Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La Gauche Communiste manifestera avec les travailleurs des DOM

19 Février 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Soutien à la grève générale en Guadeloupe et à la Martinique


Depuis 30 jours, les Guadeloupéens mènent une grève générale sous l'égide d'un collectif d'associations, de partis et de syndicats, le LKP, qui signifie « comité contre l'exploitation outrancière ». La semaine dernière, les Martiniquais, à leur tour, ont rejoint le mouvement.

L'exploitation outrancière : une spécialité de l'outre-mer

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est un système directement hérité de la période coloniale, qui permet à moins de dix familles de maintenir leur domination économique sans aucune limite. Par quel moyen ?

-          en imposant des taxes sur l'importation des produits de première nécessité

-          en détenant l'exclusivité sur l'importation de l'essence - ce qui fait que l'essence à la pompe reste au prix fort, alors qu'en France, les prix ont baissé

-          en exerçant la discrimination à l'embauche contre ceux qui déplaisent, notamment les syndicalistes

-          en faisant venir des travailleurs de métropole alors que le chômage atteint des taux record, que les jeunes ne trouvent pas de travail, etc. etc.

Une situation intenable

En Guadeloupe, sur une population de 460 000 habitants, 100 000 vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Plus d'un habitant sur cinq !

Ces derniers mois, les produits de première nécessité ont augmenté dans des proportions inimaginables. Des familles qui jusque-là arrivaient à vivre correctement ont vu leur pouvoir d'achat s'effondrer.

L'Etat fait tout pour laisser les choses traîner en longueur en espérant des émeutes et des violences. L'envoi du secrétaire d'Etat à l'outre-mer n'a rien réglé. Il a même envenimé les choses, en prenant des engagements qu'il ne tient pas.

Une grève légitime

Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont instauré un rapport de forces comme rarement nous avons eu l'exemple. C'est tout un peuple qui est en grève, parce que la situation est tellement injuste qu'elle est devenue insupportable. L'attitude des élus socialistes guadeloupéens, qui demandent au LKP de céder et de mettre fin au mouvement au prétexte des violences, est inadmissible.

Nous, communistes, exprimons notre soutien et notre solidarité avec les travailleurs de Guadeloupe et de Martinique. Des solutions existent. Le patronat de Guadeloupe et de Martinique doit céder. Il faut commencer par combattre l'héritage colonial, en supprimant les taxes sur les importations. Les salaires et les minimas sociaux doivent être revalorisés. Quant à l'Etat, il doit respecter les engagements pris lors des négociations avec le LKP.

Un rassemblement de soutien a lieu à Paris. Venez nombreux ! La lutte des travailleurs de Guadeloupe et de Martinique est aussi la nôtre !


Pour nous contacter : Gauche communiste du Pcf

42, bd Félix Faure- 93300 AUBERVILLIERS

http://gauche-communiste.net -  gauche.communiste@yahoo.fr

 
Manifestation de soutien aux grévistes des DOM

Samedi 21 février à 14 h République Nation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article