Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Appel de communistes du Nord: unir les communistes sur un texte clair

18 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Le cabinet d'André Gerin nous a communiqué ce texte:


Appel de secrétaires de cellule et de section

à unir les communistes sur un texte clair


Nous sommes des responsables du Parti, chargé d'animer la vie d'une cellule ou d'une section et nous rencontrons beaucoup de communistes insatisfaits, en quête d'un projet et d'une stratégie claire mais qui, surtout, expriment un profond besoin d'unité face aux divisions et tendances. Et encore, ils ne reçoivent pas les déclarations de ces derniers jours des membres de la direction qui s'affrontent sur la transformation ou la métamorphose du PCF, alors que la situation politique, marquée par la crise financière, appelle au branle bas de combat !


Dans les réunions, les communistes sont désorientés et veulent crier jusqu'à Paris pour dire « Arrêtez vos querelles ! Le capitalisme est en crise profonde, c'est une opportunité historique pour le PCF ! Donnez envie d'adhérer!». Oui, il faut siffler la fin de la récréation et réunir tout le monde pour être efficace. Les camarades sont en colère mais ils sont aussi pleins d'ambition pour leur Parti et prêt à soulever des montagnes pour combattre le capitalisme


Alors oui, il faut unir les communistes, c'est un appel pressant ! Et c'est possible car on est quand même d'accord sur beaucoup de choses : Combattre le capitalisme en agissant au niveau du monde, de l'Europe et de notre pays et surtout ne pas s'en accommoder. Il faut un rassemblement populaire, un front populaire et citoyen. Et enfin, l'attachement politique des adhérents à leur parti est très majoritaire. Tous les textes en présence l'affirment, jusqu'à la Base Commune. Il faut le transformer, le rajeunir, l'ouvrir, le renforcer, s'appuyer sur ses atouts, sa force militante, en faire une force d'intervention citoyenne et d'éducation populaire. Rassemblons une large majorité de communistes sur ces points.


Il reste une question qui aiguise les discussions, c'est celle de l'union et du rassemblement : Là aussi il est possible d'unir tout en étant clair : Il ne s'agit pas de renoncer à l'union. Y renoncer c'est accepter la société de l'argent et pour longtemps. Mais on ne peut traiter de cette question que si on place au rang de priorité celle de notre influence, dans notre pays comme au sein de la gauche. Cela fait débat ? Quoi de plus normal ! Et ce ne n'est pas d'hier disent les anciens !


Mais le débat, ce n'est pas une guerre de position. En revanche, il faut avoir le courage à un moment de dégager une ligne claire et audacieuse qui rassemble la grande majorité des communistes.


Jamais le communisme n'a été autant d'actualité. Dans chaque section et lors de chaque conférence fédérale, lançons un appel à l'unité des communistes, écrivons ce qui nous rassemble, enrichissons la base commune et profitons du congrès pour mettre au devant de la scène les communistes, leur projet et leur Parti.


Responsables du Parti, chargé d'animer la vie d'une cellule ou d'une section à Denain, Raismes Petite Forêt, Aulnoye Aymeries, Sambre Avesnois, La Bassée, Armentières, Escaudain, Fline les Mortagne, Aulnoye les Valenciennes, Neuville sur Escaut

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un texte épatant !C'est ferme, martial même.Ça exige l'unité des communistes sur un projet, une stratégie, une ligne claires.Lesquelles au juste ? Mystère.La seule chose dite est qu'il faut combattre le capitalisme. La belle affaire ! Par les temps qui courent, tout le monde veut combattre le capitalisme. Même Sarkozy, même Krivine. Mais bien sûr, il ne disent pas comment. Ce texte non plus.Il semble donc un superbe exemple de la langue de bois qui a conduit le PCF là où il est. 
Répondre
E
Qui organisera une manif de la "base" devant le congrès à La Défense les 12-13-14 décembre ?
Répondre