Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Michèle Audin, fille de Maurice Audin, refuse une décoration

5 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique


Le président de la République n'a pas de mémoire et il prétend donner la légion d'honneur à Michèle Audin. Voici la lettre (ouverte) que lui renvoie Michèle Audin.

Lettre (ouverte) à Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président,

Par une lettre datée du 30 décembre 2008, vous m'informez de votre décision de me décerner, sur la réserve présidentielle, le grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Je suis très heureuse, Monsieur le Président, de cet intérêt montré à ma contribution à la recherche fondamentale en mathématiques et à la popularisation de cette discipline et je vous en remercie.

Monsieur le Président, il y a un an et demi, vous receviez une lettre (ouverte) envoyée par ma mère, Josette Audin, qui vous demandait de contribuer à faire la vérité sur la disparition de mon père, Maurice Audin, mathématicien lui aussi, et disparu depuis le 21 juin 1957 alors qu'il était sous la responsabilité de l'armée française.

A ce jour, vous n'avez pas donné suite à cette demande. Vous n'avez d'ailleurs même pas répondu à cette lettre.

Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que

je ne souhaite pas recevoir cette décoration.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mon respect,

le 1er janvier 2009

Michèle Audin

mathématicienne


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Michel Pascal 06/01/2009 14:00

Oui, chapeau Michèle Audin, et une pensée très forte pour la maman, Josette, dont voici la lettre, qui avait été publiée dans l'Humanité.Le titre de l'article de l'Huma d'hier : "Au nom du père, mort sous la torture" n'est pas le plus heureux, d'abord parce qu'il témoigne d'une référence qui ne fait pas partie de la culture communiste et d'autre part parce que cette lettre a d'abord et avant tout été écrite par rapport à la maman, combative depuis plus de cinquante ans maintenant. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressentie...

diablo 05/01/2009 17:59

Je vous salue respectueusement Madame Audin, Chapeau.