, Dieu ou le Diable doivent vous sembler insignifiants, vu qu'ils n'existent pas.)
Répondre
G
Ce n'est pas l'URSS qu'on nous reproche, c'est ça. Pierre Laurent dans l'Huma se plaint du "débat interdit" sur l'Europe. Je crois que s'il avait des propositions plus dures, on en entendrait parler, fut ce sur le mode de l'indignation. Et dis-donc Pierre, quand les défenseurs du texte 3 ont été interdits de colonne de l'Huma, qu'est ce que t'as dit?
Répondre