Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nicolas Marchand : intervention au congrès et déclaration de liste

15 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Nicolas Marchand nous communique :

Souhaitant une juste information des communistes, plutôt que des caricatures qui divisent, je t'adresse ci-joints à l'intention des militants le texte mon intervention au Congrès dans le débat sur la direction, ainsi que le texte de présentation de la liste que j'ai conduite avec Paul Boccara.

Fraternellement, Nicolas Marchand


Nicolas MARCHAND

Intervention dans le débat sur les candidatures au 34ème Congrès

 

D'abord un mot politique personnel: ce qui s'est passé dans le Parti avec ce Congrès jusqu'à l'amendement très profond de la base commune est très important et porteur d 'espoir. C'est le résultat de l'intervention très exigeante des communistes, et, pourquoi ne pas le dire, c'est le résultat d'une lutte politique, longtemps incertaine, dans laquelle beaucoup de dirigeants du Parti ont hésité, ou pris parti pour la création d'une autre force politique. Il m'a été reproché, au Comité Exécutif National, d'avoir trop de certitudes. Je l'avoue: je n'ai pas douté du besoin fondamental et durable du Parti communiste français et je me suis battu de toutes mes forces pour ça au sein de la direction du Parti.
Avant d'en arriver au dépôt d'une liste alternative, j'ai fait, nous avons fait avec Paul Boccara qui la conduit avec moi, tous les efforts possibles. Encore ce matin, ma proposition de discuter sur 10  candidats, s'est heurtée à une sèche fin de non recevoir.

Nos efforts ont buté sur le refus de toute discussion, comme s'il s'agissait d'exclure à tout prix du Conseil national des dirigeants qui ont été au premier rang de la bataille pour poursuivre le PCF en le transformant sans le dénaturer; et des animateurs de l'action du Parti dans les entreprises, si décisive et si affaiblie.

Pourtant les décisions de ce Congrès, le tournant possible qu'elles ouvrent, après des années d'hésitations, de doutes existentiels, de projets visant la construction d'une autre force politique, ces décisions peuvent jeter les bases d'une unité nouvelle des communistes pour l'action.

Nous avons fait ensemble beaucoup fait bouger le texte de la base commune pour le rendre plus précis et cohérent. Je me réjouis de ce mouvement très profond, qui va dans le sens des idées que je défend avec d'autres depuis longtemps.

Un grand pas est franchi.

Mais il y a très vite des rendez-vous, et surtout le rendez-vous du passage aux actes.

Le rendez vous de l'action, avec nos propositions précises, face à la crise financière.

Le rendez-vous des européennes: le défi du front mais aussi de la rivalité avec JL Mélenchon, le front que nous voulons construire, mais qui ne doit pas être le cheval de Troie d'une relance de la dilution du PCF.

Le rendez-vous des transformations pratiques effectives du Parti, et particulièrement des enjeux d'organisation pour l'action dans les entreprises.

Le rendez-vous du chantier de la formation et de la culture marxiste.

Le rendez-vous, dans 18 mois, d'un nouveau congrès de changement de la direction.

 

Puisqu'on nous oblige à la maintenir, cette liste va renforcer le Conseil National de camarades capables d'apporter au travail collectif et qui seront très utiles dans la suite des débats et des batailles à mener.

Notre présence constructive et exigeante sera utile à notre parti, à son existence, à son renouvellement profond, à son action, à son unité pour l'action transformatrice qui est sa raison d'être.



Pour une unité nouvelle des communistes pour l'action

 

DEVELOPPER LE PCF,

LE TRANSFORMER PROFONDEMENT SANS LE DENATURER

Face aux défis de la crise systémique du capitalisme, aux mesures et à l'union sacrée lancées par Sarkozy, ainsi qu'aux insuffisances des différentes forces de gauche, il faut plus que jamais développer, notamment dans les entreprises, l'action autonome, originale, audacieuse du PCF, sans laquelle il ne sera pas possible de construire un rassemblement vraiment transformateur.


Cette situation rend plus nécessaire encore d'articuler la visée communiste de dépassement du capitalisme avec des avancées concrètes nouvelles d'un projet social, politique, et avec des initiatives d'action et de campagne, de rencontres sur des propositions rassembleuses.


Il y a une opportunité historique nouvelle. Nous voulons que les communistes, leur PCF puissent s'en saisir, au lieu de continuer à se laisser mettre hors jeu avec une direction nationale trop encline aux batailles d'appareil, aux hésitations entre orientations opposées, et insuffisamment déterminée à en finir avec le recul de l'ambition révolutionnaire au nom du rassemblement à gauche.


Nous avons toujours cherché l'unité des communistes autour d'une double exigence : développer le PCF, au lieu de s'engager dans « la recherche de la constitution, d'un autre parti aux contours incertains », et le transformer profondément sans le dénaturer, en veillant à sauvegarder « son autonomie de réflexion, de décision et d'action ».


Cette unité est plus que jamais nécessaire.


Déjà, lors de l'assemblée extraordinaire des délégués de section de décembre 2007, puis au cours des trois rencontres de préparation au congrès national et jusque dans les récents congrès de section et départementaux, nous avons été de ceux qui ont porté haut et fort ces ambitions.


Plusieurs d'entre nous ont refusé d'élaborer ou de soutenir un texte alternatif au projet de base commune pour renforcer le rassemblement des communistes sur le maintien et le développement de l'originalité du PCF. D'autres ont fait un choix différent. Aujourd'hui ce souci nous est commun.


En effet, alors que cette ligne est devenue clairement majoritaire dans le parti, nombre d'entre nous qui étions membres du précédent conseil national et, plus largement, beaucoup de ceux qui s'étaient engagés dans ce sens dans les congrès départementaux, notamment plusieurs animateurs de l'activité du Parti à l'entreprise, sont exclus de la prochaine direction nationale. Et cette exclusion est assortie d'un marchandage de places, à l'opposé d'une construction transparente, démocratique, respectueuse des apports de chacun.


Les communistes ne peuvent pas admettre de telles pratiques!


Aussi, contre ces dispositions non démocratiques qui nous divisent, pour développer nos apports au meilleur combat commun, pour respecter de ce qu'ont exprimé les communistes dans leur immense majorité et leur diversité enrichissante, nous sommes contraints de présenter une liste alternative et nous appelons les délégués à la soutenir en surmontant les différences d'appréciation qui peuvent exister.


les candidats de la liste alternative conduite par Nicolas Marchand et Paul Boccara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
"Le rendez-vous, dans 18 mois, d'un nouveau congrès de changement de la direction." Oyez, braves gens, le congrès permanent continue!
Répondre
G
Jean Louis Cailloux écrit sur le congrès<br /> lire des commentaires relatif à ANR et à N marchand sous ce texte
Répondre