Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Voyage au parti imaginaire

4 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

Nouvelle œuvre de fiction de Sylvia Zappi, qui comporte l'avantage d'indiquer qui sont les favoris du "Monde" ce qui est un bon critère négatif pour le choix des futurs dirigents (GQ, 4/12/2008). Mais qu'ils se rassurent, MGB les aime toujours.


Le congrès du PCF ne débute que dans neuf jours mais Marie-George Buffet a l'intention de tout verrouiller avant. Y compris les instances de direction qui devraient être élues par les délégués.

Dans une instance ad hoc appelée "commission de transparence", la secrétaire nationale a expliqué, le 1er décembre, qu'elle souhaitait rester avec "une direction qui dirige" "avec une envie de travailler ensemble", tout en impulsant un "rajeunissement" des instances nationales. C'est sur ces critères que la numéro un du PCF a présenté sa version de la composition des futures directions. Et justifié l'éviction de plusieurs dirigeants qui ont marqué leur souhait d'ouvrir le PCF et/ou de le voir participer à la constitution d'une nouvelle force politique.

 

Sont ainsi exclus les refondateurs comme Roger Martelli, Pierre Zarka, Patrick Braouezec et leurs amis. Sont aussi évincés les proches de Jean-Claude Gayssot comme Dominique Grador, responsable aux élections, ou Pierre Mathieu, représentant communiste à l'Association des régions de France.

RAIDISSEMENT

D'autres dirigeants ou secrétaires fédéraux, moins marqués mais ayant commis la faute de faire connaître leur désaccord avec la ligne de réaffirmation de l'identité communiste choisie par la direction, ont été "sortis" : Christian Martin dans la Sarthe, François Dumont dans le Cher, Gérald Briant à Paris ou encore Bruno Piriou dans l'Essonne. "Même Marchais ne faisait pas ça", remarque un membre de la direction.

Les opposants sont, eux, atterrés. Ils avaient perçu un raidissement dans les congrès locaux. La composition de la future direction, avec le renforcement des "orthodoxes", les inquiète. "On jette ceux qui ont milité pour des listes ouvertes aux régionales et aux européennes de 2004 et qui ont été à l'initiative de l'appel contre la Constitution européenne", rappelle M. Zarka. "Pas question de participer à une opération d'éradication en étant la caution d'un soi-disant renouvellement", s'emporte Marie-Pierre Vieu, membre de l'exécutif.

Les plus "orthodoxes" estiment que Mme Buffet n'est pas allée assez loin : "Si on veut rajeunir, il faut changer de secrétaire nationale", martèle Nicolas Marchand. Mme Buffet, elle, assure que "les décisions sur les noms ne sont pas arrêtées".

Sylvia Zappi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dans l'huma ce matin, compte-rendu par Olivier Mayer de la conférence de presse des purgés indignés (dont Fernanda Marucchelli qui n'a plus mis les pieds en AG ou en CE de section depuis 3 ans !!!!)Il semble me souvenir que pas une ligne dans l'Huma n'a rendu compte de la conférence de presse des porteurs du texte 3 au lendemain du vote des communistes qui pèsent le quart du parti votant.Alors l'huma du jour peut bien minauder : "Difficile de dire ce que les "communistes unitaires", qui n'ont pas souhaité que leur texte d'orientation au congrès soit soumis au vote des communistes, représentent dans le Parti."Je ne peux que constater que tous les camarades sont égaux mais il y en a qui le sont plus que d'autres.Plus ça va, plus le temps passe, plus le clan au pouvoir à Fabien et à l'Huma me parait aussi pourri que les pseudo "unitaires" et donc plus ça va, moins ça va : participer à ce jeu de massacre (jouer au pittbull et dépasser l'écoeurement de la viande avariée qu'on a entre les crocs ?) me parait vain mais me laisse tout autant sans solution.
Répondre
E
@ Astrée : c'est vrai pour le pitbull !Nous reste la très coluchienne idée du morpion ("Camarade morpion : adhère au(x) parti(s) !") ou celle de la tique ?Bon ! C'est pas top !... je continue de chercher. Si quelqu'un a une idée ?D'une manière générale, la stratégie du repoussoir est vieille comme Hérode ! Utiliser les Communistes utilitaires et autres rénova-tueurs pour ramener les militants mécontents dans les jupons de mémé (MGB, cqfd !) n'est pas si bête !A nous d'ouvrir les yeux à nos camarades sans passer pour des "diviseurs" (ce qu'essaie de faire croire la direction).Pour cela, restons politiques : quelle analyse de la situation économique et politique ? Quel bilan de la Direction sortante ? Quelles perspectives ?... Rentrer dans le lard de nos dirigeants, bille en tête, risquerait de provoquer chez beaucoup de camarades le même phénomène qu'avec les liquidateurs !
Répondre
A
hello tout le monde!@ Eric: j'aime bien l'idée du pitbull, mais c'est déja pris! (CQFD)et effectivement je suis d'accord avec toi, il y a une clique stalinienne à Fabien, mais aussi à Paris, je l'ai vue de mes propres yeux à la conférence fédérale: c'était hallucinnant, vraiment! la commission n'en faisait vraiment qu'à sa tête, et les méthodes utilisées (accord de prise de parole sélective, amendements tripatouillés et selectionnés, agressivité affichée envers les "opposants") étaient odieuses. D'ailleurs, une récente adhérente du 19e était furax, elle a direct vu les magouilles, et j'espère que ça ne l'a pas trop écoeurée et qu'elle n'a pas rendue sa carte...@ Jo: je ne suis pas sûr que l'écdran de fumée durera bien longtemps. Avec les médias, ça marche, et encore ils sont pas dupes, Zappi n'est pas un perdreau de l'année, selement elle sait bien que présenter des réformistes mous du genou comme seuls opposants en évitant soigneusement par exemple d'évoquer Vénissieux, le Pas-de-Calais ou le Tarn avec Eric Jalade fraichement él, ça va dans le sens de la liquidation ou de l'explosion, et c'est très bien! les lecteurs du Monde et les patrons des journaux bourgeois (pour aller vite) ont ils intérêt à ce que le parti se renforce? Je vous laisse le soin de répondre..Donc avec les médias MGB peut faire ou dire n'importe quoi, mais avec les militants...Pas sûr que ça marche encore longtemps. On prend vraiment les communistes pour des crétins, mais le temps du suivisme béat, je pense, s'éloigne, les temps changent, avec internet on entre en contact avec des milliers de cocos, les isolés ne sont plus si isolés que ça, donc l'information circule mieux. Et la mutation n'a pas apporté que du mauvais, elle a aussi dérigidifié un peu la parole et les communistes sont un peu moins dnas le culte du chef (même si c'est très présents encore).Donc j'espère et je pense qu'à ce congrès, les camarades sauront l'ouvrir, en grand, et ne se laisseront pas piquer la parole par les chefs, comme ce fut le cas à l'ANE...fraterAstrée
Répondre
J
En fait je crois que MGB créé délibérément les conditions de la crise interne au PCF. Les "opérations Refondation", telles que le départ de Hue du CN, ou l'offensive des refondateurs sont des écrans de fumée pour faire passer la direction pour "identitaire", alors qu'en réalité elle poursuit les mêmes projets, simplement en gardant les murs de Fabien. Mais comme elle connaît le poids les refondateurs dans l'appareil (bien plus qu'à la base d'ailleurs), au Congrès ils risquent de lui en faire baver comme rarement. Le résultat sera bien pire qu'à la conférence départementale de Paris, et le risque est bien là que MGB créé les conditions pour l'explosion en vol du PCF du fait de ses divergences internes. Comme ça elle ne pourra pas dire qu'elle a liquidé le PCF et gardera les mains propres.
Répondre
G
"le Monde" pratique comme d'hab sur tous les sujets copinage, enfumage et désinformation. Les refonds qui se plaignent dans ses colonnes sont en fait en train de négocier ainsi en montrant leur pouvoir de nuisance le maintien de leur place à la direction. Alors que ce sont les adversaires résolus du tournant postcommuniste, en particuliers ceux qui se sont prononcés pour les textes 2 et 3 qui sont barrés du congrès ou sous-représentés. Et interdit d'Huma. Présenter Nicolas Marchand comme un "orthodoxe" au couteau entre les dents, c'est à mourir  de rire.
Répondre