Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PCF d'Arcachon soutient les salarié de COUACH

14 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Michel Peyret nous transmet ceci sur l'activité de la section d'Arcachon:

UN COMITE DE SOUTIEN

POUR L'AVENIR DE COUACH

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES : SALARIES, HABITANTS, CITOYENS, COMMERCANTS, FOURNISSEURS......

Il ne faut donc pas perdre de temps et exiger la pérennité de l'entreprise
L'entreprise est en redressement judiciaire et en «observation » pendant six mois. Le premier rendez-vous avec le Tribunal de Commerce est fixé au mercredi 29 avril.

1/ Sauver les 310 emplois directs et environ 900 emplois indirects ;
2/ Exiger le paiement des fournisseurs (entreprises locales employant des salariés) ;
3/ Faire vivre le commerce de la région ;
4 Garder une dynamique industrielle et un grand savoir faire sur notre région ;
5/ Pour un développement économique respectueux des hommes et de l'environnement ;
6/ Ne pas alourdir les finances publiques.

RASSEMBLONS-NOUS TOUS POUR SOUTENIR LE PLEIN EMPLOI POUR TOUS

Un comité de soutien pour :

1/ Ne pas rester isolés ;
2/ Pour échanger des informations pratiques, juridiques et des compétences ;
3/ Pour développer la solidarité envers les uns et les autres ;
4/ Pour répondre aux besoins des salariés et des citoyens pendant la période d'observation de l'entreprise.
sans se substituer aux organisations syndicales et des personnels qui ont leur propre rôle.

Le comité est à l'initiative du PCF qui est auprès des salariés depuis plusieurs mois et dès que les premiers dysfonctionnements de l'entreprise sont apparus !!!

Mais, il doit rassembler tous les élus, les citoyens, la population, les commerçants, tous ceux qui aiment notre région et veulent VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS avec un équilibre économique et de l'environnement du Bassin (ostréiculture, pêche, forêt....).
Prochains points de rencontre :
à Gujan : salle St-Exupéry (face à la gare - face au port)
vendredi 17 avril et vendredi 24 avril à 17 h 30
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'apporte mon soutien et souhaite participer au comité de soutien

NOM .... Prénom

Adresse
Courriel Tél......

A retourner : 61 bis, Avenue de la Libération -33380 BIGANOS - courriel............

RIEN N'EST GAGNE - RIEN N' EST PERDU

LE COMBAT COMMENCE - NOUS DEVONS LE MENER TOUS ENSEMBLE

LE SCANDALE DES AIDES PUBLIQUES SANS AUCUN CONTROLE .

Jusqu'à maintenant, les salariés ont été tenus à l'écart de toute négociation. Ils ont été mis devant le fait accompli jusque devant le Tribunal de Commerce. Mais ils sont en droit d'être totalement informés. Ce qui devrait être le droit des salariés dans les entreprises. Des fonds publics très importants ont été attribués par l'Etat, la Région, le Conseil Général, l'Europe, les communes... DES SOMMES COLOSSALES !!! Nous avions un certain nombre d'informations, qui ont été confortées par les déclarations de Pierre AUGEY, Conseiller Général, communiste, présent samedi 4 avril qui, connaissant bien le dossier, avait souhaité que des contrôles soient effectués notamment par le Conseil Régional sur les sommes attribuées à COUACH : en 2000-2001 : 2 millions d'euros pour l'aide à la reconstruction de nouveaux bâtiments 600 000 euros du Conseil Général, 400 000 euros de la COBAS, en 2003 1 million d'euros du Conseil Général pour le financement de la construction du premier bassin à flot sur la digue est du port de Larros. en 2007 9 250 000 dont 6 000 000 euros pour construire la nouvelle cale de descente des bateaux et le traitement des vases portuaires « Il faut donc demander des comptes à l'actionnaire, disait-il. Faire la somme de l'argent public reçu par l'entreprise. Il n'est pas question de laisser partir des fonds publics sans que l'utilisation soit contrôlée ». L'utilisation des fonds publics doit être examinée en toute transparence y compris les biens personnels du principal actionnaire : Utilisons le délai de six mois de mise en observation pour faire organiser par les décideurs, un vrai tour de table pour approfondir la situation de l'entreprise et la stratégie de l'actionnaire. Par exemple, selon les informations publiques à notre disposition, la fortune personnelle du principal actionnaire s'est accrue de façon éhontée : versement de dividendes importants ; transfert de ses richesses dans des niches fiscales au Luxembourg ; Falcon privé ; extension d'autres activités navales sur la Méditerranée (propriétés de l'actionnaire principal) ; projets de délocalisation vers les pays de l'Est et de l'Asie, etc .... Sans oublier que l'entreprise a employé pendant de longs mois des travailleurs polonais, dont les salaires mensuels ne dépassaient pas les 300 euros. Pour poursuivre la riposte et l'action, en agissant à tous les niveaux en tant qu'élus, citoyens, commerçants, militants d'associations, et surtout salariés.... En oeuvrant pour le développement d'UN COMITE DE SOUTIEN, qui à l'exemple de celui des salariés de FORD de Blanquefort, travaillera au rassemblement de tous en assurant un droit de vigilance et de regard, comme le rappelait Cathy Daguerre, candidate aux élections européennes, samedi dernier. Tous les jours, des entreprises ferment, ou licencient économiquement, au nom de leur crise : dernière en date : PLASTINOVA à Croix d'Hins.

STOP AUX ASSASSINATS DE VIES ; CA NE PEUT PLUS DURER !!!! IL FAUT INTERDIRE TOUS LES LICENCIEMENTS RASSEMBLONS NOUS TOUS POUR SOUTENIR LES SALARIES MENACES DE PERDRE LEUR EMPLOI ET EXIGER LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU PLEIN EMPLOI POUR TOUS

Parti Communiste Français
Section du Bassin d'Arcachon
61 bis, Avenue de la Libération - 33380 BIGANOS
T. 05 56 82 73 24 (06 03 36 36 53 ou 06 08 84 11 85) Courriels : christian.darriet@free.fr; danielle.trannoy@orange.fr; Site internet : www.pcfbassin.fr (Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Le Porge, Lège, Mios, Belin-Beliet, Marcheprime, Le Barp, Salles, Le Teich, Gujan, La Teste, Arcachon)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article