Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Tract pour le retrait unilatéral de l'OTAN

24 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Retrait unilatéral de la France de l'OTAN !

Le gouvernement français doit cesser de nous impliquer dans
sa logique de guerre impérialiste

Pour préparer les esprits à une réintégration de plus en plus probable de la France dans la structure militaire intégrée de l'Alliance atlantique, dont de Gaulle avait claqué la porte en 1966, M. Sarkozy a affirmé que "le moment approche" d'expliquer aux Français l'importance du lien avec les Etats-Unis. "L'alliance avec les Etats-Unis et l'alliance avec l'Europe ne mettent pas en cause l'indépendance de mon pays", a-t-il assuré devant la Conférence sur la sécurité de Munich (sud de l'Allemagne).

Le cap fixé, reste un rendez-vous majeur à l'horizon : le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique qui sera célébré les 3 et 4 avril par un sommet de l'organisation à Strasbourg (Allemagne) et (Kehl) Allemagne. Comme à chaque fois, lors de ce type de sommet, les dirigeants des états membres prendront des décisions lourdes de conséquences à notre place. En effet, l'Otan est en guerre, et ses états membres avec, c'est ainsi que nous sommes des millions à être impliqués malgré nous dans les conflits en Irak ou en Afghanistan.

A l'approche du sommet, les Américains font le forcing... Commandant en chef des forces de l'Otan à Mons (Belgique), le général américain John Craddock réclame un bataillon de plus par région (l'Afghanistan est divisé en cinq secteurs. "Le combat en Afghanistan ne sera ni facile ni bref", a reconnu le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, se disant néanmoins convaincu que l'Otan saurait "relever le défi" et que le sommet tenu en avril pour le 60e anniversaire de l'Otan serait l'occasion de le démontrer.

Nous refusons que le gouvernement français leur emboîte le pas. L'engagement militaire renforcé de la France au coté des USA en Afghanistan Comme le retour de notre pays au sein du commandement intégré de l'OTAN expose le pays, à un engrenage menaçant l'intégrité de l'ensemble du peuple français.

En Afghanistan, comme pour tout autres crise régionale, nous opposons à toute réponse militaire qui constitue non une solution mais un problème supplémentaire. Nous voulons en finir avec la logique de domination économique, de rapports basés sur la supériorité militaire, le recours à la force armée, conceptions d'un capitalisme exacerbé telles que les USA les mettent en pratique. Nous devons démocratiser et démilitariser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de coopérations solidaires et pacifiques afin de construire un monde plus sûr et plus juste.

Dans cette perspective nous demandons dans l'immédiat :

Le retrait des troupes françaises en Afghanistan

Le maintien de la France hors du commandement militaire intégré de l'OTAN

Et finalement la sortie unilatérale de la France de l'OTAN et de la Politique européenne extérieure et de sécurité commune PESC.

Ce tract est diffusé par des communistes du PCF organisés dans le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Vu qu'il y a d'autres fautes (paranthèses non fermées, par exemple), il s'agit probablement d'une erreur de copié-collé.Un communiste normand
Répondre
A
"à Strasbourg (Allemagne) et (Kehl) Allemagne"Jspr que c'est une erreur...Un communiste alsacien...
Répondre