Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Compte-rendu du Conseil national du 19/11/2008 par Caroline Andréani

26 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste

Compte-rendu du Conseil national
du 19 novembre 2008
A la veille du 34e congrès, on aurait pu penser que le conseil national du 19 novembre serait un moment de discussions politiques importantes.

Au lieu de cela, trois heures de discussion ont été consacrées à la crise. Or, un conseil national extraordinaire, avec l'audition de plusieurs économistes, suivie d'une discussion de responsables du Parti, s'était tenu quelques semaines plus tôt. Ce CN extraordinaire avait permis de faire le tour des principaux enjeux et de définir des propositions.

Le 19 a été une répétition, bien moins pertinente, du CN extraordinaire.

La seule intervention véritablement intéressante a été celle d'Alain Bocquet, qui a salué les propositions portées par le Pcf, mais qui a surtout souligné qu'elles étaient complètement à côté des réalités vécues. Car la première conséquence pour les classes populaires, ce sont des licenciements massifs. Face à cela, le Pcf ne déploie pas une intervention à la hauteur.

Deuxième partie du CN, consacrée à la gauche en France. L'introduction de Jean-François, au demeurant fort décevante car se contentant de reprendre ce qui était publié dans la presse, s'est limitée au congrès du Parti socialiste et à la constatation que ce congrès allait poser plus de problèmes qu'il n'allait en résoudre.

La troisième partie, introduite par Francis Wurtz, a été consacrée aux élections européennes. Deux choses importantes ont été dites :

1-« notre » appel du 24 octobre est un succès puisque nous allons pouvoir présenter des listes avec Jean-Luc Mélenchon est ses amis ; autre « bonne nouvelle », Christian Piquet va rejoindre cette dynamique.

2-une réunion du Parti de la gauche européenne est prévue fin novembre pour définir une plate-forme commune et un matériel commun en vue des élections.

Commentaires : 1- si Mélenchon n'avait pas quitté le Ps, nous en serions réduits à une alliance avec les minoritaires de la Lcr : en terme d'ouverture et d'alliances à gauche, c'est tout de même très restreint ; quid par ailleurs du contenu du programme : Mélenchon va-t-il se contenter de la proposition fumeuse d'une « Europe sociale » ?

2- A quel titre la réunion du PGE est-elle légitime pour définir le contenu d'une campagne du Pcf sur les élections européennes : sommes-nous devenus la section française du PGE ? Les communistes français sont-ils là uniquement pour coller les affiches et distribuer les tracts de cette campagne ?

A partir de 16 h 30 (le CN devant se terminer à 17 h...), la question du congrès a enfin été abordée. Certains dirigeants nationaux ont commencé à avancer à visage découvert, proposant notamment de supprimer la fonction de secrétaire national au profit d'une direction collective. Là encore, ne compte n'y est pas : à quel titre cette proposition est-elle faite, pourquoi Marie-George Buffet ne dit pas quelles sont ses intentions ?

Un avant-dernier conseil national décevant, et qui laisse sur sa faim !

Caroline ANDREANI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article