Le PCF imaginaire de Sylvia Zappi, suite
13 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Le congrès du PCF s'est soudain tendu, vendredi 12 décembre, avec l'annonce d'une liste alternative à celle proposée par la direction. Presentée par Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale des Hautes-Pyrénées, et intitulée "Ensemble pour une alternative communiste", cette liste rassemble divers courants exclus de la majorité par Marie-George Buffet. Ainsi que les opposants à la ligne de réaffirmation identitaire impulsée par Mme Buffet et ses proches.
Cette liste est parrainée par de "grands anciens", comme l'ancien secrétaire général de la CGT, Georges Séguy, l'ex-ministre de la santé, Jack Ralite, le philosophe Lucien Sève, mais aussi des représentants de sensibilités diverses comme Roger Martelli, Pierre Zarka et Jean-Claude Gayssot. On retrouve sur cette liste des élus comme Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Pierrre Mathieu, vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne, ou encore Dominique Grador, adjointe au maire de Tulle, François Hollande.
SIGNES DE RAIDISSEMENT
Ces militants se sont inquiétés des signes de raidissement de la part de la majorité et demandent l'ouverture d'un débat sur "la transformation du PCF". "Les communistes sont inquiets pour l'avenir de leur parti, il faut qu'il se passe quelque chose au PCF et que cela se voie", a lancé Bernard Calabuigh, un des animateurs des Communistes unitaires.
Les dernières discussions de la commission des amendements qui travaille sur le texte d'orientation ont fini de les convaincre que le débat restait fermé : plusieurs amendements ont demandé la suppression des mots "métamorphose nécessaire du PCF".
A part le fait que les liquidateurs les plus notoires issus de la direction sortante cherchent à faire pression de l'extérieur sur le noyau dur de l'appareil mutant, grâce à leurs relations dans la presse bourgeoise, cet article renvoie une fois de plus à l'agenda de désinformation du Monde et non à la réalité du parti. Le vrai clivage du congrès est entre postcommunistes, et communistes tout court. Et les pontes du groupe dirigeants qui sont visés dans ce texte (Buffet, Laurent et Laurent, Bessac, etc) ont en effet exactement la même idéologie moderniste petite bourgeoise anti ouvrière et antimarxiste que la belle brochette de "has been" qui a signé ce texte, et qui sont pour la plupart notoirement inféodés au PS depuis longtemps et complètement dépourvus de crédibilité. Ils ne sont que des épouvantails pour ressouder les congressistes autour de l'équipe de perdants qui affaiblit méthodiquement notre parti depuis 1994, avec un mélange d'incompétence et de perversité bien plus redoutable que les démageaisons libertaires complètement ridicules de ces stals sur le retour reconvertis dans le culte du Dalaï Lama. Ils ne sont pas plus communistes que Cohn Bendit est révolutionnaire et tout le monde le sait. GQ.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS