Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Jacques Perreux (directeur de campagne de Bové) élu au CD du 94

20 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Une « purge » au PCF ? (sur le blog du Pcf de Brignoles)


Une « purge » au PCF ou la prise en compte des choix des communistes !


Et le commentaire instructif reproduit ci-dessous d'un certain "Pingouin 94" sur les va et viens de la candidature de Jacques Perreux dans le 94. A mettre au dossier à charge de ces commissions de canddature qui filtrent qui anathémisent qui pistonnent et qui bloquent., en rapport avec mon article en lien ici (GQ)

Suggestions pour un congrès démocratique au PCF

Cet article pose la question de la démocratie interne, et ce des deux côtés.

Pour prendre le cas de la candidature de Jacques Perreux au conseil fédéral du Val de Marne. La section de Vitry a choisit de ne pas présenter sa candidature. Il ne s'agissait pas d'un ordre de la direction national, pas d'un choix d'une commission des mandats à 4 heures du matin, mais d'un vote des adhérents.
La démocratie interne, c'est d'abord de respecter le vote des sections, ce que n'a pas fait Jacques Perreux.

Ensuite, lors du congrès fédéral, la commission des mandats a étudié la candidature de Jacques Perreux, bien qu'il n'ait pas été proposé par sa section. Au sein de la commission, il y'a eu vote, 15 pour sa candidature, 15 contres et 2 absentions. La commission a alors décidé de ne pas retenir sa candidature au motif qu'elle n'était pas présentée par sa section.
Lors du débat du lendemain, la candidature de Jacques Perreus a été réintroduite; Après un houleux débat, il a finalement été élu au congrès fédéral. Et ce contre l'avis de sa section.

La démocratie interne au PCF fonctionne mal, pour preuve le psychodrame qu'a provoqué l'élection de Jacques Perreux : il a fallut jouer avec les mots de nos statuts pour pouvoir réintroduire la candidature de Jacques Perreux qui n'avait pas été "choisi" par la commission des mandats.
Deux autres personnes, qui sont pourtant loin d'être des opposants à la direction n'ont pas été retenu par la commission des mandats et lorsque des camarades ont proposé leur nom, il ne s'est rien passé. Les statuts ne permettaient pas d'ajouter trois noms au choix de la commission des mandats.
Pour un Jacques Perreux, on a su faire une exception, mais pas pour les autres. C'est au moins aussi problématique.

Bref, je dirais qu'avant de crier "au loup" sur la direction, il faut voir les choses :
a) Si notre parti est démocratique, la "purge" se contre par le vote des adhérents. Pour preuve l'élection de Jacques Perreux au congrès fédéral.
b) Ceux qui crient contre les purges sont les premiers à ne pas respecter le vote des adhérents. Pour preuve, la candidature de Jacques Perreux malgré l'opposition de sa section.
c) Quelle que soit les intentions de la direction, et les intentions de votes des congressistes, nos statuts obsolètes font qu'une commission des mandats à un pouvoir qui ne peut qu'être difficilement remis en cause, et ça pose un très grave problème de fonctionnement interne.

Le pire étant que même parmis les opposants, il s'en trouve beaucoup pour regretter de ne pas être sélectionner par la commission des mandats sur une recherche de consensus, et non pas tout simplement de demander à ce que les adhérents tranchent par le vote.

note de GQ : il me semble normal de demander l'unité, et normal aussi de recourir au vote quand elle ne se fait pas.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
la commission des candidatures a rejeté par 17 voix contre 15 et 2 abstentions la candidature de J Perreux  par un retournement étonnat le résultat obtenu à 4 heures du matin a été modifié pour obtenir un nul.Ma section avec 471 adhérent a vu mon vote annuké car la direction fédérale a changé les règles  avant le vote ainsi les grosses sections ont été amputées d'un mandat sans explication mais le plus mausant fut le résultat du vote pour le maintien ou non du Perreux an CDDélélgués 175Votans 200Perreux élu avec un écart de 29 voix si je me souviens à peu prèsà noter qu'au nom de la diversité et pour ne pas cautionner les conflits internes des camarades du texte 3 ont voté pour ou se sont abstenus sur Perreux.
Répondre
G
le pingouin ne dit pas que des c...!
Répondre