Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Communiqué du Parti Communiste Américain concernant l'invasion de Gaza

5 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!

lien à Changement de Société



LE PARTI COMMUNISTE USA DENONCE L’INVASION DE GAZA

4 JANVIER, 2009

Le parti communiste des Etats-Unis exprime son outrage face à l’invasion de Gaza par Israel, effectuée au défit de l’opinion publique mondiale. L’entrée des troupes de terre dans Gaza à un moment où les Nations Unies et beaucoup d’autres travaillaient vers un cessez-le-feu et un retour aux négociations est arrogante et irresponsable. Elle causera beaucoup plus de décès et de dommages et de destruction incalculable de l’infrastructure essentielle d’une communauté déjà dévastée par le blocus économique. C’est une action illégale et une menace importante pour la paix régionale et mondiale, et porte un grave danger d’installer une guerre plus large. Le gouvernement israélien justifie l’invasion selon le besoin d’arrêter des attaques de fusées du Hamas. Bien que nous condamnions ces attaques, nous croyons que par ses actions Israël poursuit des objectifs dans la région de plus grande envergure qu’indiqué par ses représentants. Les attaques du Hamas pourraient être rapidement arrêtées dans le cadre d’un cessez-le-feu.
Lancer une offensive à terre dans Gaza est également conçu pour enfermer l’administration d’Obama et le nouveau congrès et de les empêcher de changer la politique des USA vis-à-vis de ce conflit. Nous nions le discours indigne fait par le Président Bush hier, qui a donné le feu vert à une nouvelle escalade israélienne du conflit. Avec cet acte, Bush laisse un legs encore plus laid à notre pays et au monde.
Nous condamnons également vigoureusement la tentative par la délégation des USA à l’ONU d’empêcher le Conseil de sécurité d’agir pour arrêter l’invasion.
Nous répétons notre appel pour qu’un cessez-le-feu immédiat soit strictement surveillé par l’ONU et d’autres organismes internationaux. Il devrait inclure le retrait complet des troupes israéliennes aussi bien que la fin du bombardement de Gaza et des attaques de fusées sur Israël.
Il est urgent que Gaza soit ouvert pour recevoir immédiatement nourriture, médecine et toute autre aide humanitaire, et qu’Israël cesse son blocus économique.
Il n’y a aucune solution militaire au conflit Israëlo-palestinien. Nous réclamons un retour immédiat aux négociations pour un règlement pacifique basé sur le concept de deux états, qui rencontrera les aspirations nationales du peuple palestinien aussi bien que les intérêts de sécurité des peuples palestiniens et israéliens.
Nous espérons que dès que le Président Obama prendra la direction, il poursuivra une nouvelle politique dans le Moyen-Orient qui contribue à la paix, à la justice et à la stabilité dans cette région.
En conclusion, nous invitons le peuple américain à ajouter sa voix aux millions dans le monde entier protestant contre l’invasion et réclamant un cessez-le-feu des deux côtés et une paix juste.


    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    Sophie de PCF Lyon 7 05/01/2009 14:27

    Merci pour ces communiqués, je fais le relais sur notre blog.