Les communistes russes reprennent du poil de la bête (de l'ours)
1 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
"Le Parti Communiste de la Fédération de Russie est un parti politique fort et la raison d'être de tout parti qui se respecte est de lutter pour le pouvoir", a déclaré son chef Guennadi Ziouganov de la tribune du congrès, à proximité d'un buste géant du maître d'oeuvre de la révolution russe, Vladimir Lénine. "Notre parti est en nette opposition aux autorités actuelles", le parti au pouvoir Russie unie, a-t-il poursuivi. M. Ziouganov, un vétéran de la vie politique russe, a rappelé que sa formation était la seule au Parlement russe à s'être opposée à l'extension du mandat présidentiel russe de quatre à six ans, récemment proposée par le Kremlin. Le PC prépare un manifeste qui comprendra des suggestions pour aider la Russie à se hisser hors de la crise, a-t-il indiqué.
Le socialisme est l'unique moyen d'en finir avec la crise financière selon Guennadi Ziouganov
Pour les communistes, le socialisme constitue l'unique moyen de sortir de la crise financière fondamentale, a estimé le leader du Parti Communiste de la Fédération de Russie Guennadi Ziouganov dans son discours prononcé samedi devant le congrès du parti qui s'est réuni samedi à Moscou.
"Notre congrès se déroule dans une période marquée par l'aggravation extrême de la crise systémique du monde impérialiste. Ses fondements s'effritent sous nos yeux", a estimé le leader des communistes.
De l'avis de M. Ziouganov, les processus d'"écroulement" et de "désintégration" du capitalisme sont inévitables.
"Il devient toujours plus claire que le socialisme n'est pas un caprice d'idéologues mais bien une étape naturelle et incontournable dans le développement de l'humanité. Le modèle de société jusqu'ici imposée à l'ensemble du monde coule dans les vagues de la crise", a affirmé le leader du KPRF.
M. Ziouganov est d'autre part sûr que les Etats-Unis, "ce prétendu phare pour le monde capitaliste", ont cessé d'être un "repère" pour la Russie également. Selon le leader communiste, le fait de comprendre cette réalité "met un terme" à la période d'"humiliations" et de "dilapidation" de la Russie.
La crise financière est l'un des thèmes clés du congrès du KPRF. La Russie a rétabli son prestige international en Ossétie du Sud selon Guennadi Ziouganov
Les communistes russes estiment que l'engagement de Moscou dans le confit entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie a permis à la Russie de rétablir son prestige internationale, mais jugent qu'elle doit revoir ses rapports avec l'Occident.
"La défaite infligée aux agresseurs géorgiens a permis à la Russie de rétablir dans une mesure considérable son prestige international qui a beaucoup souffert dans l'après 1991", a estimé le leader des communistes Guennadi Ziouganov devant le 13e congrès du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) qui s'est réuni samedi à Moscou.
"La Russie a enfin reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, mesure qui a constitué un notable pas en avant, d'ailleurs exigée depuis longtemps par le KPRF", a rappelé M. Ziouganov.
Le leader des communistes a jugé dans le même temps qu'il était indispensable de revoir la politique russe "dépourvue de fermeté" à l'égard de l'Ukraine.
"On ne saurait admettre l'inclusion de l'Ukraine dans l'OTAN (...). Des nationalistes farouches font actuellement la loi à Kiev. S'ils restent au pouvoir en Ukraine, la Russie sera exposée à un danger mortel", a estimé M. Ziouganov.
A son avis, la Russie doit renoncer à la coopération avec l'OTAN et l'UE et "chercher des alliés naturels" parmi les ex-peuples soviétiques, les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Nicolas Maury
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4112 Impérialisme
- 2783 Ce que dit la presse
- 2428 Economie
- 2101 Journal des luttes
- 1953 Répression
- 1932 Front historique
- 1641 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1458 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1294 États-Unis
- 1293 L'Internationale
- 1243 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1126 Syndicalisme en débat
- 1120 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 929 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 872 Venezuela
- 857 Chine
- 855 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 558 Asie
- 507 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 422 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 369 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 350 la bonne nouvelle du jour
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS