Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention de Caroline ANDREANI au Conseil national du 29 mars 2009

30 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF


La réforme préconisée par le comité Balladur-Mauroy pose de nombreuses questions aux communistes. Tout d'abord, le nom de Mauroy est rarement cité, ce qui constitue une erreur d'appréciation. Car il faut bien comprendre que le Parti socialiste est en grande majorité pour cette réforme. Il n'y a qu'a voir le grand Paris de Delanoé ou Lille-Métropole de Martine Aubry.

Deuxièmement, cette réforme s'inscrit dans la construction de l'Union européenne. Quels sont les objectifs de la réforme : en premier lieu, refondre le cadre institutionnel français en supprimant les 36 000 communes pour les recomposer dans le cadre de grandes intercommunalités. En second, supprimer l'échelon départemental. On substitue le cadre institutionnel communes-départements-régions-Etat au cadre intercommunalités-grandes régions-UE.

C'est très exactement le cadre institutionnel voulu par l'Union Européenne, qui aboutit non seulement à supprimer l'échelon communal -qui reste le plus démocratique-, et à confier les prérogatives de l'Etat aux grandes régions.

Dans ce cadre, nous sommes une fois de plus confrontés à une contradiction politique. Car accepter la construction européenne, comme le fait le Parti de la gauche européenne et donc le Pcf, c'est accepter cette réforme institutionnelle. La refuser, c'est remettre en cause un des fondements de l'Union europeenne.

Car après tout, pourquoi vouloir réduire l'Etat français, centralisé, héritier de l'Etat jacobin, à un Etat de type fédéral ? Tout simplement pour détruire le cadre national, qui est par essence le cadre privilégié de la résistance populaire. Idem en détruisant les communes, on réduit un échelon démocratique essentiel. Le tout vise à affaiblir la résistance des peuples par la destruction du cadre national.

Je pense que si nous voulons être conséquents, il faut non seulement se battre contre le projet de réforme Balladur-Mauroy, mais également dénoncer le cadre institutionnel imposé par l'Union européenne, et donc, en dernière analyse, l'Union européenne elle-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article