Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Michel Mélinand, sur le réseau pour "faire vivre et renforcer le PCF"

19 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Mon avis sur la formation du réseau

Je suis particulièrement intéressé a la continuité de celui-ci , ayant été un des premiers a en émettre l'idée lors de la préparation du congrès, idée qui fut immédiatement reprise par Pascale Noizet.

Je me permets d'attirer l'attention sur quelques points d'importance, tel sur le contenu, sur son orientation, sur ses méthodes de direction afin que ce réseau soit utile au redressement politique de notre PCF. Il serai a mon avis contre productif que le réseau se transforme en un " parti bis ", ou en une nouvelle tendance. Il doit rester la propriété des camarades qui se sont prononcés contre la liquidation et pour le redressement des contenus politiques.

Sur le contenu : Il doit faire appel a tous les communistes (quelque soit leur engagement ou non dans des groupes de tendances organisées) aucune d'elle ne pouvant en revendiquer le leadership.

Sur l'orientation politique : il doit émettre des points de vues sur les orientations, les décisions, la vie du parti, et ne pas sombrer dans des oppositions systématiques aux directions fédérales ou nationale. Nous devons combattre les idées fausses, pas sur le plan des hommes en particulier.

Sur la direction : cette dernière n'appartenant à aucuns groupes en particuliers elle doit tourner autour des 17 camarades élus au CN avec des objectifs précis concertés entre eux. Ces objectifs étant ensuite mis en circulation dans l'ensemble du parti par tous les moyens.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut éviter le "parti bis", il faut travailler à l'unité dialectique du parti. Pire qu'une tendance serait une dissidence de fait avec une partie du parti qui suivrait sa ligne. Et s'il faut résister aux abus de pouvoirs il ne faut pas donner dans les provocations. Le réseau doit être une force de proposition pour tous les communistes, et une force d'attraction pour ceux qui veulent reprendre leur carte.
Répondre