Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sur la conférence fédérale de Paris (congrès du PCF), PS du 7/12/2008

7 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

A la fin, PS du 7/12/2008


A l'issue de la conférence départementale de Paris quelques infos :

Une délégation de 17 membres a été choisie pour le congrès national (vote bloqué) avec seulement deux camarades sur les lignes du texte 3 (Emmanuel Dang Tran et Claude Fainzang). Parmi les autres délégués Jérome Metellus de La Riposte. La candidature d'Olivier Ritz n'a pas été retenue. Au vu des 27% et 9% obtenus par les textes 3 et 2 sur Paris, notre représentation est deux fois trop faible.

Pour le CD parisien, où presque tous les candidats repérés comme des soutiens du texte 3 dont la mienne avaient été évincés, une liste alternative a été proposée, conduite par Emmanuel Dang Tran, qui a obtenu 18% et 14 élus, dont des animateurs de Réveil Communiste, du vingtième : Pasquale Noizet, Gilles Gourlot, et du 19eme J. Chenal.  Je figurais aussi sur la liste ainsi qu'Astrée Questiaux et Yann Le Huédé. Auparavant, Emmanuel avait proposé de rajouter 8 noms à la liste de la commission des candidatures, et Patrice Bessac avait refusé. Notez qu'au sujet des cotisations du Quinzième, Monique Brun, la trésorière de la fédération de Paris a reconnu à la tribune qu'il était en règle. Le président de séance a lu les noms des élus de la liste alternative à ma demande, après avoir refusé dans un premier temps de les communiquer à la salle.

Lors du débat sur la liste proposée au CN beaucoup de camarades n'ont pas compris la proposition de renvoyer au CN P Cohen Seat, après ses prises de positions récentes sur la "métamorphose" et ont fait remonter des résolutions de sections en ce sens. Une camarade que nous ne connaissons pas a cité la définition de "métamorphose" dans le Robert, "changement d'identité", avec l'exemple de "changement d'homme en animal". Mais PCS a été lourdement appuyé par les divers représentants du groupe dirigeant présents dans la salle et confirmé sur la liste.


Pasquale Noizet et Marine Roussillon n'ont pas été retenues, malgré le soutien de divers camarades de la conférence.


Parmi les choses encourageantes figure l'adoption d'un amendement positif sur le role de "référence" joué par Cuba pour le mouvement progressiste en Amérique Latine.


Abstentions et votes contre totalisaient approximativement 40% aux divers votes sur la base commune.


L'ambiance des débats fut parfois intéressante, parfois tendue,  et la discussion autour des candidats au CN a donné l'impression curieuse, et contradictoire, d'une part, d'une bataille entre tendances de la direction dont JF Gau qui ne se représente pas au CN semble avoir fait les frais, et à cette exception près, d'une solidarité de caste du groupe dirigeant, chacun épaulant l'autre pour pouvoir continuer à se neutraliser mutuelllement à la direction du PCF, provoquant ainsi, volontairement ou non, sa paralysie. A aucun moment il n'a été accepté de mettre les cartes sur table et de faire un bilan précis.


Un amendement additionnel de la commission, à la fin du texte de la base commune, est rédigé de manière à donner un chèque en blanc à une commision issue de la future direction pour entreprendre les "profondes transformation" nécessaires au PCF. Transformations toujours évoquées, mais jamais précisées par les défenseurs du texte du CN.


GQ, 30/11/2008



Analyse qui peut être complété par celle d'Astrée à lire ici

Il est plus facile de faire un bilan après une nuit de sommeil qu'à chaud après avoir passé des heures de "commentage" de texte. (A ce propos, la manière de procéder, par un examen interminable sur un texte par ailleurs particulièrement inepte, n'aide pas à mener le débat sur les enjeux essentiels).

Dabord bien voir que les résultats du texte alternatif ne reflètent pas le rapport de force réel de la conférence. En particulier de nombreux camarades du 5ème, du 12ème, du 10ème aussi, (et d'autres dispersés dans divers arrondissements) défendaient des positions très proches de celles défendues sur ce site mais ils ont préféré se rallier à la liste de la direction qui leur accordait une place substantielle (ce qui n'était pas le cas des camarades du 20ème les deux Gilles, et Pascale qui eux étaient éliminés...).  La liste alternative, au sein de laquelle la direction fédérale souhaitait visiblement cantonner les camarades diabolisés du 15ème, a rassemblé au delà de ce "noyau dur" et était également diverse.

