PCF : autocritique des participations aux gouvernements! par A.Lubrina
14 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Depuis 1972 avec la signature du Programme Commun, le PCF est devenu un parti social démocrate, c'est-à-dire un parti dont le seul objectif est de participer à l'alternance gouvernementale pour faire exactement la même politique que le gouvernement sortant. Tel est le piège que nous tend la bourgeoisie : « Vous êtes mécontents de la politique capitaliste, revendication tout à fait fondée, pas de problèmes on va changer l'équipe au pouvoir (pour mieux continuer comme avant). »
-1981 : nous avons cinq ministres communistes, c'est le début de la fin du CNR, des acquis de 1945.
-1997 : la fameuse « Gauche plurielle » mise en place de la politique la plus impopulaire qui soit. Le peuple, lui, reste sain et clairvoyant. Il refuse de voter pour ceux qui l'ont trahi et il laisse passer Le Pen en deuxième position,
derrière Chirac et avant la soi-disant « Gauche ».
-2005 : Marie-George Buffet met le drapeau du PCF dans sa poche. Elle se met en congé du Parti et préside « un large rassemblement antilibéral » où il ne reste en fin de compte que les militants du PCF privés de leur identité de
communistes. C'est le mémorable 1,9 %.Merci Marie-George.
Le PCF ressort son drapeau aux législatives, il double ses voix. Aux cantonales (sans aucune alliance) les candidats communistes obtiennent 9 %. Malgré ses dérapages (participations au gouvernement en 1981 et 1997) les
travailleurs (manuels, employés et intellectuels) connaissent très bien le Parti communiste, ce qu'il représente par la qualité de ses militants, les luttes menées avec succès contre le patronat.
Le parti a été créé il y a près de 90 ans et non il y a quelques semaines comme celui de Mélenchon et ceux des autres confetti trotskistes, dans lesquels on veut une nouvelle fois dissoudre l'identité communiste. (En 2009 plus de cent mille adhérents au PCF, quatre ou cinq mille chez Mélanchon, on attend les chiffres des Trotskistes.)
Les travailleurs font toujours confiance au PCF, comme le seul véritable défenseur de leur cause. Encore faut-il que notre parti n'enterre pas son identité dans un rassemblement hasardeux, aux contours imprécis, avec des
groupuscules style Mélenchon et autres trotskistes qui changent de nom comme de chemise, suivant les opportunités politiciennes. Ces derniers ne sont pas en peine de créer des «partis nouveaux » pour donner le change comme les agents de la police secrète qui mettent des lunettes de soleil, des perruques et des fausses barbes. Cela
avant les élections car arrivés au gouvernement, ils font tomber immédiatement leurs perruques en appliquant exactement la politique du capital.
Le PCF semble avoir honte de son identité et pourtant il est le seul en France qui devrait être fier de son passé, de ses luttes au côté des travailleurs et de sa non-collaboration à la fois avec les nazis et à la répression des guerres coloniales (cf. : Henri Alleg et Henri Martin). Il existe un espoir fondé, pour faire confiance à nouveau au PCF : à l'assemblée générale des "ruches" en 2007 et ensuite au 34e congrès, les militants de base ont montré qu'ils refusaient la disparition du PCF. Beaucoup reprennent leur carte, des fédérations entières, de nombreuses sections et cellules refusent la ligne liquidatrice. Les communistes à la base se prononcent pour un Etat social contre l'Europe du capital alignée sur les USA.
Reprenons notre carte au PCF. Notre parti malgré ses dérapages (participation au gouvernement en 1981 et 1987 au service de la bourgeoisie) ce qu'il paye très cher, (plus de cinq cent mille adhérents avant 1972, avec plus de 20% des voix, environ cent mille adhérents en 2008 et 1,9% des voix aux présidentielles. Le PCF reste pourtant, dans notre pays, le seul parti efficace pour mener la lutte avec les travailleurs (Poste, hôpitaux, HLM, services publics, école, université).
Participons activement à tous les mouvements sociaux comme les deux millions et demi du 29 janvier et les trois millions le 19 mars. La préparation du premier mai avec tous les travailleurs doit mobiliser toutes nos forces. Tel est le vécu des militants du PCF. Laissons les Mélenchon et autres confetti trotskistes, citoyens tout à fait respectables se structurer et s'organiser entre eux. Pour le moment ne laissons pas Mélenchon, après Mitterrand arracher les dernièresplumes de la volaille communiste. Unions à la base, toujours avec les travailleurs et ceux qui souffrent. N'ayons pas honte de notre identité de communiste, le peuple attend tout d'un grand rassemblement autour du Parti
Communiste qui est à reconstruire. Notre peuple n'a aucune confiance dans les combinaisons politiciennes hasardeuses et aux contours mal définis. Il l'a montré avec le désastreux rassemblement antilibéral autour de Marie-George Buffet. Le PCF doit en tirer les conséquences et n'avoir pas peur d'aller partout dans les luttes et aux élections en déployant fièrement son drapeau et en affirmant haut et fort son identité.
Pour regagner la confiance des travailleurs et des milliers de militants qui par protestation ont quitté le Parti, il est temps que le PCF fasse publiquement son auto-critique sur ses dérapages en 1981 et 1997 où il a servi loyalement la bourgeoisie au gouvernement. Dès maintenant il faut donner la priorité absolue aux luttes avec les travailleurs (préparation du 1er mai).
13 avril 2009
Antoine LUBRINA
MILITANT DE BASE PARIS 13ème
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6844 Impérialisme
- 4737 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2802 Front historique
- 2597 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1952 Russie
- 1834 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 883 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS