Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

partenariat économique entre la Chine et Cuba.

25 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

lien au blog "Cocomagnanville"


commentaire:

Cet article date de 5 jours (25 novembre). Pendant que certains dont la gauche bien pensante s'indignent contre la Chine, ben la Chine est un des rares pays à avoir apporté de l'aide à Cuba dévastée par les cyclones, en outre elle multiplie les accords commerciaux avec un pays écrasé par l'embargo américain.

En tant que communiste ne faudrait -il pas voir les choses autrement que par le petit bout de la lorgnette, en analysant les contradictions des pays dits "totalitaires" par les médias occidentaux? La Chine est un pays qui évolue, pour ma part je trouve que cela va plutôt dans le bon sens, en tout cas c'est beaucoup plus compliqué contrairement à ce que suggère les raccourcis du style "la Chine est un affreux pays totalitaire"... Non?

AQ

Accords de coopération entre la chine et Cuba

Le président chinois HU Jintao est en ce moment en tournée en Amérique latine, tournée qui l'a conduit au Costa Rica et à présent à Cuba pour termienr ensuite au Pérou , pays dans lequel se tiendra le forum de coopération économique Asie-Pacifique ( APEC).


La Chine est le 2e paertenaire économique de Cuba après le Venezuela de Chavez. C'est près de 2.3 milliards de dollars que la chine a donné à l'ile des Caraïbes aidant par ce geste Cuba qui subit l'embargo américain depuis 1962.


Les choses ne vont pas pour le mieux pour cette île car en plus de cet embargo indigne, elle vient d'essuyer 3 cyclones dévastateurs causant plus de 10 milliards de dollars de dégâts ainsi qu'une pénurie de denrées alimentaires. A cela vient s'ajouter la baisse des prix du nickel qui est l'un des principaux produits exportés par Cuba.


La Chine  et Cuba ont signé des accords en ce qui concerne l'achat du nickel par la Chine ainsi que du sucre.

Pékin a également accordé un crédit de 70 millions de dollars pour les hôpitaux de La Havane. La Chine a profité du déplacement de son président pour livrer 4.5 tonnes d'aide humanitaire.


Le président Hu Jintao a été reçu entre autre par les président Raul Castro ainsi que par Fidel avec qui il s'est entretenu de la crise financière mondiale.


Cuba a néanmoins accueilli favorablement l'élection de Barack Obama qui normalement serait favorable à un assouplissement des relations américano-cubaines. Cuba a également renoué en octobre avec la coopération de l'union européenne après un gel de 5 ans.







Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article