Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pierre Bergé, amateur d'art, riche, impérialiste, droit de l'hommiste

24 Février 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

Commentaire saisi dans une discussion sur le blog de Danielle Bleitrach :

Comment a-t-il réussi à flanquer un tel bordel ? par danielle Bleitrach 

Philosophe 24 février 2009 à 9:25

Sur le lien entre droit-de-l'hommisme et impérialisme, je ne résiste pas à l'illustrer par une polémique récente, survenue à l'occasion de la mise en vente par Pierre Bergé de la collection d'Yves Saint Laurent. Cette collection comprenait deux sculptures en bronze du XVIIIe siècle, qui ont été volées à la Chine lors du pillage du palais d'été de Pékin par les troupes françaises et britanniques durant la seconde guerre de l'opium en 1860 (les guerres de l'opium étaient des guerres impérialistes pour défendre la liberté du narcotrafic en Chine). La Chine a demandé la restitution de ces deux bronzes [http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/24/content_823460.htm].

Voici comment, selon le JDD, Pierre Bergé a répondu:
--------
La vente a occasionné un début de polémique entre Pierre Bergé et les autorités chinoises, qui réclament deux sculptures en bronze du XVIIIe siècle - une tête de rat et une autre de lapin - volées pendant les guerres de l'opium il y a 150 ans. Evaluées entre 8 et 10 millions d'euros chacune, elles ornaient la fontaine zodiacale du palais d'été de l'empereur Qianlong, à Pékin. "Je suis protégé complètement par la loi", a déclaré Pierre Bergé. L'homme d'affaires a même proposé un marché à Pékin: les sculptures contre un assouplissement de la politique des droits de l'Homme en Chine. "Moi je suis prêt à offrir ces têtes en bronze au gouvernement chinois, tout de suite", a-t-il dit. "Il leur suffit de déclarer qu'ils vont appliquer les droits de l'Homme, rendre la liberté aux Tibétains et accepter le dalaï-lama sur leur territoire."
--------

Voilà. Les droits de l'homme, l'indépendance du Tibet et le dalaï-lama, d'un côté, et le produit d'un pillage lors d'une guerre impérialiste, de l'autre côté, eh bien ça se vaut, c'est équivalent - on peut donc faire un marché.

Juste un rappel: Pierre Bergé est le principal soutien financier de Ségolène Royal...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 24/02/2009 13:07

Il s'est aussi permis de déclarer à la télévision que les demandes chinoises étaient "ridicules".

gilles questiaux 24/02/2009 12:55

Si on n'a pas un peu pillé la Chine à cinquante ans on a raté sa vie, pas vrai?