Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Jean Jacques Karman : où va le noyau dirigeant du PCF?

14 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

10 janvier  2009

La situation devient surréaliste. A peine sorti du 34ème congrès, où :

  • deux textes critiques envers celui de ce noyau dirigeant, ont rassemblé 40% des votants
  • la liste conduite par Marie George Buffet a perdu 25% des voix par rapport au 33ème congrès
  • cette même liste a été confrontée, pour la première fois dans toute l'histoire du PCF, à trois listes alternatives qui ont réalisé près de 33%
l'équipe dirigeante fait comme si rien n'avait eu lieu. Comme au bon vieux temps du monolithisme total, ce noyau dirigeant impose ses vues.

Membre de la commission statutaire pour la proposition de l'exécutif du Conseil National, j'ai écouté Marie-George Buffet annoncer la liste de ses membres et ceux de la coordination. Plusieurs interventions, parmi les dix membres de cette commission, ont été critiques. Moi-même j'ai fait remarquer que les statuts soulignent que les directions doivent être à l'image du parti et que la liste des noms énoncés faisait l'impasse total sur deux listes alternatives. A la fin de cette commission, Marie-George Buffet n'a fait aucune modification de sa liste.

Quelques minutes après, devant le Conseil National, cela a été de même. Beaucoup d'interventions critiques, mais aucune modification. Si certains membres de l'ex-exécutif (y compris des ex proches de Marie-George Buffet) sont écartés car devenus gênants, le fait le plus marquant, c'est qu'il n'y a aucun représentant des deux textes qui ont rassemblé 40 % des communistes.

Devant mes remarques, Marie-George Buffet a affirmé que nous ne lui avions pas fait de proposition. En ce qui me concerne cela est vrai, puisque j'ai jugé que mes divergences politiques étaient trop importantes. Mais ce n'est pas vrai pour mon camarade André Gérin qui à deux reprises le lui a proposé.

Les résultats du premier vote du nouveau Conseil National devraient faire réfléchir ce noyau dirigeant, car là aussi, c'est du jamais vu : 40% des membres du Conseil National, lors de leur premier vote, ont voté contre la liste de Marie George Buffet.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que cette équipe dirigeante va devoir avancer des propositions de réponses concrètes à la crise qui va se développer et peut-être devenir explosive. Et tout aussi inquiétante est que l'idée de métamorphose du PCF n'est pas morte pour certains membres de cet exécutif.

Le monolithisme, enfanté hier par le stalinisme, est aujourd'hui le meilleur allié de l'immobilisme réformiste. Face à la crise du capitalisme, tout le monde reconnaît que Karl Marx avait raison. Alors utilisons le marxisme comme « boussole » pour renverser ce vieux monde pourri, y compris pour un meilleur fonctionnement du PCF.

Aubervilliers, le 10 janvier 2009

Jean Jacques Karman
Conseiller Général d'Aubervilliers
Membre de la direction nationale du PCF
Porte-parole de la Gauche Communiste du PCF

10 janvier 2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 15/01/2009 12:43

Tout cela me dégoûte, certes la politique est une affaire de diplomatie, de stratégie et de consensus autour de la volonté générale.Mais placer des refondateurs dans le direction collégiale, alors qu'ils n'ont pas soumis de base commune au vote, alors que une écrasante majorité de communistes ne veut pas de leur politique, c'est du foutage de gueule.PLus encore quand on sait que le courant lutte des classes a été évincé de cette direction.Je me lasse de militer pour des gens qui ne le méritent pas et qui n'entendent rien. Nous allons droit dans le mur.C'est rageant, car cela me pousse à prendre de grosses distances avec l'activité militante (surtout dans une section comme Lyon où le courant CN fait quasi loi).J'espère retrouver un peu de motivation dans les mois à venir.Ce congrès m'a vraiment foutue à plat.Voilà mon petit instant de découragement, mais je n'ai aucun autre genre de réaction en lisant ces communiqués.

diablo 15/01/2009 10:00

Il y a toujours d'authentiques communistes au PCF mais l'appareil de ce parti est définitivement une boutique tenue, dans leurs exclusifs intêrets particuliers, par quelques politiciens à la carrière finissante.

gilles questiaux 14/01/2009 21:47

Avancer unilatéralement cette réunion de 24 heures avec quelques jours de préavis, en prétextant Gaza pour noyer le poisson ça montre le niveau de ce noyau.