Plus globalement, la conférence a marqué une défaite très nette des partisans de la métamorphose, les amendements  permettant de limiter les risques de dérives, au delà de ce qu'aurait souhaité par exemple Pierre Laurent. La direction fédérale a joué un rôle très net dans cette évolution somme toute positive. (le texte est moins liquidateur, mais malheureusement toujours aussi vide ce qui explique mon vote contre maintenu).

On remarquera aussi l'attaque en règle contre le maintien de Marie Georges Buffet enclenchée par Yves Dimicoli et des proches du secrétaire fédéral.

(Il faut avouer que ces conférences départementales on un parfum de cours italiennes de la Renaissance: sourires et congratulation  en public et poignards aiguisés prêts à frapper  sous la cape)

Malheureusement au moment des candidatures au CN , l'ex bloc majoritaire s'est reformé, malgré les attaques très dures de plusieurs camarades de toute tendance contre Patrice Cohen Seat, Nicole Borvo et Gérald Briant en particulier... on bat leurs idées mais on propose leur maintien dans les directions... ce qui pourrait  se défendre si on n'éliminait pas impitoyablement la gauche du parti dans les candidatures, gauche qui leur a été bien utile pour l'emporter politiquement... bref, on parle de changement dans le parti mais nos dirigeants n'ont visibement pas l'intention de rompre avec les combinaisons de couloir et la cooptation...


Yann Le Huédé


Note de GQ : Yann est bien gentil de comparer l'ambiance sous la bulle à une cour de la Renaissance italienne!

Sur le fond j'ai eu l'impression que le rabibôchage politique final du groupe dirigeant allait plus loin que ça, ils se ruent sur Mélenchon comme des naufragés sur la dernière planche de salut.


Ps du 7/12/2008:


Il faut préciser aussi qu'Emmanuel Dang Tran, Claude Fainzang, Stéphane Auriol, n'ont pas été proposés au CN bien que sortants, sous prétexte qu'ils avaient été élus en 2006 sur une liste alternative, pas plus que Pasquale Noizet, autre signataire du texte 3, membre du CD parisien et reélue sur la liste alternative du CD dimanche dernier, et qui avait publié sa candidature avec biographie et profession de foi, voir ici: Pasquale Noizet, candidature au CN, contribution, CR du congrès Paris , destinées aux communistes, exemple qu'aucun des candidats proposés n'a jugé bon de suivre. Il faudra tenir compte de ce fait dans la discussion pour la composition de la future direction. Il est visible que la direction parisienne a fait son maximum pour marginaliser les 26% de communistes parisiens qui se sont exprimés sur le texte 3!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il faut préciser aussi qu'Emmanuel Dang Tran, Claude Fainzang, Stéphane Auriol, n'ont pas été proposés au CN bien que sortants, sous prétexte qu'ils avaient été élus en 2006 sur une liste alternative, pas plus que Pasquale Noizet, autre signataire du texte 3 qui avait publié sa candidature avec biographie et profession de foi destinée aux communistes, exemple qu'aucun des candidats proposés n'a jugé bon de suivre. Il faudra tenir compte de ce fait dans la discussion pour la composition de la future direction. Il est visible que la direction parisienne a fait son maximum pour marginaliser les 26% de communistes parisiens qui se sont exprimés sur le texte 3!
Répondre
P
Pourquoi lorsqu'on clique sur le blog prétendu du dernier intervenant, la réponse ne se fait pas attendre :" LE BLOG DEMANDE N'EXISTE PAS "!!<br />  <br /> Je voudrais bien savoir ce que ce type a dans l'estomac , ou derrière la cabeza !
Répondre
O
Ouais.. !C'est bien vrai.De toute façon, même si on n'est pas du même bord cela n'empêche pas de lire et écouter...ceque je fais! C'est ça la démocratie..on n'apprend tous les jours!Je ne suis pas PCF mais je respecte complétement.Cordialement
Répondre
G
Dans le sommeil de la raison il y a les monstres
Répondre
A
n'empêche que, si tu viens sur ce site...ça fait parler les pipelettes! :) Ah, contradiction, quand tu nous tiens!!
Répondre