Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Retrait unilatéral de la France de l'OTAN !

24 Février 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!

Tract rédigé en commun par des communistes du PCF sur les positions du texte "Faire vivre et renforcer le PCF", suite à la réunion de Vénissieux du 31 janvier dernier, librement utilisable par toutes les organisations du PCF:


Retrait unilatéral de la France de l'OTAN !

Le gouvernement français doit cesser de nous impliquer dans
sa logique de guerre impérialiste

Pour préparer les esprits à une réintégration de plus en plus probable de la France dans la structure militaire intégrée de l'Alliance atlantique (dont de Gaulle avait claqué la porte en 1966), M. Sarkozy a affirmé que « le moment approche » d'expliquer aux Français l'importance du lien avec les États-Unis. « L'alliance avec les États-Unis et l'alliance avec l'Europe ne mettent pas en cause l'indépendance de mon pays », a-t-il assuré devant la Conférence sur la sécurité de Munich.

Le cap fixé, reste un rendez-vous majeur à l'horizon : le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique qui sera célébré les 3 et 4 avril par un sommet de l'organisation à Strasbourg et (Kehl) Allemagne. Comme à chaque fois lors de ce type de sommets, les dirigeants des États membres prendront des décisions lourdes de conséquences à la place des peuples. En effet, l'Otan est en guerre, entraînant ses États membres. C'est ainsi que nous sommes des millions à être impliqués malgré nous dans les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

A l'approche du sommet, les Américains font le forcing... Commandant en chef des forces de l'Otan à Mons (Belgique), le général américain John Craddock réclame un bataillon de plus par région d'Afghanistan (le pays est divisé en cinq secteurs). « Le combat en Afghanistan ne sera ni facile ni bref », a reconnu le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, se disant néanmoins convaincu que l'Otan saurait « relever le défi » et que le sommet tenu en avril pour le 60e anniversaire de l'Otan sera l'occasion de le démontrer.

Nous refusons que le gouvernement français leur emboîte le pas. L'engagement militaire renforcé de la France aux cotés des USA en Afghanistan, comme le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN, expose le pays à un engrenage menaçant l'ensemble du peuple français.

En Afghanistan, comme pour toute autre crise régionale, nous nous opposons à toute réponse militaire qui constitue non une solution mais un problème supplémentaire. Nous voulons en finir avec la logique de domination de rapports basés sur la supériorité militaire et le recours à la force armée, conceptions d'un capitalisme exacerbé telles que les USA les mettent en pratique. Nous devons démocratiser et démilitariser les relations entre les peuples, et établir de nouvelles formes de coopérations solidaires et pacifiques afin de construire un monde plus sûr et plus juste.

Dans cette perspective, nous demandons :

  • Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan
  • Le maintien de la France hors du commandement militaire intégré de l'OTAN

·        La sortie unilatérale de la France de l'OTAN et de la Politique européenne extérieure et de sécurité commune (PESC).


Une version à photocopier directement exploitable est sur le site de la Gauche Communiste :

A télécharger ici




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article