Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Quelques propositions d'amendements élaborées par les militants du 5e

21 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Atelier de travail sur le texte de base commune.

Quelques propositions d'amendements élaborées par les militants du 5e

 

 

Introduction

 

1.

Avant la ligne 1

La crise financière et économique actuelle n'est pas un accident de parcours mais une crise systémique du capitalisme. Porter une perspective révolutionnaire de dépassement du capitalisme, la traduire en propositions et en actions concrètes et favoriser l'intervention politique directe organisée des travailleurs, tel est le combat du PCF. La spécificité du communisme français au quotidien est d'avoir pour objectif à la fois une transformation sociale radicale et des changements concrets immédiats.


Justification :

Il nous semblait important de mettre en tête du texte une formulation positive et mobilisatrice de notre projet, qui ne soit pas uniquement conjoncturelle.


2.

Suppression des lignes 1 à 4.


Justification

Nous ne voulons pas commencer par une formulation négative. L'expression « ravaler la façade » nous surprend et n'est pas à l'image du travail accompli et en cours.


Situation internationale et nouvel internationalisme

 

Première partie

 

Vœu : une analyse plus approfondie des contradictions sociales et nationales à l'intérieur des pays en voie de développement.

 

l. 233 Nouvelles conflictualités et nouvelles convergences

 

l. 255. après « émergent. »

« Dans chaque pays des luttes s'engagent pour faire face à l'exploitation capitaliste et aux impérialismes. Le PCF doit les relayer ces luttes en France pour en favoriser la convergence objective. »

 

l. 259

« L'accession au pouvoir de gouvernements progressistes portés par de puissantes luttes sociales et politiques dans de nombreux pays d'Amérique latine représente un espoir pour les peuples. La montée d'une logique d'échanges et de coopération entre états non impérialistes (Banque du Sud, antiALBA) offre à l'Amérique latine une toute autre perspective économique et politique. Dans les conditions les plus difficiles, Cuba résiste et développe un projet socialiste original qui représente une référence et un point d'appui pour les peuples d'Amérique latine et du monde. »

Justification : la situation en Amérique latine doit être analysée de façon plus approfondie.


Troisième partie

Un nouvel internationalisme

Après la ligne 836

« Les communistes souhaitent participer à la construction d'un internationalisme favorisant les solidarités dans la lutte contre les impérialismes et la réflexion critique sur les différentes expériences de voies vers le socialisme. Nous avons besoin de lieux de travail, de rencontres et de débats communs. Ce nouvel internationalisme doit nous permettre de favoriser la convergence politique des luttes et d'offrir des perspectives dans notre propre pays. »


ligne 837

« Nous devons donc agir pour que la France participe aux luttes contre les impérialismes et pour de nouvelles coopérations, la paix et la souveraineté des peuples.

Soyons à l'initiative de luttes pour :

-          La dissolution de l'OTAN, en commençant par la sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN ;

-          Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan et de toutes les zones où elles défendent l'impérialisme ;

-          La condamnation par la France dans le cadre de l'ONU de toutes les interventions militaires impérialistes dans le monde ;

-          un désarmement nucléaire multilatéral ;

-          Renationaliser les entreprises d'armement ;

-          La maîtrise publique des ressources naturelles et des matières premières ;

-          Le développement de coopérations mutuellement avantageuses, notamment en matière de recherche scientifique et de culture.

-          La liberté de circulation.

 

Europe


Un vœu

Démocratie dans les choix stratégiques et l'élaboration de contenu.

Pas vote avec décision d'en haut qui rend tout autre choix impossible.


Vœu

Face à la crise de l'Union européenne, la seule solution n'est pas de redonner de la crédibilité à l'Union européenne en la transformant. Une autre solution serait de nous appuyer sur cette crise pour développer les luttes contre les politiques menées par l'Union européenne ou en son nom. Nous souhaitons que les communistes puissent mener ce débat, d'autant plus urgent que les élections européennes approchent.


Entre la ligne 583 et la ligne 584

« Notre projet est de développer des coopérations avantageuses pour chaque peuple, pour la paix, entre pays d'Europe, à l'opposé des traités successifs de l'Union Européenne qui n'ont depuis l'origine été conçus que dans l'intérêt du capitalisme et dans une logique atlantiste.

Nous devons lutter pour l'abrogation des directives européennes contraires à l'intérêt des travailleurs, qui servent de prétexte à la destruction des services publics au niveau national et d'instruments de pression, et travailler dans la mesure du possible à la convergence des luttes au niveau européen. »

 


Le parti

Vœu

Quelles transformations du PCF voulons-nous ?

Nous voulons un PCF plus efficace et renforcé. Pour cela, nous souhaitons la mise en œuvre de campagnes d'adhésions. Pour favoriser ces nouvelles adhésions, plusieurs conditions doivent être réunies :

-          un projet mobilisateur, une forte présence dans les luttes,

-          une souveraineté du militant renforcée et réaffirmée : les militants ne doivent plus avoir l'impression que les choses se passent ailleurs ou sans eux,

-          un accès favorisé à la formation, à tous les niveaux,

-          la multiplication des espaces de travail collectif dans le parti, qui permettent à la fois de créer du commun et de valoriser l'apport de chaque camarade.

Pour rendre le PCF plus efficace, il nous a aussi semblé essentiel de préciser le rôle et la composition des directions.

Chacun de ces points a fait l'objet de propositions d'amendements.


Vœu

Texte d'Agnès sur le chorum


Entre 1002 et 1003

« Pour se renouveler, le Parti communiste a besoin de mener de grandes campagnes d'adhésions à partir des luttes. Ce renforcement et cette ouverture impliquent la mise en place d'outils de pensée communs. Dans ce but, le développement de la formation à tous les niveaux est plus nécessaire que jamais. »


Entre 1049 et 1050.

« Pour y arriver, nous proposons :

-          Un comité exécutif cohérent, qui applique les décisions des militants ;

-          Une direction qui soit avant tout un lieu de travail, permettant de construire l'unité dans l'action ;

-          Des dirigeants exprimant le point de vue majoritairement adopté par le parti ;

-          Un comité exécutif qui rende compte régulièrement de la mise en œuvre des décisions prises.


Les communistes sont attachés à la pluralité de droit des expressions à l'intérieur du parti. Ils récusent toute modification allant dans le sens de l'institutionnalisation des tendances.


Le prochain Conseil National issu du 34ème Congrès doit être largement réduit. Dans ce but, il paraît souhaitable de :

-          modifier les modalités de son élection ;

-          et de limiter dans le temps le nombre de mandats consécutifs pour que les camarades en responsabilité soient plus proches des luttes et de la population. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article