Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre de Gilles Gourlot à Patrice Bessac, sec. fédéral du PCF Paris

1 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Patrice,


Par la présente je souhaite te faire part de ma préoccupation quant au fonctionnement démocratique et l'efficacité politique du collectif parisien.

J'ai pris connaissance avec intérêt du relevé de décision issu du dernier CD qui nous est parvenu.

Je souhaiterais à ce propos te faire ces quelques remarques.

Je découvre avec grande surprise que l'ensemble du plan de travail proposé lors du CD est inclus dans ce relevé de décisions, alors que nous n'avons voté que la partie concernant la coordination parisienne (comme indiqué dans le CR).

Certes nous pourrons, je l'espère, réparer cet oubli lors du prochain CD.

Mais je pense qu'il faudra à l'avenir prendre le temps du débat nécessaire pour valider chacune de nos initiatives. C'est à mon avis la condition sine qua non de l'appropriation par tous les camarades des orientations prises, et celle de leur investissement dans la vie de la fédé.


Il ne s'agit pas de rejouer le congrès à chaque CD, mais de mettre en pratique un projet politique dans un présent en mouvement et une réalité locale spécifique. C'est bien là le rôle du CD. (sauf à considérer les camarades comme de bons petits soldats.) Mais pas seulement :

En effet politiquement et idéologiquement, sous l'effet croisé de la crise et des luttes en cours, les lignes bougent vite. La perception qu'ont les citoyens du discours politique change, les avis calqués sur la pensée dominante aussi. Ce mouvement, nous devons l'embrasser et même le devancer!

Notre rôle de responsables communistes, nous qui sommes pour la plupart des actifs partageant les conditions de vie, de travail ainsi que les luttes de la majeure partie des citoyens français, est d'évaluer et  d'ajuster en temps réel notre stratégie dans son application. Cette caractéristique est à prendre d'autant plus en considération que le projet en question n'a pas fait l'unanimité loin s'en faut (rappelons que près de 40 % des camarades votants ont exprimé un rejet de cette base dite "commune" et que d'autres ne s'y sont ralliés qu'in extremis en ne présentant pas finalement leur propre texte.)

Les textes de congrès sont des textes donnant une orientation générale. Il ne s'agit pas de programmes (bien que je pense que nous gagnerions à pousser la réflexion sur nos propositions déclinées dans le réel à ce moment-là) ... et il s'agit encore moins d'un plan quinquennal!

Toi qui déclarais, lors de ton arrivée dans notre section du 20e, vouloir un "communisme moderne" (ce mot n'a certes pas une grande signification politique mais indique une volonté de se plier aux usages de son époque), je trouve surprenant que tu puisses si facilement aller dans le sens d'une rigidité qui a souvent été problématique par le passé. Mais après tout, dans la période récente, n'avons-nous pas subi tant de retours en arrière, sur des acquis de hautes luttes, justifiés au nom de la modernité?

Pour toutes ces raisons, je pense que certaines choses sont à revoir par rapport au relevé de décision (contenant une seule décision effectivement votée, celle de la composition de la coordination) :


1) La décision de restreindre le temps de débat à 30 minutes et cela quel que soit le nombre et l'importance  des sujets à traiter, ne me paraît correspondre ni à la démocratie la plus élémentaire, ni à l'efficacité (sans parler d'événements exceptionnels pouvant bousculer le calendrier et les priorités établies.)


2) Le calendrier qui ne prévoit pas de CD au mois d'avril. De plus, une réunion exceptionnelle du CD aurait dû être ajoutée au calendrier normal afin de pourvoir à l'élection et la constitution de l'exécutif pour ne pas empiéter sur le temps de travail et de débats du CD.


- Certes au ministère de la parole on cède parfois un peu trop à la réunionite. Mais là, ça devient un peu :  " silence et dors"


3) Il n'a nullement été mentionné lors du débat que la coordination proposerait un exécutif et aucun appel à candidature n'a été lancé. Va-t-on demander à l'assemblée des communistes parisiens de plébisciter une liste formée par cooptation? Il m'aurait paru plus logique que ce soit l'exécutif qui propose la coordination et non l'inverse.


A quoi bon critiquer la 5e république, si notre fonctionnement interne fait de plus en plus penser à un coup d'état permanent? ( au fait quelle est notre position sur la réforme du Parlement ?)

Je comprend bien le souci d'efficacité organisationnelle qui semble t'animer. Mais je ne pense pas que cette façon d'agir soit compatible avec le plus simple bon sens démocratique ou la moindre efficacité politique.


Salutations fraternelles


Gilles Gourlot, membre du Conseil départemental du PCF de Paris, 25/02/2009



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
.... Beuuurrrrkkk c'est navrant.....mais....Je vois que le kkkaaaammmmaaaaarrrraaddee Bessac ne se remet pas de son stalinisme avancé. Si jeune et déjà si rance, quelle tristesse ....Et le drame c'est qu'en plus , il "n'ira même pas loin ce petit"....(euh....au fait, c'est quoi son métier, déjà, à ce jeune prolétaire plein de fougue? Un patron, un collègue,  il en a déjà vu un "en vrai" ou pas?)Bon, sans rire,Je ne sais pas comment vous faites pour les supporter encore.... Rien que de  lire,  ça me fait grimper la tension moi :-(  j'aurais envie de les emplâtrer à chaque CD... Vous avez bien du self control...Oui il s'agit bien d'une "école" - je m'abstiendrai de la qualifier mais i l y a un mot pour ça - un mot dévoyé, galvaudé, à l'excès, par les cohen seat martelli et cie dans leur "haine de soi" comme disait qqu'un ici un jour...mais ça existe...Lire le bouquin intéressant d'André Garcia ancien, cadre du PCf, militants pendant plus de 30 ans, ayant finalement rendu la carte, écoeuré,  "LES RAISONS DU DÉCLIN INEXORABLE DU P.C.F. ET DES AUTRES P.C" aux éditions l'Harmattan....Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, loin s'en faut mais "l'école" en question ,ses méthodes ,ses techniques.... sont très bien décrites. Ca fait froid dans le dos - Et si en plus on se colle une relecture du bouquin d'Althusser  "Ce qui ne peut plus durer...." ou de Tillon etc... par dessus le tout ... Pouah ....la déprime :-( La conclusion de ce camarade est elle aussi intéressante et sans appel: il n'y a plus aucun dirigeant ou cadre du PCF qui  puisse prétendre à gouverner dans le futur mouvement  communiste à créer/ à venir, car toutes et tous, même les plus jeunes, à de très rares exceptions, s'ils ont "grandi" dans le giron du PCF, sont imprégnés de la vision stalinienne du communisme et de l'organisation des communistes, gorgés d'une certaine manière de lire l'histoire, et pétris de ces méthodes. Ce qui, pour lui, n'invalide pas pour autant  "la visée communiste".Et pour moi non plus, inutile de le préciser - heureusement qu'on peut être communiste hors du PC aujourd'hui...  P Bessac sera "puni" par l'histoire et il  se fera bientot manger par de jeunes loups aux dents plus longues, plus blanches et plus brillantes que les siennes. Je n'ai aucun doute. Pour le reste ,et bien... bon courage camarades, voilà ce qui me vient quand je vous lis, comme toujours.... (j'avoue que j'évite de vous lire trop car même si c'est intéressant, ça me "colle trop le bourdon", et à chaque fois j'ai envie de vous dire "mais arrêtez tout ça!!! vous êtes fous! c'est FINI")...Fraternellement,Elodie
Répondre
G
On attend toujours la réponse!
Répondre
G
Huistes, refonds, légitimistes même "attachés au parti" donnent l'impression de ne se réconcilier que pour maintenir à l'écart les opposants à la dérive postcommuniste au PCF. Mickael Batz (le camarade écossais venu en kilt à la conférence fédérale qui avait demandé pour P Cohen Seat ne quittait pas le parti) avait utilisé une expression de son pays pour dire qu'ils sont tous de mèche quand on en vient à l'essentiel : "old school tye". Ils ont été à la même école et ils veulent que la partie se joue entre initiés et en famille. Le reste ils s'en foutent.
Répondre
J
Oui on ne sait pas pourquoi il a voulu ajouter 4 nouveaux noms, alors que les "problèmes" concernaient les noms sur la liste proposée. Il a dû vouloir "acheter" les réticents en leur offrant d'accepter leurs amis. D'ailleurs, à un moment, il s'est éclipsé pendant quelques secondes avec deux des "réticents" affichés (par ailleurs jeunes, mais avec beaucoup de responsabilités) : c'était le conciliabule secret. Résultat du vote : abstention et NON majoritaires ; bien qu'il ait tenté de faire croire que le OUI l'avait emporté, il a remis le débat à plus tard. Qu'on ne vienne pas nous dire que c'est nous qui sommes responsables des dysfonctionnements du PCF !
Répondre
G
Bessac a essayé de manipuler le CD en plaçant deux trois noms passables sur la liste tirée de son chapeau, et en menaçant en cas de rejet de la liste d'y ajouter quatre refondateurs particulièrement marqués. Il serait bien que les camarades légitimistes mais "attachés au parti" comme ils disent cessent de se faire mener par le bout du nez par ce genre de tactique. Parce que si des trucs aussi cousu de fil blanc marchent encore pourquoi s'en priver?
Répondre