Rencontre Rouges Vifs IDF sur Services publics reportée
26 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous
L'association "Rouges Vifs Ile de France" nous communique ceci.
Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,
De nombreux camarades, très intéressés par l'initiative, y compris parmi les intervenants pressentis, nous ont fait part de leur impossibilité d'être présents samedi 29 novembre. C'est la raison essentielle de ce report.
De plus, des incertitudes jusqu'au dernier moment concernant la mise à disposition de la salle prévue nécessitent, au préalable, la levée de tout malentendu. Ce que le laps de temps qui nous sépare de samedi ne nous permet plus.
A aucun moment, notre association n'a eu comme volonté de mettre en difficulté les autorités diverses, gérantes des locaux de la Bourse du Travail.
Notre ambition, conformément aux délibérations de nos assemblées, est de contribuer à alimenter la bataille idéologique et les luttes en créant les conditions d'une réflexion collective sur différents sujets d'actualité sociale et politique.
Après avoir abordé le « salaire socialisé » et « les institutions », nous voulons, dans un débat collectif, mettre en évidence l'apport politique insoupçonné que constitue le secteur public et nationalisé pour faire reculer le capital, surtout dans cette période de crise.
Cet objectif dépasse toute considération d'organisation et ne peut être assimilé à une tentative d'instrumentalisation de quelque structure que ce soit.
C'est donc à partir de l'ensemble de ces éléments que le bureau de notre association a décidé de reporter notre initiative un samedi en JANVIER. Avec la volonté de travailler à la participation dès aujourd'hui pour en faire un évènement utile à celles et ceux qui cherchent des pistes pour sortir de l'impasse et de la désespérance idéologique du moment.
Une nouvelle invitation vous parviendra dans un avenir très proche.
Fraternellement.
La rencontre reportée :
Chers camarades, chers amis,
Veuillez trouver ci-dessous l'invitation pour notre troisième rencontre-débat sur le thème (o combien d'actualité) du service public.
Vous pouvez aussi la trouver sur notre site web http://www.rougesvifs.org en formats plus élaborés.
Vous y trouverez aussi les comptes-rendus des deux rencontres de l'année dernière, et tous nos textes précédents sur le service public, à commencer par ceux du débat de juin 2001 au stade du Loiret
Si cette initiative vous paraît utile et intéressante, mercu de faire circuler ce texte autour de vous.
Fraternellement,
Rouges-Vifs Ile de France
Après le salaire socialisé et les institutions,
Troisième rencontre/débat de ROUGES VIFS IDF :
Le Secteur Public et Nationalisé,
Un outil pour faire reculer la nocivité du Capital,
Un levier pour changer la société !
La crise financière : accident ou inévitable ? Comment en est-on arrivé là ?
Que cachent les mesures prises par les USA, le G20, ou Sarkozy et ses complices européens ?
Le travail, à l'origine de la création de toutes les richesses, n'a-t-il pas d'autres pistes à explorer, voire à consolider d'après l'expérience ?
Les services publics, plébiscités dans leur principe par le peuple français, peuvent-ils être une de ces pistes ?
Exigeant toujours davantage de rentabilité, le capitalisme amène systématiquement les sociétés qu'il domine dans des crises profondes. Entre celles-ci, pour assouvir sa voracité, les gouvernements successifs à ses ordres mènent une politique d'austérité salariale effrénée et de privatisations massives. Les richesses ainsi détournées ont créé les conditions de la crise actuelle. En d'autres temps, le Capital poussait les peuples à s'entretuer pour faire redémarrer le système.
A l'issue de la 2ème guerre mondiale, le monde du travail a su imposer dans notre pays des mesures faisant reculer les prétentions des dominants en créant la Sécurité Sociale et en jetant les bases d'un vaste Secteur Public et Nationalisé.
Ce mode d'expropriation du Capital d'une grande partie de la société a-t-il perdu toute pertinence ? N'y a-t-il pas des ressources insoupçonnées à mettre en évidence ?
Pour réfléchir collectivement à ces questions, ROUGES VIFS ILE DE FRANCE vous invite à une nouvelle rencontre/débat le :
SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008 de 14 H à 18 H
À la BOURSE DU TRAVAIL (salle Eugène Varlin)
3 rue du Château d'eau - 75010 PARIS (M° République)
Pour introduire notre discussion, nous bénéficierons de la participation de différents camarades confrontés dans leur activité quotidienne aux enjeux du service public ; cheminots, secteurs financiers, EDF/GDF, La poste, Services hospitaliers, ...
Parce que la période réclame plus que jamais une lucidité sur le contenu des luttes que nous avons à mener, pour le présent et pour l'avenir, votre apport sera le bienvenu.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4204 Impérialisme
- 2853 Ce que dit la presse
- 2518 Economie
- 2133 Journal des luttes
- 2010 Répression
- 1969 Front historique
- 1672 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1516 lutte contre l'impérialisme
- 1350 Cuba
- 1342 Initatives et rendez-vous
- 1336 États-Unis
- 1308 L'Internationale
- 1290 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1177 A gerber !
- 1163 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1074 Théorie immédiate
- 974 Positions
- 905 classe ouvrière
- 898 Chine
- 887 Réseaux communistes
- 885 Venezuela
- 869 Russie
- 852 élection 17
- 738 Amérique latine
- 737 Ukraine
- 594 Publications
- 592 Asie
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 535 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 443 Art et culture révolutionnaires
- 439 Afrique
- 417 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 397 la bonne nouvelle du jour
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 305 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 245 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 222 Communistes en Italie
- 178 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie
Réveil Communiste 26/11/2008 11:17
Emmanuel Lyasse 26/11/2008 11:14
Emmanuel Lyasse 24/11/2008 01:07