Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Formation des militants: lettre restée sans réponse

8 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Pasquale Noizet

Membre du Conseil National

 


A l'intention des responsables de la formation


                                                                                 - Patrice Bessac

                                                                                 -  Frédéric Genevé

                                                                                 -  Stéphane Bonnery



                                                                                   Paris, le 2 Mars 2009


Chers camarades,

Lors de la séance du Conseil National du dimanche 1er mars concernant le budget prévisionnel 2009, je suis intervenue sur le fait que n'apparaissait pas dans ce budget le coût de la formation des militants. Je ne suis pas satisfaite de la réponse que j'ai reçue de la part de notre trésorier national qui  parait laisser aux seules fédérations et sections le poids financier de cette formation. J'ai insisté sur le fait que le 34ème congrès avait validé la demande majoritaire des communistes pour qu'il y ait une formation digne de ce nom en direction des adhérents, ce qui implique de se donner les moyens pour la financer. Je note aussi qu'il s'agit de former les camarades qui ont pris des responsabilités dans ce parti et que c'est bien au niveau national que cela s'organise et sans budget spécifique je vois mal comment cela pourra se réaliser.

 Par exemple la fédération de Paris organise une formation, mais le prix en est élevé, 100 euros. On préconise pour les camarades qui n'ont pas les moyens une aide des fédérations et sections. Je ne trouve pas cela sérieux. Rien n'a donc changé depuis le précédent congrès en matière de formation. Ce que l'on critique de l'Etat on le reproduit dans notre parti. Il ne s'agit pas d'aider un camarade qui n'a pas les moyens de payer une telle somme mais bien d'organiser une formation gratuite et accessible à tous.

Je demande donc que le budget prévisionnel 2009 fasse apparaitre le financement de cette formation. Il en va de la démocratie dans la vie de notre parti et de son renforcement pour le rendre efficace.

Recevez, chers camarades, mes salutations fraternelles.


                                                                                                                             Pasquale Noizet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En fait la quasi totalité de ce qui a été adopté au congrès a été immédiatement mis au panier, sauf ce qui peut servir à relancer le processus de liquidation et à neutraliser l'action.
Répondre
O
La formation est fondamentale pour une organisation révolutionnaire communiste.Fraternellement,Oulianov93
Répondre
G
la mutation du PCF le rend sourd aveugle et muet.
Répondre
R
Dans ma lettre lorsque je dis "réponse du trésorier national" j'entends sa réponse orale puisque interrogé en CN. Celle ci étant très insuffisante au regard du vote majoritaire des communistes demandant une formation digne de ce nom.IL y a des votes majoritaires qui comptent moins que d'autres semblent ils...
Répondre
R
Seul Stéphane Bonnery a répondu par mail qu'il était d'accord avec mon intervention au CN concernant le budget de la formation des militants. Patrice Bessac n'a pas répondu, ni Frédéric Genevé qui a reçu aussi par email cette lettre.Lors du CN des 28 et 29 mars j'ai déposé cette fois la lettre sur le pupitre de Patrice Bessac après avoir ajouté à la main "URGENT demande de réponse"...A ce jour, après un mois, toujours pas de réponse. Le minimum serait qu'un responsable de la direction nationale ait la correction politique de répondre à autre un membre du conseil national même s'il ne figure pas dans le "sérail" de l'exécutif.Une autre remarque : la liste des membres du Conseil National ne figurait plus sur le site du PCF. Il a fallu que j'écrive un commentaire sur la page du site où était substituée la liste des membres de l'exécutif national (qui bien entendu ne compte pas tous les membres du CN même si cet exécutif a été blindé afin de faire entrer un maximum de membres du CN pour mieux en exclure les autres - indésirables). J'ai demandé à ce que cette liste soit réintégrée très rapidement. Dix minutes après ô miracle elle était revenue mais dans la rubrique "organisation" du parti. C'est mieux que plus rien!
Répondre