Guantanamo: deux vénissians acquittés, réaction d'André Gerin
2 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Dans un communiqué, le député-maire (communiste) de Vénissieux, André Gérin, "se réjouit profondément d'une décision qui devrait clore une affaire dont l'origine remonte à janvier 2002, quand nous avons appris l'arrestation de ces deux enfants de Vénissieux, à la frontière du Pakistan, puis leur transfert par les Américains dans le camp de Guantanamo".
D'après André Gérin, il est grand temps d'admettre que l'épisode de Guantanamo est l'une des pages les plus sombres de l'histoire du Droit international. Le nouveau président américain, Barack Obama, a promis de mettre un terme définitif à cette situation et à engager son pays "à se ressourcer aux valeurs portées par la révolution de 1776", poursuit André Gérin.
Dès l'arrestation de Nizar Sassi et Mourad Benchellali connue, le maire de Vénissieux rappelle qu'il avait demandé leur rapatriement en France afin qu'ils puissent être jugés, et éventuellement condamnés, dans le respect du Droit.
Mais la justice n'avait, selon lui, pas approfondi son enquête pour savoir qui avait endoctriné les deux Vénissians et avait organisé leur voyage vers les camps islamistes en Afghanistan. "Si ces deux jeunes, comme la plupart des internés de Guantanamo, méritent la relaxe, il n'en va pas de même pour les têtes pensantes et les organisateurs de réseaux dont les liens avec le terrorisme sont évidents" termine t'il.
Il faut noter que le parquet général a effectué un pourvoi en cassation contre le jugement de relaxe; ce que le député-maire, juge "totalement dilatoire". Il s'agit selon lui "de s'acharner sur quelques-uns pour masquer l'incurie à enquêter sur les agissements de quelques-autres".
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3550 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1166 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou