Position d'Henri Malberg (que reste-t-il de la base commune?)
16 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Congrès du Pcf : pourquoi je m'engage
>
> Ce livre "Parce que le Parti communiste a un avenir" est un engagement clair, déterminé dans la préparation du Congrès des communistes.
> Aujourd'hui, plus que jamais, j'ai confiance en la force des idées communistes, au formidable potentiel des militants.
> Et pourtant j'ai peur.
>
> J'ai peur d'un nouveau Congrès dhésitation.
>
> J'ai peur d'un nouveau Congrès qui ne serait pas à la hauteur du potentiel de la nouvelle période historique.
>
> J'ai peur qu'une nouvelle fois se manifeste un décalage énorme entre d'une part une base militante qui aspire à la clarté, au combat, à l'action et une nouvelle direction nationale de compromis sans avenir.
>
> Pour la première fois dans ma vie de militant, j'ai la conscience aigue que sans l'intervention des militantes et des militants pour une ligne politique claire, communiste et unitaire, avec une direction nationale décidée à la mettre en uvre, ce Congrès pourrait être le dernier.
>
> Soyons lucide : malheureusement, une partie de la direction nationale du Pcf, favorable à la création d'une nouvelle force politique, fait le pari de l'échec, de l'immobilisme pour tenter dans deux ans de récupérer la
> mise.
>
> Soyons lucide : le choix exprimé ultra-majoritairement par les communistes lors des réunions de section et dans leur vote peut être dans les faits remis en cause par de "petits arrangements entre amis".
>
> Soyons lucide : c'est maintenant, c'est aujourd'hui que nous devons faire entrer le communisme dans le 21e siècle, arrêter de radoter notre impuissance et nos erreurs pour nous tourner vers le futur.
>
> Je n'ai aucune nostalgie. Je ne milite pour aucun retour en arrière.
>
> Je ne veux pas d'une pensée communiste qui se laisse aller à la facilité de la répétition, de l'archaïsme et du dogme.
>
> Aucun retour en arrière ne nous donnera un avenir. Et nous avons besoin dun parti ouvert, de débat et de confrontation. Mais le débat, ce nest pas labsence de choix. Le respect de la diversité, ce nest pas labsence de majorité. La démocratie, ce nest pas tirer à hue et à dia, cest la capacité de dégager des choix clairs.
>
> Alors, il est grand temps que les communistes réveillent leurs capacités créatives, leur esprit de combat et d'imagination, en un mot, le parti communiste a besoin d'une révolution.
Henri Malberg
Un commentaire de GQ posté sur son blog lien ici
La déclaration prise de position d'Henri me parait juste, mais un peu tardive. On voit bien avec la manœuvre conjointe des refondateurs, de la droite du groupe dirigeant autour de Patrice Cohen Seat, de Mélanchon, qu'il ne fallait pas soutenir une base commune fourre-tout et capitularde sur la question européenne, qui leur sert maintenant de prétexte, ne serait-ce que pour avoir ensuite la possibilité de renouveler politiquement une direction qui n'a pas fait la preuve ni de son efficacité, ni même de ses convictions. Le congrès finit par s'annoncer comme je l'avais prévu dès juin 2008 : une bataille entre communistes maintenus et postcommunistes. C'est pourquoi il fallait renforcer le texte 3 au lieu d'essayer de diaboliser les camarades parisiens qui l'ont soutenu. La révolution du PCF, c'est le texte 3 qui la porte.
Un autre commentaire, sur le blog de Danielle Bleitrach :
gilles questiaux 9 novembre 2008 à 12:33
Henri Malberg réitère la position qu'il a eu il y a deux congrès je crois quand il s'est rangé avec Marchand Dimicoli. Je crois que la situation en 2008 exige une plus grande prise de risque politique. La base commune est un texte nul, avec lequel on ne peut pas avoir d'accord sincère, sauf à s'en servir comme position d 'attente pour un nouveau parti de gauche mélanchoniste et en conséquence la soutenir était une erreur. De plus Henri et ses amis ont une position très hostile aux camarades du Quinzième qu'ils se plaisent à caricaturer. Le "poulain" parisien d'Henri, le "secrétarisable" du groupe Marchand Dimicoli, est, si on en croit Yves Dimicoli, Patrice Bessac, le secrétaire fédéral de Paris, qui vient de se singulariser en rayant d'un trait de plume 51 votes de la section du Quinzième pour le texte 3 sans motif autre que son animosité politique. Ce petit coup de force (ou plutôt accès de faiblesse!) montre assez je crois les limites de ce qu'on peut attendre du "centre gauche" boccarien du groupe dirigeant. Il forme avec les refondateurs mous de la base commune à la PCS un couple infernal qui se déchire pour durer le plus longtemps possible, sans aucune perspective politique à long terme.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5232 Impérialisme
- 3646 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2389 Journal des luttes
- 2285 Front historique
- 2182 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1644 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1421 L'Internationale
- 1393 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1358 Russie
- 1301 Positions
- 1293 Théorie immédiate
- 1293 Ukraine
- 1244 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 622 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 427 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 387 Corée
- 374 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou