Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Gilles Questiaux à l'AG du PCF du XXème le 26/03/09 et au CE du 6/04

11 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste

27 mars 2009:

Je suis intervenu en AG de section du XXème hier soir pour indiquer les motifs de ma non participation au vote de désignation des candidats "Front de Gauche" aux européennes : le vote est déjà commencé avant l'AG, le choix a déjà été annoncé en conférence de presse avant le vote, il n'y pas eu de débat sur les candidatures, on ne saura jamais pourquoi il faut désigner le Hyaric plutôt qu'un autre. Ce n'est pas très démocratique.

Mais ce n'est pas essentiel, plus gênant est la focalisation de la majeure partie de nos énergies sur les européennes depuis octobre dernier, alors que ces élections laissent les Français et les classes populaires particulièrement dans l'indifférence la plus complète, et à bon droit. Il y a dans la campagne du Front de Gauche la poursuite de l'occultation du PCF comme à la campagne présidentielle, voir l'absence du logo PCF sur la plupart de affiches. Il est vain de se plaindre du boycott de la presse, au sujet du meeting du Zénith, si le matériel de propagande du "Front de Gauche " renvoie tout naturellement à Mélenchon et à son "parti de Gauche".

Le peuple veut l'unité, oui, mais il veut alors l'unité qui peut gagner, avec le PS ou à la rigueur Besancennot, et non l'unité avec des groupuscules en formation. A ce propos le refus du MRC de participer augure mal de la dynamique et il est symptomatique de la dérive europhile du groupe dirigeant du PCF : nous aurions en effet refusé de donner des garanties pour le maintien de la souveraineté nationale! Pourtant jusqu'à nouvel ordre il y a un "F" dans "PCF"!
de même, pourquoi exclure Nikonoff du front de gauche? Parce qu'il est trop radical sur l'Europe? Changer Europe, vouloir Europe sociale, cela ne doit pas insidieusement se transformer en vouloir l'Europe tout court.

Je souhaite que nous ayons des élus, il est possible vu le contexte de crise qu'il y ait quelques progrès (mais j'ai oublié de dire que s'il y a de nouveau des élus supplémentaires, ce ne seront pas des communistes, mais notamment Mélenchon dans le Sud Ouest que nous aurons ainsi contribué à lancer!) mais je regrette qu'au moment où l'atmosphère est à la révolte sociale et à la critique du capitalisme, nous concentrions nos énergies sur un objectif si secondaire. Ce qui s'est produit en Guadeloupe est infiniment plus important que l'ensemble de ce dont nous avons discuté depuis six mois.


GQ, 27 mars 2009

PS du 7 avril 2009:

J'ai eu l'occasion au CE de section du XXème hier de préciser mon point de vue : d'accord avec la majorité de la direction de section qui veut une campagne communiste pour les européennes, mais des réserves sur le volontarisme excessif qui se manifeste çà et là et qui risque de provoquer ensuite un grand découragement. Et réserves de fond sur cette ligne qui me parait produire à l'arrivée une campagne "pour l'Europe". L'Europe sociale, c'était le mot d'ordre des socialistes du "oui" en 2005. De même que l'idée, évoquée par une camarade, que s'opposer à l'Europe donne l'impression de se détourner de l'avenir. Comment espérer une Europe amendable alors que le lien organique OTAN-UE vient de se démasquer complètement à l'occasion du sommet de Strasbourg? J'aurais pu dire des défenseurs de cette ligne: ils aiment tellement l'Europe qu'ils veulent même l'améliorer! Mais il n'y a pas de quoi rire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Que faire de cette campagne électorale ?Les élections, c'est dans 2 mois ! L'extrême droite est déjà en campagne.Nous, on n'arrive même pas à avoir une campagne de gauche de notre parti ! ! !On a seulement une campagne destinée à cacher la plupart des tares de l'Europe (le parlement n'est pas le principal législateur mais c’est la Commission qui cumule l'Exécutif et le Législatif ; en matière de Concurrence complètement faussée en faveur du Privé, la commission dispose des 3 pouvoirs et exerce aussi dans ce domaine une dictature ...) sans doute, les dirigeants du P.C.F., ne veulent-ils pas en parler pour ne pas effrayer l'électeur !À quoi cela sert-il d'être un parti révolutionnaire si on n'ose même pas dire la vérité sur l'Europe ?On se moque du NPA (ex-LCR) qui a perdu son titre de communiste et de révolutionnaire, mais nous qu’est-ce que nous en avons fait ?Et que peut-on proposer comme solution si on ne dit même pas la vérité aux gens ?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui il semble que l'organisation de base, celle où d'après les statuts s'exerce la souveraineté des adhérents, ne doivent être réunie en urgence que pour ratifier les choix déjà fait... D'ailleurs la déclaration d'un des dirigeant de la section, qui suite à la première intervention critique (celle d'un camarade de la Riposte) qui succédaitt à plusieurs intervention approuvant et illustrant le choix de la direction, a taxé  cette intervention de  "pas sérieuse" alors que selon ce même dirigeant, "la discussion était bonne jusqu'à là" (sans doute voulait t il dire "pas critique") Cela montre la conception de la démocratie de certains camaradse... N'ayant pas grand goût pour la messe, j'ai préféré m'abstenir de toute intervention.<br /> <br />
Répondre
G
il faut remarquer que c'était la première AG depuis le congrès, et que la convocation était arrivée par le courrier de la veille.
Répondre