Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Un PCF utile ou plutôt à vocation révolutionnaire ?

21 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

To be or not to be, là est la question

J'apprends dans le sondage CSA commandé par l'Humanité que le PCF est utile. Le PS le pense, l'extrême gauche le pense (Cette fois la droite n'a pas été interviewée comme lors du dernier audit). Je suis vraiment heureuse d'apprendre que mon parti est utile, que les luttes pour lesquelles je manifeste le sont donc et que la militante que je suis a des chances d'être considérée par les citoyens lambda de gauche comme étant utile.

Mais est-ce vraiment pour être utile que je suis au PCF et que je milite ? Parce que si c'est juste « pour être utile » il y  a des tas d'associations où je peux l'être  comme celle de l'Abbé Pierre, des EMAUS, la SPA et j'en passe...Moi j'ai cru naïvement qu'entrer dans un parti c'était avant tout une histoire d'engagement et de conviction pour changer radicalement la société, pour la révolutionner. Et puis puisque l'on parle d'être utile on peut aussi joindre « l'utile à l'agréable » avoir un parti à vocation joyeuse, un parti qui fait des tas d'expériences les plus amusantes les unes que les autres, dans des collectifs par exemple dans lesquels on veut rassembler même ceux qui ne veulent pas l'être, on veut être utile ! Ils ne comprennent rien ! On veut être aimé pour nous-mêmes. On n'est pas des méchants, nous les communistes. C'était avant, avec le couteau entre les dents et les millions de morts ! Maintenant on est  des gentils et utiles avec ça ! « Tenez ma p'tite dame, je vous aide à traverser la rue, je suis communiste souvenez vous en ! » On ne fait presque plus peur. Encore un petit peu mais ça va changer. On va se mé-ta-mor-pho-ser ! En quoi ? En ce que vous voulez. Ah bon ? Oui, sauf en révolutionnaire. Mais pourquoi ? Parce qu'un révolutionnaire ce n'est pas utile à la société ni au gens et ça fait peur. Oui mais être communiste ça veut dire quelque chose ! Vite je vais sur Internet pour y vérifier la définition  et voici ce que je lis :

« Définition du communisme

Etymologie : du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.
Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat,

Dérivé du socialisme, le communisme s'inspire largement du système politique, économique et social, exposé par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1893) dans le Manifeste du Parti communiste (1848). Cette alternative au capitalisme y est décrite comme "une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous".

C'est une définition parmi d'autres mais nous voilà rassurés : à aucun moment il est question d'être « utile ». C'est vrai, je l'avoue lorsque j'ai adhéré, j'ai dit à un camarade « j'ai envie d'être utile   mais j'ai  ajouté « à changer la société ». Dire que le parti selon le PS et la gauche en général est considéré comme étant utile est une insulte à la vocation même d'un parti communiste. Nous ne sommes pas là pour gérer la société et aider le parti socialiste, et être utile à la gauche. Nous sommes là pour changer le monde avec une politique et une économie fondamentalement opposées au système capitaliste.

Faire vivre le PCF c'est autre chose qu'être utile, c'est avant tout être révolutionnaire.

Pasquale Noizet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

el diablo (ancien ange) 24/12/2008 08:14

Merci à toutes les deux et meilleurs voeux à vous également.Salut et fraternité

Pasquale 23/12/2008 23:59

Parce que le diable sent le souffre et qu'il aime bien détourner de leur chemin les anges, lui même est un ange déchu (et déçu) ha ha, allez bonnes fêtes !

Astrée 23/12/2008 23:39

parceque t'es "hot"! ;)normal, tu viens tout droit des enfersbises et bon reveillon!

el diablo 23/12/2008 22:47

...J'en conclu que le militantisme au sein du PCF est illusoire et Astrée pense le contraire , pourtant nous avons, globalement je pense, la même analyse de la situation politique et de ce qu'est devenue ce parti aujourd'hui...Voilà ma très chère camarade Pasquale. (Dernière chose: pourquoi "sulfureux"?) 

Pasquale 23/12/2008 18:35

heu, el diablo c'est un peu court tout de même. Sulfureux amis, peux tu nous en dire un peu plus de ce que tu conclus qui serait différent ?