Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Fronde au PCF parisien (divertissement dans le goût du XVIIème siècle)

8 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Pour ceux qui ne l'ont pas lu : post signé "conte de Paris" relevé sur le blog des "mystères de Paris":

Lettre d'un Gentilhomme parisien à un parent de province .

Mon cher cousin,


Je dois vous rapporter une affaire fort plaisante qui agite cet hiver les salons parisiens.

Toute l'affaire vient d'un billet anonyme lequel, contrefaisant le style et le ton de quelques un de nos grands auteurs modernes que vous appréciez tant , fronde la cour de monseigneur, le comte de Paris.

Le parti dévot est en fureur et menace des foudres divines et royales les quelques libertins qui diffusent le libelle outrageant.

Les pages du duc de La Villette font le siège des libraires qui le vendent ; Ils grondent, tonnent, forment des petites troupes armées, parlent de refaire une sorte de ligue contre ces méchants libertins, coupables d'irréligion et de lèse majesté, et qui soutiennent de surcroît les sujet rebelles défiant l'autorité du roi très Catholique dans ses possessions de l'Ile de Cuba.

Pour expier les péchés qui souillent le parti catholique, le Roi, la France et la Religion, ils font de grandes de procession sous la bannière de Saint Anne. Le peuple est tout émerveillé de voir les jeunes gentilshommes ainsi défiler dans les rues, parés de leur livrée rouge cousue d'or, chantant à tue tête des cantique en l'honneur de Sainte Marie, Saint Patrice et saint Gérard.

Le conte de Mauxbourg, dont on loue la sagesse et qui vient de faire imprimer un ouvrage de piété salué par tous, évoque le sombre souvenir des guerres intestines qui déchirèrent le royaume et prie pour la réconciliation des parties et des coteries.

Vous le voyez, à Paris, les esprits s'échauffent dans l'attente des états généraux que la Régente vient de convoquer. La cour bruisse de rumeur et l'on dit que les Etats ne serviraient qu'à substituer à la régence un conseil des princes de sang qui pourtant se haïssent tant. Ce n'est donc pas demain que cesseront les querelles et que notre pauvre souverain pourra exercer tout son pouvoir.

Nous sommes donc fort occupés ici, nous attendons des nouvelles des provinces. Écrivez moi vite, mon cher cousin, pour nous en informer.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article