La boussole s'affole et Sylvia Zappi perd la boule
27 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
La boussole s'affole chez les militants communistes. Alors que près de la moitié des fédérations et sections se sont réunies, samedi 22 novembre, pour décider de l'avenir du PCF et élire les délégués au congrès prévu du 11 au 13 décembre, les adhérents votent sur des textes qui se sont, en quelques jours, considérablement éloignés de la nouvelle ligne fixée par la direction.
Désinformation : nous avons voté hier sur la base commune, inchangée (qui il est vrai comportait un "trou" concernant la stratégie européenne, renvoyée à un rapport ultérieur de Francis Wurtz..
C'est l'appel à "un front progressiste européen" voté trois jours plus tôt en conseil national qui a changé la donne. Cet appel, qui se traduit par la présentation de listes communes aux Européennes de juin avec l'ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon et toutes les forces favorables à la construction d'une "autre Europe", est soudain devenu "la" priorité du parti. Or cette politique d'alliance avec M. Mélenchon, qui fait écho au "front du non de gauche" de 2005, tranche avec l'orientation qui avait été arrêtée pour le congrès.
Et voilà le rapport. La BC ne contredit en rien cette stratégie d'alliance de sommet avec des groupuscules qu'on espère manipuler, dans la lignée des collectifs antilibéraux, elle la prépare au contraire.
Il y a trois semaines, la direction du parti avait en effet proposé un texte très conservateur de maintien en l'état du PCF.
Ce texte était conservateur en effet, mais uniquement des trois mots "parti communiste français", pour le reste c'était le salmigondi habituel de phrases creuses postmodernes, avec une singulière dérive pro-européenne, destinée à accueillir Méluche.
Les militants avaient voté sans enthousiasme : seuls 28 % avaient suivi Marie-George Buffet. Les assemblées générales avaient été marquées par une fréquentation très faible, une démoralisation certaine... et une poussée des "orthodoxes" derrière le député André Gerin.
Nous sommes heureux de l'apprendre aujourd'hui, cette inquiétante nouvelle. En lisant le Monde, on est informé à temps.
Un climat délétère de guerre de succession s'était installé, des dirigeants demandant désormais ouvertement le départ de Mme Buffet de son poste de secrétaire nationale.
Quel légitimisme soudain! Pour Zappi, demander le départ d'une dirigeante qui n'a pas réussi c'est "délétère", ça en dit plus long sur l'atmosphère qui règne dans les locaux du "Monde" qu'au PCF.
SORTIR DE LA TORPEUR
Résultat de cette sourde crise : le 6 novembre, 20 membres de la direction publiaient un texte proposant d'ouvrir le PCF "à d'autres cultures politiques" et de changer son nom pour "donner corps à sa métamorphose". D'un coup, une partie du noyau dirigeant qui avait bâti un congrès de repli changeait de pied parce qu'elle sentait que la base ne suivait pas et que la crise allait profiter aux plus raides.
La base vote à 90% des votants pour des textes qui demandent le maintien du PCF, dont plus de 35% pour des textes marxistes, et SZ présente la tentative de putsch qui consiste à lui imposer exactement le contraire comme le résultat de la demande de la base! On reconnaît là la dialectique typique de liquidateurs. Le putsch anti Buffet de novembre 2006 s'appuyait sur la même tactique qui nie toute valeur aux votes acquis au PCF.
Le départ de M. Mélenchon du PS, le lancement de son nouveau parti, son accord pour des listes communes semblent avoir sorti le PCF de sa torpeur. Et permis à la direction d'éviter de faire apparaître son congrès comme celui du repli. "Depuis dix jours, on sent avec cette ouverture une nouvelle envie chez les cocos", reconnaît Olivier Dartigolles, porte-parole. "Cette ligne unitaire va bousculer un congrès verrouillé", confirme Dominique Grador, membre de la direction. "On est en pleine schizo-stratégie entre un purisme révolutionnaire pour le parti et des listes ouvertes pour les Européennes", nuance Gilles Alfonsi, animateur des communistes unitaires. Dans les réunions, les militants suivent, entrevoyant une possibilité pour le PCF d'exister à nouveau.
Les membres de la direction interpellés sont tous du même bord, des participants à l'opération "métamorphose" ou des refondateurs boycottant le congrès.On voit de manière grossière les préférences de l'adversaire de classe parmi les membres de notre direction.
Les "orthodoxes" ne s'y trompent pas. Eux qui se voyaient en grands vainqueurs de la consultation militante, ont vivement réagi en dénonçant le risque d'une "dissolution du PCF".
On constate que pour le "journal de référence", Gerin, Marchand, et tous les dirigeants qui d'une manière ou d'un autre s'opposent à la dérive du PCF vers la transformation en un "PSG" social démocrate sont rejetés dans les mêmes ténèbres. Pour lui, nous sommes comme les colonisés : indiscernables! Cet ostracisme de la part du journal officiel de la bourgeoisie (qui n'est plus "Le Figaro" depuis longtemps) vaut label d'authenticité! Les copains de Zappi sont la fausse monnaie du communisme.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6889 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2808 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2044 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1685 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 468 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS