Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La désinformation sur le PCF continue dans "Le Monde"

6 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

Observations sur cet article de désinformation !

les "opposants" en question sont en fait des membres de la direction sortante qui ont défendu la base commune du 33ème congrès, ont été cooptés à la direction sur cette base, et pour partie d'entre eux ont défendu aussi celle proposée au vote préalable du 34ème congrès, les 29 et 30 octobre.

Les candidats dirigeants sortants sont barrés au niveau du vote de leur fédération, en général, par la base. Gérald Briant, à Paris, a été le sortant de loin le plus baré sur la liste bloquée proposée par la direction de fédération qui comportait les proposés au CN.

Cet article passe sous silence, et pour cause puisqu'il est inspiré de dirigeants ouvertement liquidateurs, l'existence de la véritable opposition au groupe dirigeant, opposition aussi bien aux partisans du "nouveau parti" qu'aux partisans du maintien provisoire d'une coquille vide, et qui a obtenu 40% des votes exprimé lors du choix de la base commune, réparti sur deux textes avec 15 et 25%, malgré le blackout total de l'Huma.

Le centre mou du groupe dirigeant, autour de Marie George Buffet veut certe diminuer l'influence des refondateurs à la direction (c'est normal, elle est si faible à la base qu'ils n'ont pas osé présenter de texte!), mais il veut en définitve conclure un accord avec eux (d'où la perche tendue à MP Vieu), alors qu'il cherche à marginaliser par des moyens administratifs douteux l'opposition marxiste qui s'est exprimée sur les textes alternatif. Les articles du "Monde" sont donc utiles pour présenter des dirigeants comme Patrice Bessac ou Pierre Laurent, de la fédération de Paris, comme des sauveurs du parti, alors que leurs idées, pour qui a pu les entendre souvent, sont peu différentes que celles des refondateurs qui ont auberge ouverte à la rédaction du Monde.

Enfin Gayssot, Zarka, Braouezec qui ont été de fidèles hommes d'appareil avant 1989, n'ont de leçon de démocratie à donner à personne. "Le pire des années staliniennes", On frise l'hystérie là, et on se vautre avec délices dans le ridicule complet.

GQ 5/12/2008

extrait d'un post sur Réveil de JM Pascal sur le role très ambigu de l'Huma :

Dans l'Huma ce matin, compte-rendu par Olivier Mayer de la conférence de presse des purgés indignés (dont Fernanda Marucchelli qui n'a plus mis les pieds en AG ou en CE de section depuis 3 ans !!!!)

Il semble me souvenir que pas une ligne dans l'Huma n'a rendu compte de la conférence de presse des porteurs du texte 3 au lendemain du vote des communistes qui pèsent le quart du parti votant.
Alors l'huma du jour peut bien minauder : "Difficile de dire ce que les "communistes unitaires", qui n'ont pas souhaité que leur texte d'orientation au congrès soit soumis au vote des communistes, représentent dans le Parti."

Je ne peux que constater que tous les camarades sont égaux mais il y en a qui le sont plus que d'autres.


PCF : les opposants dénoncent les "méthodes de purge" avant le congrès

Hier, 09h19

LeMonde.fr LeMonde.fr

Une semaine avant le congrès national du PCF, les opposants ne veulent pas se laisser faire. Après avoir été éliminés lundi 1er décembre par la "commission de transparence" qui prépare, sous la houlette de Marie-George Buffet, la composition de la future direction, les refondateurs, proches de Patrick Braouezec et Pierre Zarka, et les amis de Jean-Claude Gayssot ont tenu à raconter comment la "purge" s'est déroulée. C'est dans un café parisien, vendredi 5 décembre, qu'ils ont expliqué les différentes recettes appliquées à tous les opposants un peu trop voyants. Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées

PCF : les opposants dénoncent les "méthodes de purge" avant le congrès Agrandir la photo

La direction a d'abord annoncé sa volonté de réduire d'une centaine le nombre de membres du conseil national (sur 254). Il fallait donc que chaque fédération s'applique cette cure de minceur. Et certaines plus que d'autres. Ainsi, les fédérations où les opposants comptaient des élus au conseil national ont vu leur nombre de représentants diminuer de moitié. "Quand il faut éliminer des candidatures pour des raisons politiques, les quotas sont minis", raconte un proche de M. Gayssot.

Ensuite, la direction a insisté pour que les secrétaires de section se présentent systématiquement face à ces opposants : ils ont la légitimité auprès des troupes et peuvent faire passer les consignes. Et surtout on blinde la salle avec des militants fidèles.

"CÉDER LA PLACE"

Les arguments pour écarter un "mauvais candidat" peuvent varier : ils sont déjà élus "à l'extérieur du parti" ; ils sont sortants et doivent "céder la place" ; ils n'ont pas assez soutenu le parti voire ont "exprimé des désaccords avec la ligne".

C'est ainsi que Dominique Grador, responsable aux élections, a étéévincée en Corrèze : elle avait le tort d'être élue deux fois, commeconseillère générale et première adjointe à Tulle, et membre du CNdepuis dix-huit ans. "Mais Marie-George, ça fait vingt-et-un ans et elle reste...", souligne un de ses proches.

Elisabeth Gauthier, membre de l'exécutif sortant, et Bruno Piriou, candidat contre Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, ont été écartés dans l'Essonne car jugés trop "ouverts". Gérald Briant, responsable de la communication interne, proche de Marie-Pierre Vieu, a été barré un échelon plus haut, par la commission transparence. Sa fédération avait eu le tort de l'élire.

Quand la fédération n'est pas "sûre", l'affaire est suivie place du Colonel-Fabien. C'est ainsi que tous les candidats critiques de Seine-Saint-Denis - le département de Maire-George Buffet - ont vu leur sort réglé directement par Michel Laurent, responsable de la vie interne du parti. Avant même que se tienne le congrès fédéral, prévu dimanche 7 décembre.

"Depuis vingt ans, les sensibilités s'étaient imposées puis avaient été promues au nom de la diversité. Aujourd'hui elles sont devenues insupportables pour la direction et, comme au pire des années staliniennes, on les élimine", explique Gilles Alfonsi, membre des refondateurs, lui aussi "viré". Les opposants espèrent un sursaut des délégués du congrès pour éviter "une image catastrophique de fermeture".

Plus d'infos sur Le Monde.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Aucune surprise avec les articles de Sylvia Zappi et toujours des commentaires atterrants de bêtise anticommuniste.Du coup, j'ai posté un commentaire rageur sur le site du Monde.fr.Fraternellement, 
Répondre