Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin sur le rapport Balladur

5 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Il n'y a pas de hasard, le rapport Balladur arrive à point nommé. C'est du pétainisme à la sauce Nicolas Sarkozy. La droite, l'UMP, l'Union européenne pensent qu'il y a une opportunité historique, avec l'Europe capitaliste, d'abandonner la République française et liquider la souveraineté populaire. C'est la démolition de la Constitution française de 1946 qui est à l'ordre du jour.

L'ambition du rapport est donc clairement définie :
Nous sommes dans le cadre de la mondialisation capitaliste dont l'Europe est un maillon ; il s'agit de déployer le principe de la « concurrence libre et non faussée ». Il faut donc y adapter notre organisation territoriale.

Les communes, les départements, héritage de la Révolution Française, sont des obstacles (à noter que la volonté de diminuer le nombre des communes est ancienne : loi Marcellin en 1971, rapport Guichard en 1976, loi Chevènement en 1999).
La région est le nouveau privilégié, selon une organisation qui peut ainsi se résumer : Europe, régions, métropoles et intercommunalités. A relever que le rapport ne dit quasiment rien de l'Etat. On notera que cette structuration éloigne les lieux de décision du citoyen, lui enlevant ainsi la possibilité de peser sur elle.
Aujourd'hui, le gouvernement se sert du prétexte, du nombre d'échelons et de l'enchevêtrement des compétences pour casser ce qu'il y a de meilleur dans nos valeurs et traditions issues de la Révolution française.
C'est la République qui est défigurée, c'est la nation française qui est démantelée, c'est la commune comme maillon de base des meilleures traditions progressistes de la France qui est éliminée !
Pas de faux-semblants, il faut organiser un référendum dans tout le territoire national. C'est au peuple d'avoir le dernier mot.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article