La nouvelle direction analysée par des communistes de Clichy
18 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
jeudi 15 janvier 2009, 17:16
La nouvelle direction élue du PCF est-elle à même de mettre en oeuvre les orientations voulues par le Congrès ?
M.G. Buffet et Pierre Laurent © Copyright by Photothèque du mouvement social
Le 34 èm congrès du PCF a marqué une étape encourageante dans la résolution de la crise que connaît le PCF. Le projet de base commune a été profondément amendé dans le bon sens. C'est le résultat de l'intervention très exigeante des communistes, et, pourquoi ne pas le dire, c'est le résultat d'une lutte politique, longtemps incertaine, dans laquelle beaucoup de dirigeants du Parti ont hésité, ou pris parti pour la création d'une autre force politique.
Les décisions de ce Congrès, le tournant possible qu'elles ouvrent, après des années d'hésitations, de doutes existentiels, de projets visant la construction d'une autre force politique peuvent jeter les bases d'une unité nouvelle des communistes pour l'action. Encore faut-il que la nouvelle direction élue soit composée de femmes et d'hommes résolus à mettre en œuvre ces nouvelles orientations voulues par les communistes. Est ce vraiment le cas du nouveau conseil exécutif national (CEN) élus aux côtés de Marie George Buffet et de son dauphin Pierre Laurent ?
Le message du 34 è Congrès, au final était clair: les communistes français veulent développer le PCF avec novation et ambition révolutionnaire. Ils veulent des transformations profondes mais pour mieux faire vivre l'identité communiste. Ceux qui prônaient sa dilution ou son effacement dans une nouvelle force politique, à l'italienne ou à l'allemande, ceux qui voulaient « sa métamorphose » n'ont pas obtenu gain de cause et se sont heurtés à la volonté majoritaire des communistes.
Or, par un tour de passe-passe dont MG Buffet et son entourage ont le secret, la nouvelle composition du CEN reflète très peu cette attente. Cette composition du CEN donne une image de changement refoulé, voire de conservation. On prend les mêmes - qui parfois ont un pied de dans et un pied à l'extérieur du parti, et on recommence !
Ainsi des camarades qui se sont prononcés pour la dilution sont confirmés ou promus dans les organismes de direction.
Franchement, il y a là une contradiction criante: qui peut croire que ces camarades sont les mieux placés pour mettre en oeuvre une orientation qui n'est pas la leur ? A l'inverse, par sectarisme, des camarades qui se sont beaucoup impliqués pour faire prévaloir les choix majoritaires des communistes, comme Nicolas Marchand, sont brutalement écartés.
Passé le congrès, les même pratiques politiciennes vont-elles l'emporter ? Les mêmes causes reproduiraient talors les mêmes effets : pratique de tendances, cacophonie, paralysie...
Répétons-le, les communistes veulent une direction qui mette en oeuvre les décisions majoritaires, que chaque dirigeant porte à l'extérieur les réponses du PCF sur les questions des services publics, des nouveaux droits des salariés, de l'augmentation des salaires, de l'articulation du travail des élus et des luttes pour le logement social, la santé, les transports, l'école de la réussite, la maîtrise publique du crédit. Bref, une direction efficace, offensive et inventive, tournée vers l'action et débarrassée des tentations du réformisme, du grenouillage de sommet et du doute existentiel.
J.J. B.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2321 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2041 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS