Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre d'André Gerin à Roger Martelli (7/12/2008)

7 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Le 7 décembre 2008



Cher Roger,


Prendre l'initiative d'une rencontre le 13 décembre, pendant la tenue même du 34ème congrès de notre parti, dans un lieu voisin, en nous exhortant à  « discuter mais dans le respect » des bases d'une nouvelle force politique, avoue que cela ne manque pas de sel.


Est-ce vous faire injure si des camarades pensent, de fait, que vous avez d'ores de déjà quitté le parti ? Certes ils vont peut-être vite en besogne. Mais reconnais que votre initiative a toutes les apparences pour être considérée comme une provocation.


Où est le respect des communistes et le respect des statuts du parti, à la rédaction desquels les refondateurs ont participé après le congrès de Martigues, en 2000 ?


Pourquoi ne pas avoir  soumis un texte alternatif au vote des communistes, les 29 et 30 octobre, comme vous y invitent ces mêmes statuts ? Pourquoi vous êtes vous contentés de produire un texte, que l'Humanité a bien complaisamment relayé, sans permettre aux militants d'exprimer par un vote leur accord ou leur désaccord avec ce texte ?


Où est le respect de la souveraineté des communistes ? Où est le respect de la tenue statutaire du 34ème congrès du parti quand on prend une initiative publique, pendant ses travaux, pour afficher ostensiblement une orientation contraire à celle qui se dégage de l'ensemble des conférences de sections et fédérales ?

 

 


Cher Roger, on se connaît, on se respecte suffisamment pour se parler franchement. Oui, les communistes veulent garder un PCF autonome, moderne et ouvert. Tu le sais, comme tu sais que des dizaines de milliers de communistes n'ont plus leur carte suite aux abandons successifs opérés depuis plusieurs congrès.


Il faut accepter d'être minoritaire comme nous l'avons nous-mêmes été pendant une décennie. Une majorité de militants communistes ne veulent pas être partie prenante d'une recomposition politique dans le prolongement de l'impasse des collectifs antilibéraux. Cette majorité de militants communistes, il faut la respecter. C'est un devoir démocratique sous peine de dévoyer le débat et d'empêcher l'union des communistes dans l'action. C'est une responsabilité à laquelle les refondateurs doivent bien réfléchir.


Avec l'exigence grandissante d'un autre modèle de société, d'un autre modèle de croissance pour rompre avec le capitalisme du désastre, grandit parallèlement l'exigence d'un parti communiste français, d'une force politique régénérée, pour construire le communisme. Reconnais-nous le droit de penser que le communisme, dont tu parles souvent si bien, a besoin d'un parti politique pour prendre corps dans notre peuple.


Votre initiative du 13 décembre est inopportune. Tes camarades et toi-même aurez toutes les opportunités, jusqu'au dimanche 15 décembre, pour défendre vos opinions dans l'écoute et le respect. La belle formule que vous utilisez pour votre rencontre « Se ressembler, se rassembler », appliquons-là ensemble avec toute la famille communiste, dans le cadre du 34ème congrès.


Avec mes amitiés.

 

André Gerin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article