Anticommunistes unitaires
12 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Sur le site de Pierre Yves Gauthier, retour sur un texte sur la tendance du groupe dirigeant improprement appelée "communiste unitaire". Il faut remarquer qu'une bonne partie du ventre mou légitimiste adhère à cette ligne qui s'est coalisée avec les huistes et Marie Pierre Vieu pour former la liste des liquidateurs associés. La direction et particulièrement MGB a réservé son hostilité aux communistes du PCF, ceux du texte 3, mais aussi le groupe des amis de Nicolas Marchand et de la cellule éco qui avait soutenu la base commune du CN. GQ 9/1/2009
trouvé sur le site http://altercommunistes.org vendredi 28 novembre 2008, rédigé par Pierre K
On a parfois l'impression que notre Parti est devenu une arène où s'affrontent diverses tendances organisées (Lénine disait qu'il y a tendance organisée quand un groupe à l'intérieur du parti a un programme distinct, une direction distincte et une discipline de vote distincte, si mes souvenirs sont bons).
Quand on examine le programme, les dirigeants et les votes de la tendance organisée "Communistes unitaires", on se rend compte que la situation est préoccupante.
Cette tendance organisée ne cache pas son objectif de remplacer le Parti communiste par un mouvement politico-social "aux contours incertains" à l'intérieur duquel les communistes au sens très large d'humanistes plus ou moins marxisants constitueraient une mouvance !
On se rend compte que cette tendance organisée dirige politiquement un ensemble de sections, de fédérations, de secteurs d'activité du Parti (celui des relations internationales en particulier), de groupes de réflexion (comme Espaces Marx) etc.
Il n'est pas difficile de s'en convaincre. Il suffit de visiter leur site, de voir qui est là, de lire leur contribution et leur programmes et de suivre ensuite à la trace la mise en oeuvre de tout cela dans le Parti !
Tout ce qui est au coeur du fonctionnement d'un parti communiste est remis en question insensiblement : le rôle de la classe ouvrière, l'internationalisme communiste, la démocratie combinée à l'unité d'action, le rôle novateur du Parti etc.
Des activités du Parti, financées par le Parti, ne sont plus souvent que des activités des "Communistes unitaires dans le Parti (Colloque sur la classe ouvrière d'Espaces Marx, Rencontre sur un "internationalisme de nouvelle génération" du secteur international du ¨Parti, rencontre de la gauche européenne organisée par le Parti de la gauche européenne ( qui se situe à mi-chemin entre le communisme et le socialisme) etc.
Les membres du Parti et les cellules du Parti (quand elles existent encore !) et dans une large mesure les sections sont donc dépossédés de leur rôle. Pour pleinement comprendre ce qui se passe vraiment dans le parti, il faudrait participer à la vie des Partis dans le Parti, soit des tendances organisées.
Il faudrait participer en particulier à "Communistes Unitaires" qui a cette spécificité de comprendre en plus de divers dirigeants du Parti, beaucoup d'éléments externes au Parti et hostiles au Parti.
Tout indique que le "Parti profond" ne veut pas se dissoudre dans un mouvement "aux contours incertains", mais les "Communistes Unitaires" maintiennent que leur "sensibilité" a droit à une place proportionnelle au soutien qu'aurait obtenu leur texte précongrès, s'ils avaient osé le soumettre au vote,ou simplement le maintien à leur poste actuel,au Conseil national et à l'exécutif national !
Comment dans ces conditions peut-on espérer "siffler la fin de la récréation" !
Comment Marie-George Buffet, ou un autre camarade, peut-il espérer diriger le Parti s'il s'agit d'un arbitrage constant entre les Communistes pro-Parti et les Communistes anti-Parti.
Le centralisme démocratique, sans doute à cause de multiples dérives, ne fait plus parti des statuts. En rejetant ses bons côtés avec ses mauvais côtés, on est arrivé à l'inextricable situation actuelle.
C'est une situation ou ceux qui se nomment bizarrement "Communistes Unitaires "utilisent l'appareil du parti, l'argent du Parti, la presse du Parti pour dissoudre le Parti.
Une fois le diagnostic posé, ce qui est facile, il faut chercher une solution, ce qui est difficile. Il y a beaucoup de talent et de dévouement chez les Communistes Unitaires, mais bizarrement orientés.
(Exemple parmi tant d'autres, la campagne de José Bovet aux élections présidentielles de 2007 dirigée par un élu communiste contre la campagne de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti !).
J'aimerais entendre des propositions précises pour régler ce problème précis.Si on ne le règle pas, le Parti risque de continuer à perdre du terrain jusqu'à ce que les "Communistes faussement unitaires" embarquent notre presse, nos bâtiments (ou ce qu'il en reste) et bien pire des militants désorientés vers leur mouvement socio-politique qui ne serait qu'un gros comité anti-libéral (Comme on en a connu lors des dernières présidentielles, avec les mêmes problèmes, mais en plus gros) !
Rédigé le 02/12/2008 à 10:04 dans 34ème congrès du PCF,
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6845 Impérialisme
- 4738 Ce que dit la presse
- 4280 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2598 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1953 Russie
- 1835 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1674 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 932 Asie
- 885 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 472 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS